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Le dessin vectoriel - Partie 2

le 20 février 2011 • Design • par Darckgoon

2) La colorisation

a) Rendus a et b

Nous allons enfin passer à la colorisation de nos dessins conçus au préalable dans la première partie du tutoriel. Dans cette partie je vous montrerai donc comment coloriser rapidement des rendus , des dessins , etc.

  • Couleur dynamique

Ho ho hooooooo ! c’est quoi ça, hein? Vous n'êtes pas encore pret ! :o.

- Dans un premier temps ouvrez les deux rendus qu’on a eu dans la 1ère partie.

- Nous allons travailler sur la forme géométrique qui va être assez simple, pour la coloriser.

1. Une fois ouverte, sélectionnez la entièrement.

2. Allez dans la palette d’outils et sélectionnez "le pot de peinture dynamique"

3. Cliquez sur l’une des faces de la forme afin d’activer la peinture dynamique.

4. Munissez vous maintenant de la fenêtre des nuances.

5. Choisissez votre couleur et cliquez sur l’intérieur d’une des formes.

Voila déjà une approche de la colorisation pour cette forme. Je vous conseille donc pour le moment de remplir comme vous le souhaitez cette forme. Nous reviendrons sur celle-ci pour lui appliquer certains effets.

Maintenant nous allons nous concentrer sur le 2ème rendu.

- Vous devriez avoir plus ou moins ça. (image de gauche)

- On peut s’apercevoir que dans notre dessin vectorisé, il nous manque deux tracés qui vont être de couleur grisâtre.

1. Munissez vous alors de la plume.

2. Faites les tracés manquants. De façon à avoir grossièrement ça :

3. Nous allons diminuer la largueur (graisse) de nos tracés afin de les rendre plus fluides. Ouvrez la fenêtre contours, puis reglez. Pour ma part c’est une graisse de 0.5pt.

4. Faites de même pour la partie supérieure et les mains. Vous devriez avoir ceci au final :

5. Utilisez de nouveau l’outil pot de peinture dynamique. Maintenant « ALT » afin de prendre la pipette pour récupérer les couleurs de l’image d’origine.

La nous avons 3 retouches à faire pour qu’enfin nous arrivions à la fin de cette partie.

  • La langue
  • La couleurs des tracés (ceux qu’on a rajouté)
  • Le dégradé de la bouche.

6. Sélectionnez uniquement l’un des tracés, prenez l’outil pipette dans la palette des outils puis sélectionnez la couleur grisâtre. Faites de même pour les autres.

7. Le dégradé c’est assez simple. Prenez encore une fois l’outil pipette. Prenez la couleur la plus foncée de la bouche. Une fois la couleur prise, faites un glisser/déposer dans la palette des nuances. Refaites l’opération pour la couleur la plus claire.

Ouvrez la fenêtre de dégradé. Récupérez vos couleur du nuancier et faites les réglages. Voici la mienne afin que vous puissiez avoir le même résultat que le mien.

8. Maintenant nous allons passer a cette fameuse bouche rouge.

Prenez l’outil plume : fond : rouge ; contour : noir

Retracez celle-ci comme dans l’exemple ou a votre gout.

Alors qu’en pensez vous ? Moi je trouve le résultat plutôt bluffant !

Grace à ça, vous pourrez maintenant en faire à toutes les tailles possible sans que cela soit pixélisé !

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b) Les effets

J’avais dit un peu plus haut que je reviendrais sur le rendu 1. Je voulais vous montrer quelque chose d’assez poussé mais au dernier moment j’ai préféré faire quelque chose de plus sympa et facilement réalisable.

Voici ce que vous obtiendrez :

Le visuel n’est peut être pas des meilleurs, ça j’en conviens, mais ce que je veux vous montrer là c’est comment refaire cet effet avec bien d’autres motifs, dessins et autres !

Allez, on est reparti

1. Selectionnez toute votre forme.

2. Ouvrez la fenêtre des formes

3. Faites un glisser/déposer dans cette fenêtre de votre forme.

4. Utilisez l’outil crayon afin de créer un parcours.

5. Une fois fait, double cliquez sur votre nouvelle forme.

6. Tester un peu les options afin d’avoir un rendu qui vous plait.

Le deuxième effet est en fait un simple et banal reflet (ombre portée), sauf que celui-ci n’est plus de couleur noir, bleu, rouge; bref n’est plus une couleur unie mais une projection des couleurs contenues dans notre dessin.

1. Sélectionnez votre forme principale

2. Ouvrez la fenêtre « Aspect »

3. Cliquez sur Fx

4. Allez dans spécial -> ombre portée

5. Cochez la case : Obscurcissement

6. Puis réglez la valeur.

Voila ce tutoriel sur la vectorisation est enfin terminé, votre cauchemar se termine aussi, le mien également je vous rassure  ! Rédiger, prendre des screenshots, tester les rendus avant, etc... c’est pas rien ! .

Pour toute question, veuillez s’il vous plait rejoindre le forum. Merci !

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