vue Quel langage de programmation apprendre en 2021 ?
Kommunauty
Connexion
Inscription

Quel langage de programmation apprendre en 2021 ?

le 18 juin 2021 • Programmation

Vous avez pour objectif de devenir développeur qualifié ou apprendre simplement les bases de la programmation ? Vous aurez l’embarras du choix, mais alors quel langage de programmation apprendre ?

Pour éviter de se perdre dans cet univers complexe, nous vous expliquerons l’utilité de quelques-uns. Ses détails vous aideront à mieux comprendre et choisir le langage de programme adapté à votre besoin.

L'utilité des différentes langage de programmation

Que voulez-vous développer ? De manière générale, sachez que chaque développeur a des aspirations différentes. Certains utilisent des sites internet pour créer et d’autres optent pour des logiciels ou travaillent sur l’intelligence artificielle. Le plus important est la réussite de son projet.

Pour mieux vous aiguiller, nous avons pris le temps de lister les langages de programmation les plus courants ainsi que leur finalité.

Le langage de programmation utilisé pour créer sur site Internet

Un développeur freelance doit apprendre les deux langages suivants : le HTML et le CSS. Par la suite, il devra choisir de se spécialiser pour améliorer ses performances.

Vous pouvez donc devenir un développeur frontend, back-end ou fullstack.

Vous souhaitez développer une application mobile, de nombreuses options s’offrent à vous. Les 2 systèmes connus de nos jours sont IOS pour Apple et Android pour d’autres systèmes d’exploitation Android.

Développer des applications sur ces deux plateformes nécessitent de connaître les langages adaptés.

Par exemple, pour le développement d’une application Android, vous pouvez utiliser le Java si le cadre du langage est original et le Kotlin le langage préféré des développeurs.

Si vous souhaitez développer une application mobile IOS, vous devez utiliser le Swift. Il est très récent et a été crée par Apple en 2014.

Il est bon de noter que même si le langage Objective-C disparaît peu à peu, il est nécessaire de l’apprendre.

Toutefois, vous souhaitez savoir comment faire pour développer une application sur les deux principales plateformes au même moment, de nombreuses options vous sont proposées.

En tant développeur, lorsqu’on a de l’expérience avec JavaScript, on se doit de regarder le côté de React Native. Basé sur Ionic et React, il est ouvert sur tous les gros frameworks.

D’un autre côté, si vous êtes adepte de Microsoft et maîtrisez bien le Net ou le C#, vous pouvez aussi bien vous tourner vers Xamarin.

Vous avez le choix de vous tourner vers des langages de programmation comme Flutter qui utilise un langage Dart développé par Google. Il vous aidera à développer une application sur IOS et Android.

La conception d’un logiciel : quel langage de programmation utilisé ?

Vous avez plutôt l’intention d’apprendre la conception des logiciels. Ceci dit, vous avez le choix d’apprendre :

  • Le Java, qui reste malgré tout une référence dans le domaine du développement des logiciels.
  • Le C, qui est un langages plus ancien, mais encore utilisé.
  • Le C++, qui vient combler le manque de fonctionnalités du C.
  • Le C#, qui est utilisé pour l’univers Microsoft.

Si vous êtes novice, il est important de savoir que ses langages ne sont aucunement faciles à apprendre. Si vous voulez quelque chose de plus simple, utilisez Python.

Si vous envisagez concevoir une application compatible sur le Mac, Linux ou Windows, Electron et JavaScript feront l’affaire.

La création d’un jeu vidéo : quel langage de programmation à apprendre ?

La majorité des développeurs rêvent de créer un jeu vidéo. À cet effet, plusieurs langages de programmation vous aideront à atteindre vos objectifs.

Nous avons premièrement les langages de référence comme le C et C++. Vous avez quelques moteurs de jeu compatibles à l’instar du SFML, du Unreal Engine, et du CryEngine.

Parallèlement, ses moteurs de jeu sont Unity, MonoGame. Mais, ne vous y trompez pas, ils sont difficiles à apprendre et utilise Le C# qui s’inspire du C++ et du Java.

Le Java est facile à apprendre, mais pas très performant. Ses moteurs de jeu sont le LWJGL et le Libgdx.

A coté de cela notons que comme langage de programmation facile à assimiler, on le Python et Lua mais cela n'est pas le top pour développer des jeux vidéos.

L’intelligence artificielle : Quel langage de programmation à assimiler ?

Ayant de beaux jours devant elles, les langages de programmation adaptées à l’IA sont le Python connu comme le langage de référence à l’instar du machine learning. On a aussi le C++ plébiscité pour sa vitesse d’exécution. Enfin, on a le Java le langage préféré des développeur connu pour sa souplesse et le Prolog qui permet la résolution des problèmes logiques.

Si vous souhaitez vous essayer aux langages de programmation pour des objets connectés, apprenez le IOT. Un développeur freelance dans l’IOT est dirigé vers le C et le Java.

Il n’est pas exclu qu’il utilise le Python et le Swift. Encore plus surprenant, on trouve aussi du PHP et du JavaScript. Pourquoi ? Parce qu’ils sont des technos back-end.

Actuellement, certains langages sont très populaires. Pour réussir en tant que freelance, vous aurez l’opportunité de maîtriser l’un de ses langages. Vous pouvez trouver la documentation sur Internet ou apprendre via des tutoriels détaillés. Mais qu’en est-il réellement des salaires ?

Salaires : les langages de programmation qui payent le plus ?

Lorsqu’on est un développeur indépendant ou en freelance, on souhaite gagner sa vie. Combien espérez-vous être rémunéré lorsque vous maîtrisez un langage en particulier ? Selon les chiffres donnés par Urban Linker, il n’est pas facile de donner des estimations fiables. Si vous êtes un développeur fronted junior avec plus de 2 ans d’expérience, vous toucherez en moyenne entre 29 000 et 36 000 euros par an.

Par contre un développeur full stack JavaScript junior pourra avoir entre 31 000 et 36 000 euros par an. D’un autre côté, un développeur Python et Java junior pourra avoir une moyenne de 28 000 à 36 000 euros/an.

D’un autre côté, le développeur Senior avec plus de 5 ans d’expérience peu importe le langage maîtrisé pourra percevoir en guise de salaire entre 38 000 et 52 000 euros/an. Intéressons-nous maintenant sur les salaires gagnés par les freelances. Ici on ne parle plus de salaire, mais de TJM (Tarif Moyen journalier).

En province comme à Paris, si vous êtes un développeur moyen, vous pouvez exigé un TJM compris 290 à 400 euros en fonction du langage maîtrisé. Cependant, le TJM du développeur freelance expérimenté varie entre 425 et 600 euros.

En conclusion, apprendre l’un des langages de programmation courants et très plébiscités vous aidera à mieux être rémunéré. Pour avoir une idée précise sur ce que vous souhaitez apprendre, ayez des informations sur son utilité, sa popularité et sa rémunération.



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 1540 fois.