Vous avez un exposé à faire, un compte-rendu, un CV, un quoi que ce soit : votre travail doit être numérique, et la mise en page doit être im-pecc-able.
Vous allez le voir, tous les champs spéciaux comme note, numéro ou autres sont disponibles dans l'onglet "insertion"
Vous avez votre page, vide ou pas et vous souhaitez insérer une entête qui indique sur toutes les pages que c'est vous qui êtes l'auteur de ce document.
Insertion => Entête => Standard

Dans cette entête, je mets mon nom, la destination ou le titre du document, et tant qu'à faire, je mets la date à droite en l'alignant avec des alinéas (touche TAB) :

Comment j'ai inséré la date du jour sans problème ? insertion => champ => date
Trop simple, passons au pied de page. C'est presque la même chose, je vous laisse trouver...
Une fois que vous l'avez, nous allons insérer les numéros des pages dedans... Nous l'avons vu plus haut la majorité des champs spéciaux se trouvent dans insertion=>champ
Insérez donc un numéro de page et le total de page :

Ce qui va nous donner :

Et vous pouvez tester, hein, ça marche sur toutes les pages !

Note : la grisaille s'enlèvera à l'impression, c'est juste pour vous signaler que ce sont des champs spéciaux
Problème : j'ai un paragraphe qui commence à la fin d'une page, et continue sur
l'autre. C'est moche, et je ne veux absolument pas que ce paragraphe soit coupé...

Donc, je vais maintenant placer mon curseur en début de mon paragraphe, comme ceci :

Puis visiter insertion=>saut de page :

Et taaadaaaaaam ça fonctionne très bien !
Alors j'ai passé 1h30 à sélectionner mes titres un par un et à leur attribuer toujours la même mise en page. Problème : maintenant j'apprends qu'il faut que je changes la police et je dois tout refaire ! arghl...
Bon, je vais utiliser des style. Un style, c'est un modèle auquel se réfère chaque élément pour effectuer sa mise en page. exemple, je sélectionne mon gros titre :

Je fais F11 :

Et j'applique le style "Titre 1"
Bon c'est moche :

Mais justement, avec un style, je vais pouvoir modifier sans problème !
clic-droit sur le style => modifier

J'ouvre alors une magnifique fenêtre d'édition de style, ou je change un peu ce que je veux :

et maintenant, c'est plus joli !

Cool, ça c'est fait, passons à la véritable utilité des style : la mise en page de masse. Je sélectionne plusieurs titre avec CTRL et je leur applique le style 2 :

C'est chouette, mais... on me signale que, le professeur étant un vrai kikoolol, il veut du Comic sans MS pour les titres !! Pas de problème, clic-droit + modifier,
Comic sans MS, et toutes mes lignes à qui j'aurais donné le style "titre2" vont passer toutes seules en comic sans MS.

Voilààà, je crois que c'est à peu près tout ce dont vous aurez besoin, je rajouterai peut-être deux-trois trucs à ce tutoriel plus tard,
voir le fichier .odt terminé (source)
Salut, merci d'avoir suivi ce tutoriel,
Dawlin
Clavier Creative Prodikeys DM
*** Le plein emploi ça n'existe pas ...
Présentation Luffy59
Oxwall ne trouve pas les thèmes
La restauration ne marche pas
Utiliser LOIC sur Windows
Google : Nouvelles règles de non-confidentialité
Debrider des vidéos en streaming avec Cacaoweb
Le test de jeu mobile de la quinzaine : Doodle Jump
Transformer un disque dur interne en externe
Google : Nouvelles règles de non-confidentialité
Les projo dans les lycées, grosse blague.
Facebook a des comptes à rendre
Mise au point sur OpFacebook
Tu es + ou - G33k ?
Réaliser une transition "Stroke Effect" avec After Effects
Javascript : De la neige sur vos sites web !
Inkscape : Présentation
Contourner la censure sur internet pour les nuls
Gestion de formulaires en phpArticle lu 5750 fois.
Kommunauty © Tous droits réservés
Contact /
Charte & Mentions légales /
Statistiques /
Hebergement gratuit /
Aide B2i /
Newsletter /
Dons
Ajoute un commentaire !