vue Le CHMOD
Kommunauty
Connexion
Inscription

Le CHMOD

le 6 juillet 2009 • Programmation • par SiMax

Nous verrons dans ce tutoriel ce qu'est un CHMOD pour les sites internet en particulier ainsi que le CHMOD normal, avec lequel tout site devrait fonctionner.

Qu'est ce que le CHMOD ?

Le CHMOD est un paramètre que l'on attribue à un fichier ou à un dossier sur un site web. Ce paramètre peut être attribué uniquement par une personne identifiée au serveur via un logiciel FTP. Il peut aussi être modifié en PHP mais cela ne nous intéresse pas pour cet article.

Ce paramètre règle les autorisations pour un fichier. Plus simplement, il permet de savoir qui a le droit de lire, modifier et exĂ©cuter un fichier/dossier. Les droits sont donc appliquĂ©s pour chaque type de personne. Nous reviendrons plus en dĂ©tail tout Ă  l'heure sur le CHMOD mais avant tout, trouvons le !

Trouver le CHMOD

Pour trouver le CHMOD d'un fichier ou d'un dossier, rien de plus simple. Grâce Ă  votre logiciel FTP, faites clic droit > Permissions du fichier sur le fichier ou dossier pour lequel vous voulez configurer le CHMOD et la fenĂŞtre suivante devrait apparaitre :

Exemple de CHMOD normal

Les permissions

Petite explication des diffĂ©rentes permissions :

  • Lire : Pour un fichier, le voir. Pour afficher une image ou une page web par exemple. Pour un dossier, lister les diffĂ©rents fichiers qu'il contient.
  • Écrire : Pour modifier un fichier.
  • ExĂ©cuter : Dans le cas des sites web, cela fonctionne de la mĂŞme manière que lire.

Les groupes d'utilisateurs

Maintenant que nous avons vu les permissions, voyons les groupes de personnes auxquelles elles s'appliquent :

  • Permissions du propriĂ©taire : C'est vous, vous avez donc tous les droits : toutes les cases sont cochĂ©es.
  • Permissions de groupe : Cela n'est pas utilisĂ© pour les sites web, nous laisserons donc tout dĂ©cochĂ©.
  • Permissions publiques : C'est tout le monde, toutes les personnes qui visitent votre site web. Ces personnes doivent pouvoir lire vos fichiers mais pas les modifier. C'est pour cela que les bonnes cases sont cochĂ©es.

Le CHMOD normal

Le CHMOD que l'ont peut appeler "normal" est le CHMOD que nous venons de voir, qui a pour code 705. Vous venez de lire quelles permissions applique ce CHMOD et vous comprenez donc pourquoi il convient Ă  n'importe quel site.

Mais vous allez me dire : "Ă  quoi sert de pouvoir le modifier si ce code convient Ă  tout le monde ?". Parce qu'il se peut que vous ne vouliez pas que n'importe qui accède Ă  n'importe quel dossier.

Par exemple, si vous utilisez un sous-dossier de votre site web pour stocker vos photos de vacances, vous n'avez qu'à mettre les permissions de lecture uniquement pour le propriétaire. De cette façon, seul vous, connecté via votre FTP, pourrez accéder à ces photos.

  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... TrouvĂ©e sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 7982 fois.