Kommunauty
Connexion
Inscription

Créer son jeu en ligne avec PHPsimul

le 2 mai 2011 • Programmation • par Courroux

Voici un tutoriel vite fait pour vous apprendre à créer votre jeu grâce à un nouveau CMS: PHPSIMUL.

Ce CMS se différencie des autres par sa grande flexibilité. En effet, vous pourrez l'adapter à tout type de jeu, à condition d'y bidouiller un peu bien entendu.

Le jeu est livré à la base pour un système futuriste mais il est tellement léger et bien codé qu'il peut facilement être modifié. Avec à peu près 600 fichiers, phpsimul vous offre un système de jeu complet (livre d'or, chat, forum, etc inclus).

En gros vous n'avez rien à faire que de l'installer. Bien entendu, c'est gratuit et libre ce qui veut dire que vous pouvez le modifier et le redistribuer gratuitement tout en laissant les copyright impérativement.

Téléchargement

On vous donne un joli lien pour le télecharger depuis Kommunauty:

Télécharger PHPSimul

Bien sûr, ne vous attendez pas à un design révolutionnaire. Il faut quand même vous débrouiller un peu seul mais comme je suis gentil et si vous êtes sage, à la fin de ce cours je vous offrirai un design trouvé sur le net que j'ai adapté à phpSIMUL.

Donc, voici à quoi ressemblera votre site:

Hé ouais, c'est blindé de fautes d'orthographe de niveau CM1

En plus de sa légèreté, ce CMS se démarque des autres par aucun bug. L'ayant moi même testé, je peux vous dire que je n'ai rien trouvé. Le seul inconvénient c'est que la communauté de phpsimul est un peu à la traîne et est à l'abandon. Mais Kommunauty est là pour vous aider. Ne vous attendez pas en revanche à ce que l'on crée votre jeu pour vous...

Installation

Une fois que vous avez téléchargé le pack, veuillez supprimer les fichiers:

1- backup_v1.3.sql

2- backup_v1.3.php

3- systeme/config.php

Et envoyez le tout sur votre espace FTP. Si vous ne savez pas comment faire, je vous conseil ce tutoriel très bien expliqué:

Transférer un fichier sur un serveur FTP

Rendez vous sur la page de votre site et vous devriez y trouver directement la page d'installation du CMS.

Voici les champs demandés:

1-Serveur --> Généralement "localhost".

2-Identifiant --> Votre identifiant BDD que vous avez créé depuis votre panel de gestion.

3-Mot de passe --> Le mot de passe que vous lui avez assigner.

3-BDD --> Le nom de la BDD que vous avez crée.

Une fois ces champs remplis, si tout se passe bien vous devriez arriver sur la page de création de votre compte administrateur sinon c'est que vous avez donner un renseignement faux et que vous devez recommencer.

Il ne vous reste maintenant plus qu'à créer votre compte admin et je ne pense pas que vous ayez besoin d'aide dessus.

Explications

Et voilà, vous avez un jeu 100% fonctionnel. Enfin fonctionnel oui, mais pas complet. Comme je vous disais, PHPsimul est réputé pour sa flexibilité. Contrairement aux autres CMS, c'est vous qui créez votre jeu comme bon vous semble grâce à une interface d'administration séparée du jeu.

Pour s'y rendre veuillez suivre l'adresse: http://nomdevotresite.com/admin

Rentrez les identifiants que vous avez renseigné lors de la création de votre compte admin tout en ignorant le champs "Code de sécurité".

Depuis cette interface vous pourrez configurer les bâtiments, le jeu, les ressources, le forum, les défenses, les troupes, bref tout ce que vous voudrez.

Ainsi vous pourrez modifier votre jeu sans obligatoirement passer par les fichiers et donc le codage.

Ainsi, contrairement aux autres CMS, PHPsimul ne requière aucune connaissance en développement web. Après si vous êtes un habitué du PHP et du SQL, c'est toujours un plus. Mais là vous n'en n'aurez pas nécessairement besoin à part pour ajouter des mods, améliorer les fonctionnalités déjà présentes, etc...

Donc je vous laisse configurer votre jeu sans plus tarder.

Le petit bonus

Comme promis, je vous offre un petit kit graphique trouvé sur le net, adapté par moi même pour PHPsimul. En revanche, il vous faudra passer par les fichiers pour modifier le lien des menus et la description des pages.

Donc autant vous expliquer comment ça se passe. Dans le dossier templates, il y a deux design. Un pour la page d'accueil visible par le visiteur quand il est déconnecté et un pour le joueur quand il est connecté (ici ce sont les mêmes).

Donc pour modifier la description externe du jeu il vous faudra passer par le fichier templates/default/login/default.html.

Pour changer les menus, les blocs, les id et les class il vous faudra passer par le fichier templates/default/login/principal.html. Ce CMS étant fait pour vous faciliter la vie, les autres pages s'intègreront automatiquement au design.

Pour modifier la page d'accueil lorsque l'on est connecté, il faut modifier le fichier: templates/default/accueil.html. Pour changer la disposition des blocs, il faut passer par le fichier templates/default/principal.html.

Voilà .

Donc sans plus tarder le design à télécharger:

Télécharger Design pour PHPSIMUL

L'archive contient les polices, les fichiers PSD et la licence.

Ce kit graphique a été crée par l'équipe de graphistes de kitgraphiquegratuit.org et a été adapté par moi pour phpsimul. J'ai eu l'autorisation écrite afin de redistribuer le kit graphique. La seule condition pour utiliser ce kit graphique est de ne pas modifier le copyright.

Pour l'installer il vous suffit d'envoyer les fichiers dans le répertoire "templates". Attention, pour que ce kit graphique soit celui par défaut, il faut qu'il soit nommé "default".

ATTENTION: Il se peut qu'il manque des images dans le kit graphique. Effectivement, je n'ai pas tout revérifié. Si une image est absente, n'hésitez pas à me prévenir afin de mettre à jour l'archive. De plus, il se peut qu'au niveau du CSS il y ai également des bugs. N'hésitez pas à me contacter si c'est le cas.

Si vous avez un thème précis en tête et que vous voulez l'adapté à phpsimul, n'hésitez pas à me contacter

Bonne chance pour votre jeu .



  
106 commentaires Afficher les commentaires

Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 22407 fois.