vue Comment choisir un ordinateur portable de qualité ?
Kommunauty
Connexion
Inscription

Comment choisir un ordinateur portable de qualité ?

le 4 septembre 2020 • Matériel informatique • par Data

Les types d'ordinateurs mobiles deviennent de plus en plus nombreux, suivant l'usage comme choisir votre ordinateur portable. Cet articles vous propose une méthode pour faire le bon choix.

Très simple d’utilisation pour la plupart et facilement transportable, le monde l’informatique a vu naitre au fil du temps un tout autre type d’ordinateurs. Loin des premiers modèles, l’ordinateur portable est devenu quelque chose de tout à fait normal de nos jours.

Au même titre que les tablettes et les Smartphones, les pc portables ou Apple continuent de faire fureur dans nos différents ménages. De ce fait, choisir un bon pc portables repose sur un certains nombres de critères. Pour vous faciliter la tache et vous permettre de trouver un pc portable à votre convenance nous vous avons listé là les points important pour choisir un ordinateur portable de qualité.

Les 4 types de PC portable

Pour faire le choix d’un bon pc portable, il faudrait déjà savoir quel type de PC l’on aimerait utiliser. Quel sera l’utilité de mon ordinateur portable ? Me servira t'il à jouer ? A surfer sur internet ou à travailler ? Voici là quelques questions importantes que vous devez vous poser. Pour vous aider à répondre à ces questions voici là les quatre types d'ordinateurs portables :

PC portable classique

Très pratique, les pc classiques sont ceux là qui n’ont pas une réelle utilité spécifique. Pour la bureautique, pour internet, pour le travail pour des vidéos ou la photo, ce sont des ordinateurs simple ni tactiles ni hybrides ne pouvant pas contenir de gros jeux et qui ne consommes pas énormément de ressources.

Les ordinateurs portables classiques font partie de la première vague apparue après les ordinateurs de bureau dans les années 90. Très robustes, ils sont des outils parfaits pour travailler et surfer sur internet. En cas de panne d’écran, ils peuvent être connectés à un écran plus large (Télévision, écran d’ordinateur).

Ordinateur portable tactile

Gamme d’ordinateur nouvelle sur le marché, les pc portables tactiles sont plutôt efficaces. Sa particularité est sa double utilisation. Il est possible de détacher l’écran et le transformer en tablette ou simplement der faire pivoter l’écran à 360° pour le transformer en semi-tablette.

PC portable hybride 2 en 1

Surement l’une des possibilités les plus intéressante parmi les 4, surtout si l’on veut être au courant des dernières avancées technologiques. Présentant deux possibilités, vous pouvez l’utiliser soit en tant qu’ordinateur portable, soit en tant que tablette.

Vous pouvez donc basculer de la partie ordinateur à la partie tablette en un rien de temps. Pour ce fait, la partie écran de l’ordinateur se détache de la partie clavier et se transforme ainsi en tablette tactile. La particularité ici est que votre tablette ne bascule pas sous Android mais reste sous Windows.

Ordinateur portable de gamer

Dernière catégorie de Pc en date, le Pc portable de gamer vous donne la possibilité de jouer à n’importe quel jeu sans difficultés. Ces ordinateurs produisent de telles performance à l’aide d’une carte graphique très performante, d’un écran haute définition, une mémoire RAM plus ou moins élevé et un processeur Inter core i7.

Une fois le choix de votre computer effectué, il faudrait observer pour la plupart certaines fonctionnalités qui sont tout aussi valables pour les ordinateurs de bureau également.

Ci-dessous les différentes fonctionnalités qui vous permettrons de faire le bon choix de PC :

Un bon processeur

Élément très important d’un Pc portable, le processeur comprend 4 caractéristiques qui sont généralement visibles sur la fiche technique des fabricants et des distributeurs :

  • Le modèle : Intel core, AMD, Céléron
  • Le nombre de cœur : 1,2 ;4
  • La fréquence : correspond généralement à la rapidité
  • La mémoire cache du processeur

Avec ses processeurs i3, i5 et i7, Intel détenait les meilleures modèles, cependant depuis peu AMD a pris une avance conséquente. Quand au nombre cœur, il correspond au nombre de possibilité pour un processeur de réaliser plusieurs taches en simultané.

La fréquence quant à elle représente la rapidité d’exécution de tache. Si vous avez besoin de réaliser beaucoup de tache avec votre pc, nous vous conseillons de prendre un duo de 2x 1,3 Ghz. Pour la mémoire cache, elle vous permettra conserver vos données en mémoire.

Une bonne carte graphique

La carte graphique est celle là même qui va produire l’image et l’envoyer vers l’écran. Encore appelé carte vidéo, la carte graphique se caractérise par :

  • Le modèle : Intel, Nvidia
  • Sa mémoire vidéo dédié

Il existe de nombreux types de cartes vidéo mais Nvidia détient les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Choisir un bon disque dur

Le marché des disques ne cesse d’évoluer au fil du temps. Le marché actuel est partagé entre SATA et SSD. Si vous avez besoin de stocker des donnés importantes ou des films, SATA est la meilleure option. SSD quand à lui est le nouvel arrivant dans le marché beaucoup plus rapide que SATA mais en revanche beaucoup plus fragile et plus couteux.

Le choix de la mémoire vive

La Ram est la mémoire vivre de votre Pc et est un élément important qui permettra à votre d’exécuter et de retenir les taches à l’instant T sans les sauvegarder. Elle est caractérisé par :

  • Sa capacité : 4Go, 6Go et 8Go
  • Le type de RAM : DDR2/DDR3

La taille et la définition de l’écran

Critère très important aussi tant sur le plan esthétique que professionnel, les tailles des écrans varient entre 11,6 pouces et peuvent aller jusqu’à 19 pouces. Vous voulez un Pc portables plutôt discret ou un de taille moyenne ? Au niveau de la définition de l’écran, les constructeurs proposent actuellement du Full HD.

Les connectivités de votre appareil

Comme connectivité possible, on dispose de : Rj45 pour la connexion internet ainsi que le Wifi qui est présent sur tous les modèles, en moyenne 3 entrées USB, pour connecter votre Pc à un écran externe, nous vous proposons également l’entrée du câble HDMI.

Avec des cartes SD qui ne cessent de gagner en capacité, une entrée carte SD est disponible ainsi que l’entrée casque qui est naturellement présente sur tous les modèles. Les Pc portables actuels contiennent également un lecteur/graveur de DVD et une prise de Microphone.

Le système d’exploitation

Un autre facteur déterminant du choix d’un ordinateur est son système d’exploitation. Ainsi, on compte généralement 4 à savoir : Windows, Linux, Chrome Os et Mac Os X qui est uniquement pour les Macbook. Ainsi, le choix du système d’exploitation de vos préférences et de vos capacités d’adaptation à ce système.

La durée de la batterie

Pour les amoureux de travail la durée de la batterie est un critère important dans le choix de leur ordinateur. Ainsi, nous vous conseillons de choisir un Pc pouvant tenir 6 heures minimum.



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 1323 fois.