Créer une vidéo avec Windows Movie Maker
On peut tous avoir besoin un jour de monter une petite vidéo (coller quelques séquences, ajouter des transitions, mettre un peu de musique...). Nous allons donc voir ici les bases du montage vidéo avec Windows Movie Maker (un logiciel gratuit).
1. Qu'est-ce que Windows Movie Maker?
Windows Movie Maker est un logiciel simple et gratuit en français, permettant de faire de simples vidéos, et des diaporamas rapidement et facilement. Il est doté d'une interface agréable qui permet de prendre le logiciel en main rapidement.
2. Où le télécharger ?
Il est compatible avec tous les Windows selon les versions que vous téléchargez.
Pour les XP, normalement, vous l'avez d'installé par défaut, regardez dans "Tous les programmes" du menu Démarrer, ou dans C:\Program Files et cherchez les dossier Movie Maker.
Télécharger Windows Movie Maker
Maintenant que vous l'avez téléchargé et installé, je vais vous apprendre à l'utilise.
I. L'interface
Comme je vous l'ai dit, l'interface est simple et basique.
1 (rouge) Barre d'outil
2 (bleu) Barre des tâches
3 (jaune) Pré-visualisation de votre vidéo/diaporama
4 (vert) Collection de vos images, sons et vidéos (peut varier selon la partie où vous vous trouvez)
5 (violet) Table de montage séquentielle
La partie 5, est la partie la plus importante, elle peut être disposée de 2 façons différentes.
- De façon séquentielle, comme on vient de le voir
- Et de façon chronologique, que je trouve légèrement plus compliquée, mais mieux, car elle permet d'affiner les montages au niveau du temps, et surtout, on peut avoir une bande son.
1) Barre d'outil
Rien d'extraordinairement compliqué.
Hormis peut-être le mot projet, qui signifie la création d'un diaporama/vidéo.
2) Barre des tâches
C'est ici que vous trouverez tous ce dont vous avez besoin pour créer et modifier votre vidéo.
- La première partie, Capturer la vidéo vous permet d'importer ce que vous voulez (image, vidéos, sons/musiques) de votre ordinateur. Il permet également de prendre une vidéo directement à partir de votre WebCam.
- La seconde partie Modifier la vidéo vous permet de visualiser vos fichier importés, d'ajouter des effets, des transitions, des titres, des textes à votre vidéo. Tout cela se passe dans la 4eme partie, c'est pourquoi je vous disais qu'elle peut changer.
- La troisième partie Terminer la vidéo est utile une fois que vous avez fini votre vidéo/diaporama. Elle permet en outre, d'enregistrer votre vidéo de différentes manières ou de l'envoyer.
- La quatrième partie Conseils pour réaliser la vidéo fait apparaitre l'aide du logiciel, bref encore rien de compliqué qui nécessite de s'attarder dessus.
La pré-visualisation et la collection n'ont vraiment rien de bien compliqué.
5) Tables de montages
Comme nous l'avons déjà vu, il y a deux interfaces possibles, et nous allons étudier ces deux interfaces en détail.
La première, la séquentielle a un grand défaut, elle ne supporte pas les sons. Donc si vous utiliser uniquement cette interface, aucun son sur votre vidéo/diaporama. Mais vu la différence de difficulté entre les deux interfaces je vous conseille de passer directement à la chronologique étant donné que c'est pas vraiment plus dur.
Voyons d'abord ses boutons (rectangle orange sur l'image) :
Les deux premiers "Définir la balance audio" et "Narration de la chronologie" servent à modifier le son, par conséquent inutile en mode séquentiel.
Les deux suivant, zoom+ et zoom- sont également utiles uniquement en mode chronologique.
Et le bouton suivant permet de changer l'interface, passer de séquentiel à chronologique et inversement.
Ensuite, regardons tous ces petits carrés.
Les plus gros carrés (en rose) sont ceux dans lesquelles il faut mettre images/vidéos depuis la collection en glissant/déposant.
Les petits (en rouge) avec une étoile se trouvant dans les plus grands sont faits pour les effets vidéos. Quand l'étoile est grise, c'est qu'il n'y a aucun effet de mis. vous pouvez modifier l'effet depuis la Barre des tâches dans la partie Modifier la vidéo et Afficher les effets vidéos.
Ils vous suffit de les déposer en les glissant depuis la liste jusqu'à cette étoile ou simplement avec un clic droit dessus et en sélectionnant Effet vidéo.
Il reste le dernier, le rectangle entre les carrés (en vert) c'est là que l'on voit les effets de transition entre les images/vidéos.
Pour mettre les effets de transitions, rien de plus simple, c'est exactement pareil que pour les effets vidéos.
Bon maintenant, passons à la deuxième interface, la chronologique. Certes plus compliqué, mais vraiment très peu compliqué, ci vous maîtrisé bien l'autre interface (qui n'a rien de compliqué), vous devriez y arriver facilement.
Alors cette fois-ci, on peut utiliser les boutons (cadre orange)
- Le premier, "Définir la balance audio" règle la balance entre le son de la vidéo, et le son que vous pouvez rajouter par dessus la vidéos.
- Le deuxième, "Vous pouvez capturer une narration audio afin de la synchroniser avec des clips vidéo, des photos, des titres et d'autres éléments que vous avez ajoutés à la table de montage séquentiel/chronologie" (tiré de l'aide de Movie Maker).
Ensuite, zoom+ et zoom-, bah rien de compliqué, plus vous zoomez, plus vous réglez minutieusement au niveau du temps. Et plus vous dé-zoomez, plus vous avez une vue d'ensemble. Personnellement, j'ai toujours le zoom au maximum.
Les deux autres, "Rembobiner la chronologie" permet de revenir au début de votre vidéo/diaporama et "Lire la chronologie" permet de lire votre vidéo/diaporama.
Maintenant vous connaissez tous les boutons
Voyons à présent comment mettre des sons/musiques et images/vidéos.
Dans la barre des tâches, partie 1, Capturer la vidéo, vous importez les images/vidéos et sons/musique que vous voulez dans votre collection.
Ensuite, il vous suffit de les faire glisser jusqu'à la chronologie.
Aucune différence pour les effets vidéos et transitions qu'avec l'interface séquentiel.
Voilà, vous savez tous ce qu'il faut pour faire une vidéo de ce genre.
Comme je l'ai dit, il s'agit d'une vidéo basique, mais Movie Maker est vraiment fait pour des montages de base.
J'ajouterais encore deux choses.
Je vous conseille d'enregistrer votre vidéo une fois terminée, mais également le projet, car même si vous n'avez qu'une petite transformation à faire, par exemple une faute de frappe, il vous faudra recommencer le projet en entier pour faire cette modification, la vidéo ne servirait à rien.
Et également, gardez au même endroit, sans renommer les fichiers dont vous vous êtes servi pour votre projet, sinon le fichier sera introuvable dans votre collection, et vous verrez une croix rouge, au lieu de l'image/vidéo.
Mais une fois la vidéo terminée, et vérifiée, il n'est plus nécessaire de garder les fichiers, ils sont nécessaires uniquement pour modifier le projet.
Voilà, le tutoriel est terminé, j'espère qu'il vous sera utile, si vous avez des questions, n'hésitez pas les poser !
Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !
Ajoute un commentaire !