Créer un serveur web
Ce tutoriel va vous expliquer comment créer un serveur web d'hébergement (avec PHP et MySQL inclus) pour héberger des sites sur votre propre ordinateur.
La création d'un serveur se résume en fait à l'installation et à la configuration de logiciels spécifiques.
Installer le serveur web
La première étape est d'installer un logiciel serveur web qui "enverra" les pages à vos visiteurs. Apache 2.0 est le plus courant, à télécharger gratuitement sur le site officiel d'Apache. Sélectionnez la dernière version stable ici :
Vous devez placer tous les fichiers de votre site dans le dossier "C:Program FilesApache GroupApache2htdocs". Vous pouvez changer ce répertoire par défaut, en éditant le fichier "C:Program FilesApache GroupApache2confhttpd.conf", et en modifiant la ligne "DocumentRoot".
Pour accéder à votre site, vous devez tout simplement mettre votre adresse IP dans la barre d'adresse de votre navigateur. Par exemple, l'adresse de votre serveur sera http://98.84.18.52/ (ton adresse IP a été détectée automatiquement par notre site).
Votre adresse IP est dynamique et change de temps en temps. Pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser un service nommé No-IP qui vous permet d'obtenir une redirection fixe vers votre IP. Vous obtiendrez alors une adresse de site web du type mon-serveur.no-ip.com. Pour vous inscrire à ce service, rendez vous sur No-Ip (en anglais).
Vous avez réussi à créer votre propre serveur web ! Ce serveur peut gérer les sites statiques. Pour pouvoir utiliser un site dynamique (PHP), suivez la deuxième partie de ce tutoriel !
Télécharger et installer PHP
Maintenant passons a l'installation a proprement parler de votre serveur php. Créer à la racine de votre disque dur C:, un dossier que vous allez appeler PHP. Il faut que vous extrayez le contenu du zip téléchargé précédemment dans le dossier C:PHP ou vous renomerez le fichier C:PHPphp.ini-recommended en C:PHPphp.ini
Ouvrez ce fichier avec un editeur de texte tel que le bloc note et cherchez la ligne ;extension=php-mysql.dll où il faut que vous supprimiez le point virgule pour obtenir extension=php-mysql.dll puis le bout de code extension_dir = "./" et modifiez en extension_dir = "c:/www/php5/ext/". Il ne reste plus qu'a enregistrer le fichier et l'installation de php est terminée.
Cependant pour la plus part d'entre vous, vous allez avoir besoin d'installer MySQL sur votre serveur en plus.
Télécharger et installer MySQL
Une fois l'installation finie, il faut configurer votre serveur. Pour cela vous allez sélectionner l'option configuration détaillée. Le programme va vous demander sur quel type de machine vous travaillez, pour la plupart d'entrés vous je pense que ce sera Développer Machine.
Il vous faut maintenant selectionner le type de base de donnée. Le mieux étant de selectionner le premier multifunctional database.
Choisissez maintenant le répertoire où vous allez stocker les tables de type InnoDB. La selection par defaut convient très bien.
Indiquez le nombre de connexions simultanées que devra supporter le serveur. Pas la peine d'exagérer surtout si vous êtes seul à l'utiliser. Plus le nombre sera élevé, plus vous utiliserez de mémoire.
Demande sur quel vous voulez autoriser les conexion à mysql, pour cela il faudra penser à ouvrir le port adequat sur votre pare-feu.
Choisissez le type d'encodage des caracteres, on preferera ici le premier choix.
On demarre le serveur automatiquement avec l'ordinateur.
Rentrer maintenant votre mot de passe (plus il est long mieux c'est).
Et c'est fini !
Bon maintenant je vais vous dire un truc et je suis sur que vous allez me tuer...
Si toutes ces manipulations vous semblent trop compliquées, utilisez le logiciel WAMP qui regroupe l'installation des 3 programmes precedement cités.
Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !
Ajoute un commentaire !