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Étape 9 : Conclusions, Améliorations, ...

le 6 septembre 2011 • Flash • par Dawlin

Bon alors voilà. On a fini de créer un jeu. les plus mauvaises-langues diront que ça ne sert à rien, vous avez juste copié-collé un code déjà préparé. Mais les plus malins d'entre-vous trouveront le moyen de tirer profit de ce tutoriel. Car on a également appris à gérer point par point le développement, et également parce que ce script n'est pas fixe :

Vous pouvez l'améliorer comme bon vous semble, rajouter, enlever, améliorer.

Vous pouvez vous servir de l'éditeur de niveaux pour générer plusieurs niveaux et faire votre propre jeu

Il y a également des points que l'on n'a pas traités mais dont on a facilité la création : Par exemple vous pourrez sans mal rajouter des interrupteurs maintenant qu'on a aménagé la création de nouveaux types.

De même pour les animations, il ne vous reste plus qu"'à les dessiner et les placer grâce à la fonction

Liste non exhaustive d'améliorations possibles

Si le cœur vous en dit de bien finaliser votre jeu pour qu'il soit vraiment beau, chouette et fonctionnel, voici une petite liste d'idées d'éléments que vous pourriez rajouter :

  • Un écran d'accueil, pour éviter que le jeu se lance tout de suite et faire plus "pro"
  • Un interrupteur qui gère des écrans "vous avez gagné"/"vous êtes mort" (par exemple quand la vie descend à 0
  • Un jeu deux joueurs, avec chacun une partie d'écran
  • Une mini-map pour qu'on puisse se repérer sur une grande map.
  • En ce qui concerne l'éditeur, un bouton "reset" pour remettre la map vide du début
  • La possibilité de revenir à l'étape précédente (pour re-modifier la map par exemple)
  • Pouvoir charger un XML externe depuis l'éditeur, pour modifier un niveau déjà existant.
  • Un gestionnaire de niveaux (simplement plusieurs fichiers XML) pour faire un grand jeu
  • Des tours fixes (et pas des méchants mobiles)
  • Améliorer l'IA des méchants mobiles
  • Sélectionner l'endroit où apparraissent les méchants, et pas aléatoirement
  • Faire bouger les chaînes des tanks quand ils bougent
  • Adapter le jeu en Java pour en faire une version mobile

La source définitive

Je vous prie, si ça vous chante d'avoir ma copie, de

Télécharger Télécharger la source du jeu

Bon. et bien voilà, c'est fini. Je tiens quand même à vous dire que c'est un tutoriel qui aura nécessité Quatorze heures de travail réparties sur 4 jours , et également 5L de boissons en tous genres (c'est l'été ) et Un gros pot de "patatartinergouchoconoisette" (pour ne pas citer de marque).

En gros je suis assez content qu'il soit fini, et j'espère qu'il vous sera utile

Voilà, merci d'avoir suivi ce tutoriel,

Dawlin

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6 commentaires

Salut !

Ton tuto est super bien ! Il m'a bcp aidé !

Par contre, quand je télécharge ton fichier source final, je n'arrive pas à l'ouvrir =/

Serait-il possible de l'envoyer en .fla ?

Merciiii

le 6 juin 2012

Euh c'est un .zip avec le fla et les fichiers script à l'intérieur... J'essaie de le télécharger pour voir si il n'est pas corrompu.... Sinon il s'ouvrira avec un logiciel comme 7ZIP (mais bon, si tu fais du flash, tu fois à peut près savoir comment dézipper )

le 6 juin 2012

Chez moi ça marche

le 6 juin 2012

Bah si tu veux quand je le dézippe j'ai qu'un fichier, il n'y a même pas d'extension (fichier d'extension fichier! mdr) Du coup je l'ai transformé en .fla, mais flash me dit que c'est un fichier de format inattendu =S

le 7 juin 2012

J'ai réussi à l'ouvrir, mais sur un autre PC, bizarre.. C'est pcq ton tuto m'est bcp utile pour faire un jeu dont j'ai vmt du mal (qwerty warriors)

le 7 juin 2012

Merci pour ce tuto, par contre je ne comprends pas comment on lance le jeux et avec quoi...:s

le 25 mars 2015



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