Kommunauty
Connexion
Inscription

Samsung devra payer un milliard pour violation de brevets

le 25 aout 2012 • Matériel • par SiMax

Apple vient de remporter un jugement significatif sur la violation de ses brevets aux Etats-Unis. Samsung devrait faire appel.

Fin juillet, Apple réclamait 2,75 milliards de dollars de dommages et l'interdiction de la vente de produits Samsung aux États-Unis pour violation de ses brevets (sur iPod et iPad). Après un délai étonnamment rapide, le tribunal de Californie qui avait été saisi a tranché en faveur d'Apple et a condamné Samsung à payer 1 milliard de dollars.

Ce qui est en jeu

Outre des sommes astronomiques de dommages à payer, la grande question est de savoir si les appareils de Samsung pourront continuer d'être commercialisés.

Deux hypothèses sont envisageables :

  • Le retrait pur et simple des appareils visĂ©s par les plaintes
  • Le paiement de royalties Ă  Apple sur les produits utilisant ses brevets

Dans les deux cas, Samsung se verrait fortement pénalisé face à son concurrent. Sans compter les répercussions sur l'image de l'entreprise.

Les brevets violés par Samsung

Concernant le logiciel :

  • Brevet 381 : sur l'effet graphique lorsqu'on arrive en bas de page et qu'elle rebondit et sur les actions tactiles (dĂ©placer, zoomer...).
  • Brevet 915 : sur la capacitĂ© de distinguer un ou deux doigts sur l'Ă©cran tactile.
  • Brevet 163 : sur la possibilitĂ© de zoomer en tapant deux fois avec le doigt.

Concernant le design :

  • Brevet D 677 : sur la face avant d'un appareil.
  • Brevet D 087 : sur le contour gĂ©nĂ©ral ou la dĂ©coration d'un tĂ©lĂ©phone.
  • Brevet D 305 : sur l'interface sombre avec des icĂ´nes arrondies.

Samsung entièrement débouté

La firme avait tenté de contre-attaquer en poursuivant à son tour Apple pour violation de ses brevets sur la technologie sans fil. Le tribunal n'a reconnu aucune violation des brevets de Samsung.

Samsung fera appel

Un communiquĂ© de Samsung :

Nous allons immédiatement déposer une requête pour obtenir le renversement de la décision du tribunal et, si nous n’obtenons pas gain de cause, nous ferons appel.

La firme sud-corĂ©enne dĂ©plore un jugement qui « va conduire Ă  moins de choix, moins d’innovation, et potentiellement des prix plus Ă©levĂ©s Â». Il regrette aussi que « la lĂ©gislation sur les brevets soit manipulĂ©e pour donner Ă  un groupe un monopole sur les rectangles avec des coins arrondis Â».

  
8 commentaires

Si je ne m'abuse, pour le Brevet 381 : un tel effet existe aussi sur linux, lors des dĂ©placement de fenĂŞtre... Qui poursuivre ?

Et comment peut-on dĂ©poser un brevet sur des bords arrondis ? ça me fait penser Ă  ça

le 25 aout 2012

C'est sûrement que le brevet ne concerne pas que l'effet visuel mais tout le multitouch qui va avec, le calcul de l'effet et le fait que ça soit sur smartphone.

Ca doit être comme les marques, par catégories et du coup Linux est pas dans la catégorie smartphones et de toute façon n'aurait jamais déposé de brevet. Et effectivement, rien ne dit que les ingénieurs d'Apple ne se soient pas inspiré de Linux. Ce qui prouve bien le ridicule de leur guerre de copitage au final.

Le coup des bords arrondis je trouve que Samsung exagère un peu et simplifie trop, ils ont carrément copié le menu de l'iPhone et ça c'est vrai que c'est moyennement classe. Sans compter qu'ils ont aussi beaucoup copié le design extérieur. Là ça s'apparente plus à de la contrefaçon qu'à de l'inspiration.

le 26 aout 2012

Oui j'avoue que c'est presque une copie conforme, lĂ  tu as raison

le 26 aout 2012

Je comprends pas pourquoi ils s'obstinent Ă  dĂ©poser des brevets pour une capacitĂ© Ă  dĂ©tecter un ou deux doigts sur l'Ă©cran tactile ! Ça me tue !

Et puis maintenant, les téléphones ce sont tous les mêmes, ils ont tous le même design les mêmes fonctions mais présentées différemment

le 26 aout 2012

il y a des discution sur ce qui peut être breveté ou non (genre, est ce qu'on peut breveter une idée) et globalement, en Amérique, il brevète tous ce qu'il bouge, alors bon, moi je trouve la pluspart des brevet cité juste n'importe quoi (surtout le 915 et 163)

le 27 aout 2012

Brevet 915 : sur la capacitĂ© de distinguer un ou deux doigts sur l'Ă©cran tactile.

Le principe mĂŞme de l'Ă©cran tactile ><.

Brevet 381 : sur l'effet graphique lorsqu'on arrive en bas de page et qu'elle rebondit et sur les actions tactiles (dĂ©placer, zoomer...).

Et pourquoi pas ça tiens :

Brevet 6315 : sur le fonctionnement de la touche 'D'

O.O

le 30 octobre 2012

Brevet 9428 : sur le fonctionnement gĂ©nĂ©ral des tĂ©lĂ©phones tant qu'Ă  faire X)

le 30 octobre 2012



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... TrouvĂ©e sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 5425 fois.