Kommunauty
Connexion
Inscription

Le dessin vectoriel

le 20 février 2011 • Design • par Darckgoon

Dans ce tutoriel nous verrons comment faire un dessin vectoriel avec illustrator CS5 et Photoshop de A à Z.

Sommaire :
  • 1. Notion nécessaire
  • 2. La vectorisation

    • Méthode 1
    • Méthode 2

  • 3. La Colorisation

    • Méthode 1
    • Méthode 2
    • L’exportation

Ce tutoriel assez long est divisé en deux parties ! Et sera suivi de :


0) Sources

1) Notion nécessaire

Avant de se lancer tête baissée dans le dessin vectoriel, je vais vous présenter les outils que j’utiliserai dans ce tutoriel pour ainsi vous familiariser avec. Il est vrai qu’un tutoriel vidéo pour le coup serait le top, hors pour ce que j’ai pu faire, cela ne me plait pas donc à l’ordre du jour c’est du texte + illustrations, mes agneaux . Il y aura également quelques notions de culture générale (ah les maths )

Culture générale

La première fois que j’ai fait du graphisme, peu importe le style, je me suis posé la question : Quelle est la différence entre le vectoriel et le pixel ?

- Allez, je vous laisse un minimum réfléchir sinon j’en vois pas l’intérêt ! ….

Clique pour afficher la zone invisible
Fermer ce cadre

Après j’espère 2, 3 minutes de réflexion, vous lirez ce qui suit.

- Bon alors d’après vous quelle est ou quelles sont les différence(s) entre les deux ?

Moi, moi je sais !!!!!!!

- Olala tout doux :P, je t’écoute

Alors un dessin en pixel, au bout d’un moment pendant un zoom se verra pixélisé. Quant au dessin vectoriel bah on peut zoomer aucun pixel se verra. Oui, oui je sais

- Hum … Un peu simpliste mais si vous êtes là c’est pour en savoir davantage.

On prendra comme exemple : 2 droites (pixel ; vecteur)

- Un vecteur est un ensemble de coordonnées et de points qui le constituent. En plus simple, chaque point de ce vecteur peut être calculé et recalculé indéfiniment. Ce qui n’est pas le cas pour le pixel, qui lui a des points fixes, qui ne peuvent donc être recalculés. Un petit exemple ? oui !!!!!!! ok très bien

Super merci, on peut commencer ?

- Holà malheureux ! Tu mets la charrue avant les bœufs . Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai encore une petite question à vous poser.

Maintenant que vous savez les différences entre les deux, moi je me suis pausé la question suivante : Quel est l’intérêt de faire du vectoriel puisque personne ne va zoomer à 1200% pour voir ces foutus pixels?

Je vais faire beaucoup plus court que pour l’autre question  ! On le choisit tout simplement parce que c’est une méthode non "destructive" si puis je dire. Comme je vous l’ai dit, un vecteur peut être recalculé indéfiniment, C'est-à-dire que vous pourrez indéfiniment agrandir, redimensionner, pivoter, déformer etc... votre forme sans pour autant perdre de la qualité.

Pour vérifier ce que je viens de dire, je vous conseille de prendre une icône par exemple, de la réduire proportionnellement (bah oui faut quand même respecter le pixel ), au 3/4 . puis de la remettre à sa taille initiale … Dois je commenter ce que vous avez, hum tout est vu.

1*) Notion de base

Trêve de bavardage, place à l’action Exécutez votre logiciel afin qu’on puisse voir les quelques outils indispensables pour continuer ce long et périlleux tutoriel mouAHahahah

Mise en bouche

Ouvrez un nouveau document

  • profil : web
  • largeur : 950 px
  • longueur : 700 px

De façon à avoir ceci :

Affichez la règle : Affichage -> Règles -> Afficher les règles

- Par défaut l’origine de la règle prend comme repère l’angle en haut à droite de votre document.

Si je traçais mes deux repères (horizontal et vertical donc) ils se croiseraient sur l’angle de mon document.

Parfois il est utile de changer l’origine, ce qui est possible. Prenez un des deux outils de sélection, cliquez et maintenez enfoncé sur le carré rouge et faites glisser sur votre document, relâchez et vous vous apercevrez que votre origine à changé de place. Pour revenir à l’origine initiale, double cliquez sur le carré rouge.

On va pour s’échauffer faire quelques formes avec la plume, pour commencer à s’y habituer. Ces formes vont être vraiment basiques, c’est surtout pour que vous compreniez son fonctionnement et non deveniez des artistes ah ah ah …

Créez 4 repères H : 150 ; 220 ; 340 ; 400 - Puis 4 autres repères V : 250 ; 350 ;450 ; 500. Pour obtenir quelque chose de semblable : (les repères se font à partir de la règle, glisser - déposer )

  • Avec l’outil forme

Tracez une ellipse sur le cadrant 2 en partant du point h-g jusqu’au point b-d. A reproduire au cadrant 8

  • Avec l’outil plume

Faites un point où l’ellipse se coupe sur le 2ème repère Vertical. Puis un 2nd point au même endroit mais sur l’autre ellipse tout en maintenant enfoncé, faites varier votre tangente de façon à avoir un arc de cercle très légèrement courbé.

A reproduire de l’autre coté.

Voila à quoi vous devriez arriver.

  • Avec l’outil plume

- Faites un point sur votre arc de cercle à hauteur du 3ème repère Horizontal .

- 2nd point ce situera en b-g du cadrant 7, tout en maintenant enfoncé, faites varier votre tangente pour avoir plus ou moins une belle courbure pour un chapeau.

- 3ème point sera en b-d du cadrant 9, variez encore une fois votre tangente pour avoir une proportion égale avec l’ellipse du chapeau.

- 4ème et dernier point, sur l’arc de cercle à hauteur du 3ème repère Vertical en variant votre tangente encore une fois.

Dernière étape, enlevez la partie qui devrait être cachée de l’ellipse. Pour se faire :

Faites CTRL + y (mode tracé)

Prenez l’outil de sélection directe, sélectionnez une partie de l’ellipse (qui devrait être cachée), supprimez là et revenez à l’écran aperçu (CTRL + Y). voila ce que ça donne.

Ce type de tracé est vraiment très très simple, si vous n’arrivez pas à faire ça, ce n’est vraiment pas la peine de continuer ce tutoriel. Pour ce qui ont encore un peu de difficulté, je vous mets à disposition une vidéo (sans commentaire, donc de préférence a voir quand vous avez lu )

Bon bon et si on commençait les choses sérieuses ? Car ce qu’on va voir après va être plus compliqué dans les formes, calques, etc...

2) Vectorisation

Je vois qu’il y a des rescapés de la première partie, ça me rassure un peu  ! Dans ce tutoriel, un plus haut niveau sera de mise puisque là nous verrons comment reproduire un dessin de A à Z en vectoriel. Je prendrai 2 types de dessin afin de montrer les deux méthodes de vectorisation.

Méthode manuel

Dessin de base :

Comme on peut le voir, c’est une forme assez complexe à première vue, sauf qu’elle a un avantage et pas des moindre. Allez, réfléchissez …

  • Je pense que les matheux l’ont trouvé ! Cette forme peut être divisée en 4 puisqu’elle est symétrique. Aahaha j’en voyais déjà faire la forme toute entière

Certains me diront après avoir essayé tête baissée, que le dessin en lui-même n’est pas symétrique. Là encore certains essayerons de recadrer/redresser l’image via Photoshop, mais ils vont vite s’apercevoir que c’est inutile …

INSTRUCTIONS :

  • On prendra le coté haut gauche du dessin.

Importez le dessins sous illustrator

Faites CTRL + ALT + P, une fenêtre apparait.

Cliquez sur modifier les plans de travail, pour les redimensionner à la taille du dessin. Cliquez sur l’outil de sélection pour revenir à l’affichage normal.

1. Mettez deux repères (x, y) plus ou moins au milieu afin d’avoir l’origine de la figure.

2. Prenez l’outil forme ellipse :

  • Maintenez « MAJ » afin d’ avoir un cercle
  • Maintenez « espace » pour faire un déplacement
  • Avec la souris agrandissez ou rapetissez votre cercle / ellipse

Le tout sans relâcher votre bouton de souris.

Faites le cercle centrale : +- comme le dessin.

3. Faites le cercle extérieur (gauche), tout en touchant le cercle central.

4. Faites de même pour le cercle à l’intérieur.

5. Il est vrai qu’avec le dessin on a du mal à voir, pour cela faites « CTRL + Y » pour avoir l’affichage des tracés vectoriels. Quand vous y êtes prenez l’outil de sélection, sélectionnez le 3ème cercle (celui à l’intérieur) afin de le déplacer sur le centre de l’autre cercle.

6. (CTRL + Y après je ne le dirai plus) ; Toujours avec l’outil de forme, faites le grand cercle du haut en faisant attention a ce qu'il touche bien les cercle 1 et 2.

7. Faites le dernier cercle (où y’aura la croix), de même manière à ce qu’elle touche bien le cercle 4. Comme ceci :

Ca commence à prendre forme, n’est ce pas . Nous avons enfin terminé avec notre outil de forme (je commence à en avoir marre Ahaha). Mais … mais ils en reste 2 petits cercles à faire normalement.

Bien vu ! sauf qu’ils dépendent de notre futur tracé à la plume, donc je préfère les faire en dernier.

Nous utiliserons dorénavant l’outil plume, vous savez celui que vous aimez  !

8. Munissez vous donc de la plume. Nous ferons la petite forme à droite.

Tout d'abord faites un point sur le repère (pour garder une symétrie), puis un 2ème à mi parcours entre le repère et le cercle, tout en restant appuyé faites varier vos tangentes. Pour arriver à ceci :

J’ai spécialement laissé le dessin d’arrière plan pour vous montrer plus ou moins où se situent mes points et tangentes.

9. Nous allons nous attaquer à la forme de croissant maintenant.

Faites un point sur le cercle 2 près du cercle 4, ensuite le 2ème point sur la pointe de la forme de croissant, étirez vos tangentes pour faire une belle courbe. Une fois fait, faites le dernier point sur le cercle afin de le fermer.

Vous devriez avoir un léger problème avec une des tangente, n’est ce pas ? Si tel est le cas vous avez deux possibilités.

  • Faites « A », cliquez sur le 2ème point que vous avez fait, maintenez « ALT » tout en modifiant la tangente de façon à faire la courbure désirée.
  • Revenez en arrière « CRTL + Z », jusqu’au 2ème point, faites « P », et placez vous sur ce point, vous verrez que votre curseur a changé en une sorte de triangle ouvert. Faites un clic sur votre point, cela aura comme effet de supprimer votre tangente.

Faites votre 3ème point et étendez vos tangentes.

10. Nous allons faire 4 traits de cette forme. Pour un gain de temps puisque ces traits sont linéaires, je vais prendre l’outil « trait ». Pas besoin que je m’attarde sur cette étape.

11. Va pour la petite forme entre les cercles.

Un point sur la forme précédente (+- identique au dessin), le second au « sommet » du cercle (faites votre tangente) et dernier point (sans tangente) sur le cercle 4. Faites « A », « ALT » sur la tangente de droite et positionnez la pour avoir le résultat escompté.

Il nous reste plus qu’une forme à représenter .

12. Faites un point sur le repère Vertical un peu plus haut que sur le dessin. Un 2ème sur le cercle, comme d’habitude réglez vos tangentes. Malgré un bon réglage, il manque quelque chose… Toujours avec l’outil plume, à mi parcours rajoutez un point afin de prononcer le coude. Au préalable il faut sélectionner le tracé, reprendre la plume, aller à mi parcours, votre cureur change : il y a un signe « + » qui est rajouté. Cliquer sur votre tracé et réglez maintenant le nouveau point.

Voila c’est fini

- Mais je pensais qu’on devait rajouter les deux derniers cercles/ellipses !

Waou, je suis surpris que quelqu’un arrive encore à suivre ahaha. Donc oui il manque ça, et à vrai dire c’est loin d’être fini.

13. Reprenons, notre fameux outil de forme pour la forme située entre le cercle 4 et 2. Faites votre forme (cercle, ellipse …), moi ça ressemble à un œuf. Sélectionnez le, allez sur le menu horizontal où il y a X ; Y ; L ; H -> cliquez sur l’un deux, un panneau s’ouvre, allez sur le paramètre de l’angle et rajoutez ce qui vous plaira. Pour ma part 25° me semble correct.

14. Faites de même pour l’autre, il faut par contre que le cercle soit sur le repère.

Ca a de la gueule vous trouvez pas ? Mais c’est pas tout à fait terminé puisqu’il reste quelques soucis. Il faut tout d'abord vérifier que tous les tracés soient fermés. « CTRL + Y » + « A » et pour modifier si nécessaire.

Holà il reste encore pas mal de boulot, vous allez voir héhé. On va se concentrer sur la partie découpe de notre dessin vectoriel. Par exemple les cercles, 12, 1 , 4 ,5 à découper …

15. Allez on s’attarde pas hein, j’en peux plus d’écrire .

Faites « A », zoomez sur le cercle 12, sélectionnez par un rectangle la partie extérieure au repère. Deux points seront logiquement sélectionnés, supprimez les. Vous avez un demi cercle. Faites de même pour : 1, 4 et 5 (vous aurez a sélectionner plusieurs fois un arc de cercle pour le supprimer)

16. Sélectionnez tous vos tracés > « ALT » + flèche droite (direction) > relâchez tout.

17. Menu Objet > transformation > miroir (verticale 90°)

18. Déplacez votre tracé afin d’avoir toute votre partie du haut de faite

19. Sélectionnez le tout (les deux tracés) ; « ALT » + flèche bas > relâchez tout.

20. Menu Objet > transformation > miroir (horizontale)

Et voila vous en avez fini avec votre figure géométrique. C’était pas sans mal, n’empêche .

Ce que vous pouvez faire maintenant, c’est améliorer vos tracés. Car avec cette méthode il y’a quelques décalages… « CTRL + Y » et hop hop

Beau, non?

Méthode automatique

Je ne l’ai pas mis dans le sommaire puisque, je suis sur que les 90% des lecteurs auraient sauté la partie 1 et la méthode manuelle pour directement arriver ici … Hors celle-ci ne marche pas forcement avec tous les types de dessin.

Dessin de bases :

INSTRUCTIONS :

Importez le dessins sous illustrator

Faites CTRL + ALT + P, une fenêtre apparait.

Cliquez sur modifier les plans de travail, pour les redimensionner à la taille du dessin.

(Cliquez sur l’outil de sélection pour revenir à l’affichage normal.)

1. Vérifions que ça n'est pas un dessin vectoriel. On zoom est là, boum, y’a du pixel . Bon bah c’est bete on a plus qu’à tous rentrer AHAHAH. Bien au contraire ça me rassure moi, au moins je vous raconte pas des betise .

2. Vous allez voir ça va très vite !

Sélectionnez l’image. Vous verrez alors :

Cliquez sur « Vectorisation dynamique ». Pff c’est pas beau ça? Voila notre image vectorisée, du moins en partie. Si vous cliquez sur la petite flèche vous aurez une liste avec plus de choix (méthode de vectorisation)

3. Elle me plait pas tout à fait, donc je vais baisser le seuil et le mettre à 100

4. Sélectionnez votre image de nouveau, en haut dans le panel, vous aurez la possibilité de « décomposer », faites le. Et là enfin vous avez une image 100% vectorielle.

5. Malgré ça, il va falloir enlever un dernier détail, le fond. L’image étant sélectionnée, faites menu Objet > dissocier. Cliquez sur le fond blanc, et supprimez.

Maintenant arrangez le comme bon vous semble

Le dessin vectoriel - Partie 2 »


  
13 commentaires

Je t'aime.

le 20 février 2011

Moi je l'aimais déjà avant toi

le 20 février 2011

Mais moi je l'aime plus que toi.

le 21 février 2011

Sur 408 vus, 2 commentaires ...

Soit il est vraiment bien faire (mouahaha)

soit vous êtes très mal polie !

le 4 mars 2011

Je penses surtout que peu de gens ici s'intéresse au vectoriel, où alors ils savent déjà l'utiliser etc..

M'enfin bon tu m'as rendu un énorme service avec ce tutos, j'ai plus qu'à le bosser

Merci encore

le 4 mars 2011

Et pourtant le vectoriel offre bien des possibilité comparer au pixel. Mais bon ça apres chacun son choix a vrai dire .

Je sais que pour mes icones, j'utilise le vecto puisqu'il me permet de les redimensionner a volonté sans perdre de qualité.

Si j'ai pu t'aider alors c'est cool. tu recherchais quoi dans le vectoriel ? Si tu as des question et autre je suis là

le 4 mars 2011

Juste savoir faire mes formes, au lieu d'utiliser de bêtes brushes, ainsi qu'apprendre à créer tout ce qui me passe par la tête..

Merci de ton aide.

le 4 mars 2011

Jte ferais une petite vidéo la dessus et je te l'enverrais pas mail

Une fois que tu connais après ca va tout seul, avec un peu d'entrainement on arrive a tout.

Tu pourra créer tes propres pinceaux, formes,objets dynamiques ...

le 4 mars 2011

Merciii !

le 4 mars 2011

J'aimerais tellement avoir une vue vectorielle... pour ne jamais voir flou !

le 13 juillet 2011

bravo pour ce tuto !!! pile poil ce qu'il me fallait. Je galère depuis longtemps avec mes logos scannés que je ne peux pas redimensionner. bon maintenant faut que je bosse et que je comprenne bien tout.

le 28 septembre 2011

Bien le bonjour, Darckgoon,

as-tu essayé de faire la même chose avec Inkscape (vectoriel) et Gimp (retouche) ?

le 30 mars 2012

Merci pour le tuto,

Il m'a bien aidé à comprendre tout l'intérêt du vectoriel

il n'y a plus qu'à...

merci

le 23 septembre 2012



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 22112 fois.