Kommunauty
Connexion
Inscription

Redimensionner plusieurs images d'un coup (Photoshop)

le 17 mars 2011 • Design • par Dawlin

Vous avez 500 photos de vacances beaucoup trop lourdes et mal optimisées dans votre disque dur? ça arrive à tout le monde mais avec Photoshop, vous pourrez les redimensionner pour qu'elle soient suffisamment petites et légères pour les envoyer par mail / sur un blog / les imprimer, bref, super.

Alors vous allez me dire :

Oui, c'est facile, j'ouvre l'image, je clique sur "Image -> taille de l'image" et pouf, c'est fait, je donne les dimensions désirées.

Certes, c'est bien comme ça qu'il faut faire pour une image. Mais on a dit qu'ici, on parlait d'un énooorme lot de 500 !

Il va falloir répéter l'opération 500 fois Non, je rigole, figurez-vous que photoshop le fait gentiment pour vous !

Utilisation de scripts

Un script, c'est quoi ? Eh bien c'est un enchaînement de commandes, par exemple un redimensionnement d'une image, enregistré dans photoshop. on peut ainsi, simplement en utilisant ce script, exécuter toute une suite de commande en un seul clic !

Voici un exemple de script contenant tout plein de commandes bien spécifiques, et si je veux les appliquer d'un coup sur une image, je n'ai qu'à l'utiliser.

Mais les scripts ont une autre fonction : ils sont applicables à un "lot" d'images. C'est à dire que l'on défini un dossier de départ, un dossier d'arrivée, un script à appliquer, et pouf ! Photoshop prend toutes les images du dossier de départ, leur applique le script, et les enregistre dans le dossier d'arrivée ! :-)

Alors, comment on va faire ça ?

Enregistrement du script de redimensionnement

Nous voulons un script qui redimensionne les images en... 640x480.

J'ouvre donc la fenêtre scripts (ALT+F9) et je clique sur "nouveau script" :

Je lui donne un nom :

Bien, le script apparaît dans ma fenêtre de scripts, avec à noter le petit bouton "enregistrer" qui est activé :

Note : Ce bouton enregistrer activé, toutes vos actions à partir de maintenant seront enregistrées dans le script. Le principe est que vous ne ferez la manipulation qu'une seule fois.

Bien, maintenant ouvrez une de vos 500 images, redimensionnez-la, éventuellement rajoutez de la luminosité, c'est à vous de voir

Note : n'oubliez pas de désactiver l'enregistrement après

Au final votre script ressemblera à ceci :

Les actions marquées ici en rouge ne sont pas intéressantes, car elles sont spécifiques à l'image elle-même, et pas aux 499 autres. Vous aller donc les supprimer en cliquant dessus et en les faisant glisser dans la petite poubelle :

Et le script est fini !

Traitement des images

Bien, maintenant que votre script est enregistré, vous allez cliquer sur "Fichier -> Automatisation ->Traitement par lots..."

Et vous obtenez cette fenêtre :

Et ZOU ! vous cliquez sur Ok, allez manger un cake, revenez, et vos 500 images sont passées dans le monde des Minimoys !

Salut, merci d'avoir suivi ce tutoriel,

Dawlin

  
4 commentaires

Super !

le 19 mars 2011

Pas mal très bon tutoriel merci à toi il va bien m'aider

le 28 juillet 2011

Oui, ça simplifie pas mal la vie

le 28 juillet 2011

Super tutoriel Merci Beaucoup.

le 28 juin 2012



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 18670 fois.