Kommunauty
Connexion
Inscription

Introduction à l'algorithmie

le 6 décembre 2010 • Programmation • par Ancienasgard

L'algorithmique en informatique est une base nécessaire à la programmation. En effet, elle permet une analyse des problèmes sur papier avant de passer a l'étape qui consiste a coder.

Pré-requis  : du temps, papier , crayon

Le but de ce tutoriel est de se construire une base sur l'algorithmique.

Il sera suivi automatiquement de :


Introduction :

Définition : Un algorithme est l'ensemble des règles et des techniques qui permettent de résoudre un problème : c'est une suite d'instructions, sans prendre en compte le langage de programmation (ainsi l'algo est utilisable avec tous les langages de programmation possibles il suffit de "traduire" dans le langage de programmation) .

Le langage utilisé en algorithmique est appelé pseudo langage.

Les variables :

Definition : Une variable est une donnée numérique du problème, cela correspond a une case mémoire.

Par convention tous les identifiants de variable sont en minuscule et le nom doit signifier quelque chose (si plusieurs mots sont collés, mettre une majuscule a chaque changement)

Ex : gestionUtilisateur

Différents types de variables :

  • Entier : On peut les additionner, soustraire, multiplier, diviser (quotient de la division euclidienne) et modulo (le reste de cette division)
  • Réel : Addition, multiplication, division, soustraction
  • Caractere : (1 octet) code en ASCII un UNIQUE caractere
  • Chaine de caractères : Permet de gérer plusieurs caractères
  • Booléen : valeur a 0 ou 1 (souvent pour les conditions)

Pour déclarer une variable (obligatoire) en pseudo-code, on met :


VARIABLE : TYPE

Note: On peut déclarer plusieurs variables à la suite en les séparant par des virgules.

Pour l'initialiser (et lui donner une valeur), on met :

VARIABLE <-- VALEUR

Instructions de lecture et d'écriture :

Pour que vos variables s'affichent ou soient affectées par l'utilisateur on utilise :

  • lire() pour demander une valeur
  • écrire () pour afficher une valeur (on met des "" pour les chaines de caractère dans le (), et le nom de la variable pour une variable)

Exemple :


//ceci est un commentaire
op1 , op2 : entier
écrire ("op1=?")
op1<--lire()
écrire ("op2=?")
op2<--lire()
écrire ("op1=")
écrire (op1)
écrire ("et")
écrire ("op2=")
écrire (op2)

Dans la seconde partie, nous verrons les fonctions, les conditions et les itérations.

Introduction à l'algorithmie : Partie deux »


  
1 commentaire

Pfiou...

Je n'sais même pas comment te remercier ! C'est GE-NIAL. =D

le 8 décembre 2010



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 7016 fois.