vue Bien choisir les couleurs de son site
Kommunauty
Connexion
Inscription

Bien choisir les couleurs de son site

le 16 mai 2011 • Design • par Xeens

Parce qu'on se prend souvent la tête sur le choix des couleurs, que ce soit de la création d'une bannière ou encore le design complet d'un site web, on va voir ensemble que plusieurs outils peuvent nous être utiles au choix des couleurs.

Les règles

Avant tout, je tiens à vous préciser mes enfants que les couleurs ne doivent pas être choisies à la légère. Evidemment vous avez libre choix de vous exprimer sur votre propre création, mais un site avec des couleurs sombres ( avec du noir et du marron par exemple ) pour un site de fleurs n'attireront pas les visiteurs dans leur recherche. ( Vous n'avez pas vu un site pour les grandes personnes de couleur verte ? bon, ben alors ! ).

Attention aussi, les couleurs sont souvent bonnes pour des catégories qui n'ont rien à voir entre elles, par exemple, le blog d'un ado déprimé sera noir et morose, un site de chaussures très luxueuses sera peut être noir aussi... A vous de voir et de faire les bons choix !

Bref, renseignez vous sur ce que veulent dire les couleurs, c'est toujours sympa de savoir, et ça peut aussi vous faire changer d'avis. ( ex : Le site Kommunauty a une couleur dominante orange, ce qui favorise l'ambiance « chaleureuse » d'une communauté. )

Cercle chromatique, le meilleur pote

Une fois que vous avez une idée de couleur, vous pouvez regarder un cercle chromatique pour voir les couleurs qui correspondent ( vous en trouverez plein avec l'ami google images ). Une petite astuce, quand vous regardez une couleur, prenons le jaune, la couleur de l'autre coté en face ( là le bleu violet ), va en général bien avec les autres couleurs que vous aurez choisi autour du jaune, ce qui donne un peu de piment au reste du design de votre image ! Ce qui peu vous donner des idées pour différencier le logo, un titre etc...

Les outils indispensables

La boite à couleurs

- La boîte à couleur : Tout d'abord, un petit logiciel que j'utilise très fréquemment pour prendre la couleur de n'importe quel pixel sur votre écran, ça paraît bête comme ça mais vu sa légèreté et sa rapidité d'utilisation, ça évite d'ouvrir photoshop.

- ColorBlender : C'est un site bien utile, qui donne pas mal d'inspiration, vous arrivez sur une page avec des cases noir, quand vous bougez les curseurs R(ed), G(reen) et B(lue), cela modifie les cases et vous donne des couleurs compatibles entre elles ( vous remarquerez d'ailleurs qu'il y a toujours une, deux, voir trois couleurs qui sont opposées aux autres sur le cercle chromatique ). Je vous laisse trifouiller un peu, sachez que vous pouvez modifier les couleurs aussi case par case ; et à vue d'oeil vous pouvez aussi sauvegarder une palette et l'ouvrir avec photoshop ou illustrator ( chez moi ça marche pas... )

Pour conclure

Voici quelques bases pour choisir les couleurs de son design, après il faut savoir que sur le web comme dans la vraie vie il faut une part de créativité, et la créativité peut boulverser toutes ces approches !

  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 9130 fois.