Kommunauty
Connexion
Inscription

Steam machine, où en sommes nous ?

le 7 avril 2015 • Jeux vidéo • par Data

Après plus d'un an depuis la sortie d'un article sur le sujet et à l'approche de la sortie officielle de la console de jeu vidéo Steam Machine, Valve communique autour du SteamOs.

En 2013, Valve annonce l'arrivée des Steam Machines, qui est un ensemble d'ordinateurs de jeux assemblés dans des boîtiers ressemblant à des consoles de salon traditionnel. Fonctionnant sous SteamOs, ces consoles ont une architecture PC et reprennent les grandes lignes d'une console avec un design compact et une faible consommation électrique. Leur différence se situe grâce à la conception matérielle du produit, car elle possède un matériel ouvert et évolutif. La sortie des Steam Machine était prévue en 2014, mais elle a finalement été repoussée à cause du Steam Controller en 2015.

Dès sa sortie le 13 décembre 2013, 300 prototypes de la version bêta ont été distribués aux testeurs sélectionnés. Le but de la console est d'avoir un accès simple aux jeux PC sur la télévision pour avoir les parts du marché du secteur et concurrencer la PlayStation 4 et la Xbox One. La manette de jeu et le Steam Controller ont été spécialement étudiés pour permettre de jouer aux jeux prévus pour clavier – souris. La manette sera vendue seule ou avec Steam Machine.

Moteur de jeu Source, plus de 1000 jeux sous Linux

Steam Machines est un ensemble d'ordinateurs fonctionnant sous SteamOs utilisant un système d'exploitation dérivé de Debian, une distribution Linux qui intègre Steam, lancé au démarrage des Steam Machine en mode Big Picture et une interface totalement contrôlable à la manette. Dès son lancement, 50 jeux étaient compatibles. Mais avec les améliorations techniques, le studio propose plus de 1000 jeux compatibles, soit 1835 contenus téléchargeables sous Linux. De ce fait, pour avoir accès aux jeux via SteamOs, il faut que ces derniers soient conformes et disponibles sous le système d'exploitation Linux. Or pour ceux qui ont des jeux qui fonctionnent sous Windows, il faut réaliser via Steam Machine, un Streaming local du PC à la télévision. Parmi la liste des jeux proposés, on peut citer ceux qui sont les plus sollicités : Borderlands 2, Team Fortress 2, commearmis la Dota 2, Portal et Portal 2, Don't Starve, Hotline Miami. Seuls 4 d'entre eux sont des titres de Valve, car tous les titres majeurs qui sortent sur Stream ne sont pas encore compatibles.

Les différentes marques de Steam Machines

Deux ans après l'annonce du concept Steam Machines, Valve donne enfin de ses nouvelles en mettant en ligne ses premières Steam Machines. Lors du Consumer Electronics Show (CES), 15 fabricants ont été présentés et sont, d'ores et déjà, partenaires de Valve pour commercialiser leurs propres Steam Machines. Nous citons entre-autres : Asus, Digital Storm, Alienware, iBuyPower, Alternate, Matériel.net, Falcon Northwest, Maingear, Zotac, Origin, Scan 3XS, Gigabyte, NextBox, Webhallen et Syber. Avec ces grandes marques de renom (Asus, Alienware, Gigabyte et Zotac), Valve a annoncé la sortie commerciale du produit en novembre 2015.

Asus ROG GR8S

Le client Steam a mis en avant deux variantes. On a la machine d'Asus alias ROG GR8S et la machine qui est presque semblable à l'originale de la gamme Republic of Gamers d'Asus. Ses caractéristiques principales sont : un processeur Intel Core 5/i7, 4 à 16 Go de mémoire DDR3, 500 Go ou 1 To de disque dur 7200rpm ou un SSD de 128 à 512 Go, une carte graphique NVIDIA GeForce de série 9.

Zotac SN970

Zotac hésite sur la génération de processeur entre Broadwell et Skylake. Quoique, sur cette machine, on retrouve 1 entrée HDMI, 4 connecteurs HDMI 2.0 et 2 contrôleurs réseau Gigabit. Ce fabricant proposera une Steam Machine SN970 ayant les caractéristiques ci-après : processeur Intel de sixième génération, 8 Go de mémoire DDR3 SODIMM, 1 To de disque dur avec un SSD M.2 de 64 Go, Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 970M avec 3 Go de GDDR5 .

Alienware Steam Machine

La Steam Machine d'Alienware a la configuration la plus basique. De ce fait, il propose une console ayant un processeur Intel Core i3/i5/i7, 4 ou 8 Go de mémoire DDR3L, 500 Go, 1 To ou 2 To de disque dur et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX avec 2 Go de GDDR5.

Gigabyte BRIX Pro

Le concept de Gigabyte n'a rien avoir avec  les références des autres modèles. Possédant une machine avec circuit graphique intégré, Gigabyte présente une machine ayant les caractéristiques suivantes : un processeur Intel Core i7-4770R, une mémoire DDR3L à 1600 MHz (quantité non précisée), un SSD ou disque dur (sans plus de précision), une carte graphique Intel Iris Pro graphics 5200.

Coût des Steam Machines

Après une longue attente, nous verrons maintenant si les joueurs sont prêts à débourser des fortes sommes voire des milliers d'euros pour avoir le dernier concept. Les prix varient de 460 dollars à 5 000 dollars selon le modèle du Steam Machine : la iBuyPOwer est la plus accessible, or la machine la plus puissante Origin Omega Steam Machine aura le prix le plus élevé. Juste au milieu, il y aura Alienware Steam Machine à 479,99 dollars, Gigabyte table sur un tarif de 599 dollars, Zotac SN970 à 999,99 dollars et L'Américain Falcon Northwest évoque un tarif démarrant à 1 999 dollars.

Quoique ne s'arrêtant pas là, Valve compte dominer le marché du jeu vidéo de salon et imposer sa signature en installant une boutique de jeu en ligne. Quoique ne s'arrêtant pas là, Valve compte dominer le marché du jeu vidéo de salon et imposer sa signature en installant une boutique de jeu en ligne. Ainsi, vous pourriez vous faire une idée des prix, des modèles présentés tout en tenant compte de leur configuration.

Lire aussi sur le même sujet

Steam Machine : entre console et PC



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 5969 fois.