vue Comment éviter les attaques de phishing ?
Kommunauty
Connexion
Inscription

Comment éviter les attaques de phishing ?

le 17 septembre 2021 • Logiciels • par Data

Comment éviter de se faire voler des informations personnelles sans être un pro de la sécurité informatique avec des solutions contre l'hameçonnage.

Le développement d’Internet a beaucoup contribué à l’évolution de l’économie en général. Il a également introduit un lot de problèmes liés à la sécurité informatique comme le phishing. Cela dit, qu’est-ce que le phishing et quelles sont les solutions pour l’éviter??

Définition du phishing

Le phishing ou hameçonnage est une escroquerie consistant à se faire passer pour une organisation (impôts, banque, institution financière, etc.) en utilisant son nom et son logo. Son but est de soutirer les informations personnelles des clients.

Pour cela, l’escroc enverra un mail en vous demandant de procéder à une mise à jour de vos informations ou à une confirmation de celles-ci, suite à un problème technique. Les informations dont il s’agit le plus souvent sont :

  • les identifiants de connexion ;
  • les coordonnées bancaires ;
  • un code secret.

Pour obtenir ces informations, un lien renvoyant sur un site frauduleux similaire à celui sur lequel vous êtes inscrit est inséré dans le mail.

Quelles solutions contre le phishing ?

L’anti-spam et l’anti-virus

L’anti-spam est un logiciel qui permet d’interrompre la saturation de votre boîte par des mails non désirés. Vu que ce sera le mode d’attaque dans le phishing, l’anti-spam peut valablement vous en protéger.

Les spams et mails en général peuvent contenir des fichiers joints infectés de virus. Un service mail équipé d’anti-virus se chargera de scanner tous les mails reçus afin de s’assurer qu’ils ne représentent pas un danger pour vous. Les mails considérés comme infectés seront simplement supprimés.

Dans ce contexte, il est possible d’opter pour Altospam qui offre une double protection anti-virus et anti-spam. Ce logiciel dédié à la sécurisation de messagerie électronique se présente sous la forme d’une passerelle de filtrages des mails en ligne. Il supprime rapidement tout type de mail indésirable et est également efficace contre d’autres menaces telles que les ransomwares.

Adopter de bonnes habitudes

C’est une composante très importante de la lutte contre le phishing. En premier lieu, vous ne devriez jamais cliquer sur un lien envoyé par une personne inconnue. Ensuite, il est déconseillé de télécharger une pièce jointe associée à un spam.

Ce qui est recommandé de faire si vous évoluez dans un cadre professionnel, c’est d’envoyer les mails au service informatique. Dans le cas contraire, supprimez simplement ce mail et videz votre corbeille.



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 2289 fois.