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Madtracker : Partie 1

le 25 janvier 2010 • Logiciels • par Dawlin

Partie 1 : On va se télécharger tout ça

Rendez-vous sur la page Téléchargement du site officiel de MT2 et téléchargez ce qui vous plait, à savoir MadTracker 2.6.1 Full Package.

Installez le tout, et ouvrez, mais faites attention, ça explose !

Pourquoi ça explose, parce que la première fois que vous ouvrez MT2, il vous ouvre (en autoplay) le morceau "Pulse Zone" de Pyrozane, pour vous montrer que MT2, c'est puissant, à condition de maîtriser un max !

Je ne maîtrise personnellement pas assez pour vous apprendre à faire ça, mais bon... On va faire ce qu'on peut.

Comment ça marche

Nous rentrons dans le vif du sujet :

Voici donc nos fenêtres :

  • 1 : Les "patterns", les "bouts de chansons" par exemple "intro", "couplet", "refrain" qui sont duplicables, collables, pour pas vous faire ch... à tout recopier le refrain à chaque fin de couplet.
  • 2 : Les "instruments" qui contiennent des "échantillons" à savoir le dong de piano, le crash de batterie, ...
  • 3 : Le morceau Eh oui, il a cette tête !
  • 4 : Les informations du "pattern" et de la chanson ("song")

Donc, premièrement, on va créer un instrument, donc dans la fenêtre "instruments", la n°2, on prend l'outil nouveau, et on lui donne un nom

Moi je l'appelle "poum" parce qu'il fera "poum" (ouaiiiis). Puis je clique-droit sur lui, et "Charger un nouvel échantillon"

Et dans la banque toute faite de madtracker (je peux rajouter des sons, bien sûr) je vais aller chercher mon "kick01.wav" dans le dossier "drums" et double-cliquer dessus.

Maintenant, dans la barre d'outil, j'appuie sur le bouton rouge pour enregistrer :

Et je me place avec les flèches haut et bas de mon clavier sur la première ligne de la première liste (la ligne active est en gris avec la case active en bleu, les autres en noir) :

Puis j'appuie sur une touche de mon clavier, par exemple le A !

Que s'est-il passé : la barre grise s'est décalé sur la ligne suivante pour que je puisse rentrer une nouvelle note.

La note DO (= C) à l'octave 4 de l'instrument n°1 (appellé poum) s'est ajoutée.

Petit rappel vite fait de ce qu'on appelle le notage américain :

  • A = La
  • B = Si
  • C = Do
  • D = Ré
  • E = Mi
  • F = Fa
  • G = Sol
  • A = re La, mais plus aiguë

Et maintenant on se rendra compte que notre clavier, devient un clavier de panio (en double) c'est à dire, que la ligne qui va de la touche "W" à "<" compte les notes de C-3 (do à l'octave 3) à E-4 (Mi à l'octave 4) et de même pour la ligne de "A" à "$" pour C-4 à G-5 (les octaves sont changeables dans le champ "octave" dans la barre d'outil.

Et maintenant, si je vous dis que les lignes numérotées 00, 01, 02, 03, 04, et tout ça, sont des doubles-croches, à savoir des quarts de temps, (on peut en faire des tiers-temps, et huitième-temps dans la fenêtre n°4 avec le paramètre LPB : line per beat) et du coup les lignes qui sont légèrement plus blanches sont des noires, des temps complets.

Il faut savoir que la musique est, très souvent, bâtie comme ceci, sur du 4 ou 2 temps, on appelle cela du binaire.

Donc, je peux m'amuser à placer mes "poum" sur chaque temps.

Et je peux dès à présent tester avec le bouton Play vert qui se trouve non-loin du bouton enregistrer. et ça fait "poum poum poum" !!

Mon Test n°1 (Attention, c'est exporté en .OGG !!)

Maintenant je vais me créer un deuxième instrument, qui aura pour nom "tschi" avec un crash de batterie dedans, et le mettre sur la piste 01 (je préfère séparer chaque instrument sur une piste distincte) à laquelle j'accède par la touche TAB. Je place des "tschi" sur les demis-temps (pour rendre un instrument actif, il faut cliquer-droit dessus, puis sur "on", ou cliquer directement sur le petit icône qui est au début de son nom).

Mon Test n°2 (Attention, c'est exporté en .OGG !!)

Et graphiquement j'ai ça :

Je n'ai plus qu'à faire pareil, et rajouter une mélodie de piano, et patati et patata.

Mais le problème, c'est que marquer toutes ces notes, c'est long. vous pouvez les sélectionner, et copier à partir de la ligne active, en gris grâce aux boutons - aussi bizarre que ça puisse paraître - ALT+F4 ! Non non, ça ne ferme pas... Mais pour coller, c'est ALT+F5.

Bon, maintenant, je veux une introduction, de 8 temps, puis 16 temps avec ma mélodie de piano (ça marche surtout par multiples de 4 ;-) ). Je vais donc dans la fenêtre n°4, et dans "Lng" je marque 32, soient 32 lignes, soient 8 temps.

Mon "pattern" rétréci tout seul.

Je vais ensuite dans la fenêtre n°1, les "patterns" et je clique sur la flèche qui va vers le bas, ce qui a pour effet de créer un nouveau pattern, qui n'est pas le même (son numéro n'est pas le même) mais qui est une copie, que je peux modifier.

Pour basculer d'un pattern à l'autre, on clique sur son numéro, à gauche de son nom.

Je lui remet, à lui, ses 64 lignes, donc 16 temps, et je compose ma mélodie de piano.

mon problème, c'est que, quand je lis, ça revient toujours à l'intro. je clique-droit sur le pattern que je veux répéter en dernier, par exemple celui où il y a ma conclusion, et je clique sur "point de redémarrage".

Ce qui nous donne :

Mon Test n°3

J'ajoute ensuite un autre pattern de mélodie, d'autres instruments, je m'éclate, et ça donne ça :

Mon Test n°4

Et si vous regardez ma liste de "patterns", rien ne m'a empêché de dupliquer un pattern que je trouvais trop court :

Il ne vous reste plus qu'à trouver ce que je ne puis vous enseigner : l'inspiration musicale.

Je vous donne le fichier source, sans être sûr que ça marche chez vous :

Bibi 1 (nommé ainsi pour des raisons personnelles que je tairai ici)

Dans un prochain tutoriel, on verra des trucs encore plus kiffants (les plugins VST entre autres, l'exportation entre autres encore, le volume entre autres encore encore)

Voilà, merci d'avoir suivi ce tutoriel,

Dawlin

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