Bonjour et bienvenue dans un très très gros tutoriel flash, qui consiste en la création d'un jeu vidéo de A à Z.
Oui, vous avez bien entendu, nous allons créer un jeu en flash.
C'est à dire que nous allons programmer le personnage, ses déplacements et actions, dans un environnement, gérer des ennemis, des interrupteurs, ... Bref un jeu relativement complet.
Mais ce n'est pas tout. Une fois la programmation pure et dure achevée, nous aurons également développé un éditeur de...
Bonjour à tous, dans ce tutoriel on va voir comment on peut donner à un objet un effet de déplacement continu aléatoire.
Bonjour à tous. Une autre application du tutoriel sur les maps : les matrices musicales. Alors on appelle ça comme on veut, un séquenceur, un sampler, un échantillonneur, moi j'appelle ça une matrice parce que ça fait plus classe
Vous avez déjà dû remarquer que la cadence dans flash est modulable : vous pouvez définir un certain nombre d'images par secondes (ips ou fps) qui caractérise la "vitesse" de défilement des images.
On sait déjà que dans le code ActionScript, cette cadence s'applique aussi avec la boucle onEnterFrame()
Voilà une petite astuce pour pouvoir moduler cette cadence dynamiquement et ainsi permettre à flash d'effectuer deux vitesses en même temps !
Vous vous souvenez de quand on avait appris ce que c'était que les maps ? Bien, aujourd'hui on va en faire une petite application toute simple : un jeu de morpion.
Parce que si on y réfléchit bien, un jeu de morpion, c'est une map de 3x3 cases, que l'on remplit avec une valeur 0 pour vide, 1 pour joueur 1 et 2 pour joueur 2.
C'est donc tout simple, allons-y !
En vue de beaucoup de tutoriels qui vont utiliser ce que j'appelle les maps, notamment pour créer un jeu de Morpions ou même un jeu vidéo plus complexe, voici un petit tutoriel pour vous expliquer le principe des maps, et comment elles fonctionnent.
Salut les enfants ! On avait vu récemment dans ce tutoriel sur le XML ce qu'est un XML, comment on s'en sert, le rapport avec les Arrays et les doubles Arrays, et tout ça.
Donc aurjoud'hui, le but va être de charger un fichier XML et l'exploiter, alors qu'avant on n'avait fait qu'exploiter une variable XML.
Suite à une demande à peine voilée d'Ecline pour un tutoriel plus poussé sur les arrays, voilà que Hop, je m'y mets... En premier lieu, on va d'abord apprendre ce que c'est que le XML et comment on s'en sert dans flash.
Notre cher modérateur Dawlin a écrit une jolie quantité d'articles sur les bases du flash.
A présent, tous ces articles sont regroupés ici afin que chacun puisse suivre pas à pas une formation plus efficace et plus simple en FLASH.
On applaudit, on remercie Dawlin, on envoie un chèque pour soutenir la cause de Kommunauty, et on profite de la suite !
QUOI ? Vous connaissez pas le jeu parachute ? Mais siii, sur le célèbre MP3 dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom lancé par la pomme, au tout début ? Non ? Celui avec des gens qui sautent et vous avez une super base rebelle et faut leur tirer dessus !? Non ?