Kommunauty
Connexion
Inscription

Créer un serveur web

le 15 mars 2009 • Programmation • par rei_66

Ce tutoriel va vous expliquer comment créer un serveur web d'hébergement (avec PHP et MySQL inclus) pour héberger des sites sur votre propre ordinateur.

La création d'un serveur se résume en fait à l'installation et à la configuration de logiciels spécifiques.


Installer le serveur web

La première étape est d'installer un logiciel serveur web qui "enverra" les pages à vos visiteurs. Apache 2.0 est le plus courant, à télécharger gratuitement sur le site officiel d'Apache. Sélectionnez la dernière version stable ici :

Télécharger Apache

Vous devez placer tous les fichiers de votre site dans le dossier "C:Program FilesApache GroupApache2htdocs". Vous pouvez changer ce répertoire par défaut, en éditant le fichier "C:Program FilesApache GroupApache2confhttpd.conf", et en modifiant la ligne "DocumentRoot".

Pour accéder à votre site, vous devez tout simplement mettre votre adresse IP dans la barre d'adresse de votre navigateur. Par exemple, l'adresse de votre serveur sera http://54.158.238.108/ (ton adresse IP a été détectée automatiquement par notre site).

Votre adresse IP est dynamique et change de temps en temps. Pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser un service nommé No-IP qui vous permet d'obtenir une redirection fixe vers votre IP. Vous obtiendrez alors une adresse de site web du type mon-serveur.no-ip.com. Pour vous inscrire à ce service, rendez vous sur No-Ip (en anglais).

Vous avez réussi à créer votre propre serveur web ! Ce serveur peut gérer les sites statiques. Pour pouvoir utiliser un site dynamique (PHP), suivez la deuxième partie de ce tutoriel !


Télécharger et installer PHP

Télécharger PHP

Maintenant passons a l'installation a proprement parler de votre serveur php. Créer à la racine de votre disque dur C:, un dossier que vous allez appeler PHP. Il faut que vous extrayez le contenu du zip téléchargé précédemment dans le dossier C:PHP ou vous renomerez le fichier C:PHPphp.ini-recommended en C:PHPphp.ini

Ouvrez ce fichier avec un editeur de texte tel que le bloc note et cherchez la ligne ;extension=php-mysql.dll où il faut que vous supprimiez le point virgule pour obtenir extension=php-mysql.dll puis le bout de code extension_dir = "./" et modifiez en extension_dir = "c:/www/php5/ext/". Il ne reste plus qu'a enregistrer le fichier et l'installation de php est terminée.

Cependant pour la plus part d'entre vous, vous allez avoir besoin d'installer MySQL sur votre serveur en plus.


Télécharger et installer MySQL

Télécharger MySQL

Une fois l'installation finie, il faut configurer votre serveur. Pour cela vous allez sélectionner l'option configuration détaillée. Le programme va vous demander sur quel type de machine vous travaillez, pour la plupart d'entrés vous je pense que ce sera Développer Machine.

Il vous faut maintenant selectionner le type de base de donnée. Le mieux étant de selectionner le premier multifunctional database.

Choisissez maintenant le répertoire où vous allez stocker les tables de type InnoDB. La selection par defaut convient très bien.

Indiquez le nombre de connexions simultanées que devra supporter le serveur. Pas la peine d'exagérer surtout si vous êtes seul à l'utiliser. Plus le nombre sera élevé, plus vous utiliserez de mémoire.

Demande sur quel vous voulez autoriser les conexion à mysql, pour cela il faudra penser à ouvrir le port adequat sur votre pare-feu.

Choisissez le type d'encodage des caracteres, on preferera ici le premier choix.

On demarre le serveur automatiquement avec l'ordinateur.

Rentrer maintenant votre mot de passe (plus il est long mieux c'est).

Et c'est fini !


Bon maintenant je vais vous dire un truc et je suis sur que vous allez me tuer...

Si toutes ces manipulations vous semblent trop compliquées, utilisez le logiciel WAMP qui regroupe l'installation des 3 programmes precedement cités.

Télécharger Wamp

  
11 commentaires

Cool ! Je vais essayer ça

Autrement excellent la fin

le 15 mars 2009

Tu pourrai nous expliquer comment le faire avec wamp ?

le 15 mars 2009

Après plus qu'a nous expliquer comment on met le nom de domaine non?

le 15 mars 2009

aussi

le 15 mars 2009

bon pour wamp 5 c'est simple....

1) tu télécharge

2) tu l'installe

Les config sont automatique

3) lance wamp5.

Apres c'est tres simple faor juste comprendre le français...

sinon pour le nom du domain je l'ai déja expliquer mais bon il me semble que l'on a couper cette partie...

le 16 mars 2009

dit qu'est que mon ip fait en gros sur le tuto... il me semble avoir changer l'address qui c'est qui est aller chercher mon address ip....

le 16 mars 2009

C'est écrit, ça détecte tout seul ton IP, j'ai rajouté ce petit système pour avoir l'IP directement sur cette page. Tu vois juste l'IP de ton ordinateur.

le 16 mars 2009

Cool ce tutoriel

le 19 mars 2009

Y a aussi xamp qui existe

Sinon tutoriel sympa pour faire ses tests php sur son pc.

le 5 juillet 2011

Bonjour Xamp est preferer sur des ordinateur de type linux

Vous pouvez utiliser aussi phpMyAdmin qui est preinstaller sur Wamp

Pour le nom de domaine aller sur www.no-ip.com et suivez les etapes

Voilà sinon tres bon tuto pour des debutant.

le 5 février 2014

"Bon maintenant je vais vous dire un truc et je suis sur que vous allez me tuer...

Si toutes ces manipulations vous semblent trop compliquées, utilisez le logiciel WAMP qui regroupe l'installation des 3 programmes precedement cités."

AAAAAAAAAHHHHHHHHH

Tu nous a eu! Bien ça vaut la peine de mieux comprendre au lieu de toujours choisir la facilité.

Merci Pour le Tuto j'ai aimé.

Encore Merci

le 11 octobre 2014



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 10793 fois.