Kommunauty
Connexion
Inscription

Créer un jeu en ligne avec Devana

le 8 octobre 2012 • Programmation • par Courroux

Dans la lignée des tutoriels de création de jeux en ligne avec des CMS, aujourd'hui je vous présente un nouveau moteur de jeu: Devana.

Sur Kommunauty, nous vous avions présenté 3 CMS de jeux en ligne: Xnova, RPG illusion, PHPSimul et maintenant 4 avec Devana.

Introduction

Chacun de ces CMS a ses avantages et ses défauts:

  • Xnova: Xnova est un CMS complet vous permettant de créer votre jeu en ligne futuriste simplement sans aucune notion de programmation préalablement nécessaire. Cependant, l'un des plus grands défauts de ce CMS est l'impossibilité de le personnaliser sans passer par le code. Un très grand handicap pour ceux souhaitant créer un jeu en ligne mais ne connaissant rien au PHP ou bien au SQL.
  • RPG illusion: RPG illusion est un CMS permettant la création d'un jeu de RPG éditable depuis un panel d'administration. Il n'est donc pas nécessaire de toucher au code pour éditer son jeu. En revanche, le projet est abandonné et le script n'est plus mis à jour.
  • PHPSimul: Lancé sur la même optique que RPG illusion, PHPSimul se veut être un script simple et éditable en ligne depuis un panel d'administration ultra complet. Avec PHPSimul, vous pourrez créer votre propre jeu en ligne et le modifier comme bon vous semble sans pour autant toucher à un seul fichier source. Cependant, tout comme RPG illusion, le script est abandonné et n'est plus mis à jour. A ce titre, il comporte énormément de failles de sécurité et de bugs.

Devana, c'est un peu le même système qu'Xnova mais en plus complet. Vous pourrez créer votre propre jeu dans un contexte médiéval. En revanche, pour le modifier il vous faudra des notions de développement notamment en PHP et en SQL. Vous devrez bâtir votre empire et satisfaire le moral de vos villageois, vous pourrez les taxer et partir à la conquête de nouvelles terres.

Malheureusement, le script n'est plus développé et est abandonné. En revanche, il reste tout de même complet, sans aucun bug et entièrement sécurisé.

Téléchargement

Intéressé ? Voici un lien pour télécharger l'archive du script:

Télécharger Devana

Pour information, la dernière version du script est celle proposée ci-dessus, à savoir la 1.6. Bon, comme tous les moteurs de jeux, il faut savoir que le thème n'est pas vraiment super beau mais c'est normal, ces genres de scripts se focalisent plus sur le technique que le visuel. Il vous faudra quand même le modifier si vous voulez avoir un jeu potable et de ce côté là, c'est bien plus dur que les CMS tels que PHPSimul car le HTML est mélangé avec le PHP.

En effet, vous devrez modifier chaque page du script pour y intégrer votre charte graphique et ce n'est pas rien.

Blog Devana avec des mises à jour régulières

Installation

Tout d'abord pour installer votre script il vous faut un serveur sur lequel l'héberger. Pour cela, je ne peux que vous conseiller notre sélection d'hébergeurs gratuits et de qualité présente ici sur Kommunauty.

L'archive téléchargée doit être dézippée et envoyée sur le serveur de votre hébergeur grâce à un client FTP. Voici donc un article de référence sur le transfert de fichier via le protocole FTP:

Transférer un fichier via un FTP

Maintenant pour installer le script vous devrez vous connecter sur votre interface vous permettant de gérer vos bases de données MySQL, généralement PHPMyAdmin.

Pour cela, je vais vous rediriger vers autre articles du site vous apprenant comment utiliser MySQL à l'aide de PHPMyAdmin:

Apprendre à utiliser MySQL avec PHPMyAdmin

La partie nous intéressant dans ce cours est surtout celle-ci mais rien ne vous empêche de lire l'article en son entier, il peut s'avérer utile dans certaines situations.

Pour en revenir à l'installation, vous devrez importer le fichier devana.sql dans votre base de donnée. Tout est expliqué dans l'article ci-dessus dans la partie "Importer/Exporter une base de données".

Une fois que c'est fait, veuillez ouvrir le fichier antet.php et modifier les informations suivantes (disponibles à la ligne 7):

  • $db_host: L'hôte SQL, c'est le serveur sur lequel est hébergé SQL. Généralement localhost.
  • $db_user: Votre identifiant MySQL. Vous pourrez le créer depuis votre manager ou alors il vous sera automatiquement fourni par votre hébergeur.
  • $db_pass: Votre mot de passe MySQL. Vous pourrez le créer depuis votre manager ou alors il vous sera automatiquement fourni par votre hébergeur.
  • $db_name: Le nom de votre base de donnée. Vous pourrez la créer depuis votre manager ou elle vous sera automatiquement fournie par votre hébergeur.

Une fois fait, veuillez uploader le fichier antet.php sur le serveur de l'hébergeur via votre client FTP comme vous avez déjà appris à le faire.

Maintenant dans votre navigateur, entrez l'adresse suivante en modifiant la valeur "nomdevotresite.com" par l'adresse de votre site: http://nomdevotresite.com/install.php .

Arrivé sur cet interface, vous pourrez créer le compte administrateur du site. Normalement, tout est facile de prise en main. La seule chose floue est le système de factions. En gros, vous avez le choix entre trois différentes factions chacune avec ses avantages et défauts:

  • L'empire: La faction "Empire" est la faction modérée au niveau économique et politique.
  • La guilde: La faction "Guilde" est plus orientée vers l'économie. Sa production de ressources est donc augmentée considérablement par rapport aux autres factions.
  • L'ordre: La faction "Ordre" est plus orientée vers la guerre. Ses troupes ont des statistiques plus puissantes ce qui fait qu'elle est plus forte militairement par rapport aux autres factions.

Bref, tout dépend de votre style de jeu.

Une fois que vous aurez tout rempli, validez le formulaire. Voilà, votre jeu est enfin installé et vous pourrez commencer à l'administrer depuis le panel d'administration.

Conclusion

Devana est un très bon script de moteur de jeu mais il est plutôt orienté à ceux qui savent développer un minimum. En effet, pour le personnaliser il est obligatoire de passer par le code.

Le script est disponible en Français cependant la traduction n'est pas parfaite et est digne d'un Google Translate. Si j'ai le temps, je proposerais ma propre traduction ou si vous voulez poster la votre (ce qui serai très généreux de votre part), n'hésitez pas à me contacter.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à utiliser les forums de Kommunauty. Je prendrai plaisir à y répondre.

  
32 commentaires Afficher les commentaires

Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 12227 fois.