vue Extraire les musiques originales des roms
Kommunauty
Connexion
Inscription

Extraire les musiques originales des roms

le 16 janvier 2011 • Logiciels • par Guradon

Ah, les ROM... voilà un sujet presque tabou, tant on sait peu de choses sur leur légalité. Elles se sont installées partout, se disséminant sur des sites plus ou moins isolés, par crainte des autorités. Bien heureusement, il existe tout de même une tolérance.

Vous verrez, grace à ce tutoriel, comment obtenir de parfaites musiques de jeu par le biais de ces ROM. Nous commencerons avec le format USF.

Les fichiers USF

Heureusement pour nous, nous n'aurons pas à extraire ces fichiers USF.

Il est vrai que je vous parle d'eux depuis quelques instants sans que vous sachiez ce que cela représente : il s'agit de la partie "musicale" d'une rom Nintendo 64.

En réalité, la console n'était pas destinée à générer des fichiers musicaux. Ainsi, la partie USF permet de stocker les données sonores de nos jeux.

La procédure est assez complexe et il me serait inutile de vous torturer l'esprit avec cela.

Nous, on va se contenter de les changer en format MP3. Mais avant tout, on a besoin de ces fameux petits fichiers. Prenez ceux de votre choix parmi toute cette liste.

Pour illustrer ce tutoriel, j'ai pris le pack Banjo-Tooie.

Un utilitaire : Winamp et son plugin, 64th Note

Bien sûr, vous devez vous douter que lire ces fichiers ne se fait pas avec le lecteur Windows Media Player. Je vous invite donc à télécharger Winamp.

On peut personnaliser Winamp de diverses manières (nous verrons cela un peu plus tard même si ce n'est pas réellement le but premier de ce tuto, mais bon... ).

Vous remarquerez qu'il nous est toujours impossible de lire nos chers fichiers d'extension *.miniusf (ce qui revient à dire fichier *.usf).

Je vous invite donc à procéder à un deuxième téléchargement, celui du fameux plug-in 64th Note.

L'installation de tout cela est simple et rapide.

Soit dit en passant...
Fermer ce cadre

Lors de l'installation du plugin, assurez-vous que le chemin proposé ait à peu près cette tête-là (même si normalement c'est automatiquement configuré) :

C:Program FilesWinampPlugins

Cela vous évitera des problèmes d'ouverture de fichiers.

Rassurez-vous, la partie téléchargement est terminée (pour l'instant du moins )... malheureusement, comme vous l'avez sûrement déjà constaté, il nous est toujours impossible de lire nos fameux fichiers. Au lieu de frapper l'unité centrale, nous allons nous rentre dans les préférences de Winamp. Pour ce faire, pressez les touches Ctrl et P. Vous devriez ainsi arriver là-dessus :

Cette option permet de configurer les types de fichier que Winamp pourra lire. Comme vous pouvez le voir, les fichiers usf et miniusf sont désactivés ; c'est pour ça que Winamp ne pouvait les lire.

Bon, eh bien voilà une bonne chose de faite. Désormais, nous pouvons lire nos USF. Comme vous pouvez le constater, la qualité et le rendu sont identiques à ceux fournis par la console.

Nous allons maintenant convertir nos USF en fichier WAV, c'est-à-dire en fichier audio sans perte. Comme vous le constaterez, la taille du fichier sera excessivement élevée mais il existe une solution rapide et gratuite pour convertir en 20 secondes chrono notre fichier.

Mais nous verrons cela plus tard.

Rendez-vous maintenant dans l'onglet Plugins -> Sortie, comme illustré ci-dessous :

Double-cliquez maintenant sur Ecriture sur disque de Nullsoft (out_disk.dll) pour voir apparaître une fenêtre d'option. En haut à gauche de la fenêtre, il vous faudra tout d'abord définir un dossier de destination.

En-dessous, cochez la case Afficher la fenêtre "Enregistrer Sous" pour chaque fichier.

Encore en-dessous, dans le menu déroulant Type de fichier, sélectionnez Forcer le fichier WAV. Avant de cliquer sur "OK", assurez-vous d'être configuré comme cela :

Allez, dernière étape : la configuration du plugins 64th Note. Pour ce faire, toujours dans l'onglet plugin dans l'arborescence, allez cette fois dans Entrée. Double-cliquez maintenant sur 64th Note v.1.1... (in_usf.dll). Je vous conseille de configurer le plugin comme suit :

(Je ne sais pas trop à quoi certaines options servent donc j'évite de tout dérégler ). Bon, eh bien ensuite il ne reste qu'à presser "OK", fermer les préférences et enfin ouvrir un fichier USF. Oh, surprise, aucun son ne sort et la barre de défilement se contente seulement de défiler. Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Allez donc jeter un coup d'oeil dans votre dossier de sortie...

C'est merveilleux, nous avons nos fichiers WAV !

... arg, problème : les fichiers sont excessivement grands. La solution se trouve au bout du prochain téléchargement : il s'agit d'un petit utilitaire de conversion bien pratique.

Après avoir démarré l'utilitaire, vous n'aurez qu'à glisser-déposer vos fichiers à convertir de la petite fenêtre de LameDrop. Après un court laps de temps, vous aurez (enfin) vos MP3 tant convoités !

... mais nous n'allons pas nous arrêter aux fichiers de son de Nintendo 64, si ?

Game Boy Advance : fichiers GSF

A partir de là, je ne vous fournirai que les plugins à inclure dans wamp puisque la procédure est identique. Pour vous fournir en fichiers musicaux, retournez sur le lien plus haut.

Tout est dans le titre : au même titre que les USF, les GSF sont les fichiers contenant les musiques des jeux sur Game Boy Advance.

Comme précédemment, vous n'aurez plus qu'à activer la lecture des fichiers gsf et minigsf grâce au panel des préférences (Ctrl + P).

Gameboy : fichiers GBS

Toujours dans le même esprit, voici Meridian.

Je n'ai rien à dire de particulier car le principe reste le même.

Nintendo DS : fichiers 2SF

La configuration reste la même. N'oubliez pas d'inclure les dll dans le fichier "Plugin" de ce cher Winamp.

Je ne vais pas toutes les lister : il en existe bien d'autre, facilement trouvables sur internet.

Pour finir, voici quelques petites astuces pour personnaliser Winamp :

  • Le panneau des préférences, accessible via Ctrl + P vous permet de définir par exemple les fichiers que Winamp détecte.
  • Winamp est un lecteur très modifiable. Vous pouvez télécharger des skins sur leur site officiel.
  • Le panneau des préférences permet de définir des raccourcis claviers.
  • Comme dans Windows Media Player, vous pouvez gérer une bibliothèque très personnalisable. Comme d'habitude, cela se fait dans les préférences.

A bientôt pour un nouveau tutoriel !

  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 10970 fois.