vue Mise en page de choc sous OpenOffice
Kommunauty
Connexion
Inscription

Mise en page de choc sous OpenOffice

le 13 avril 2009 • Logiciels • par Dawlin

Vous avez un exposé à faire, un compte-rendu, un CV, un quoi que ce soit : votre travail doit être numérique, et la mise en page doit être im-pecc-able.

Vous allez le voir, tous les champs spéciaux comme note, numéro ou autres sont disponibles dans l'onglet "insertion"

Utiliser entête / pied-de-page

Vous avez votre page, vide ou pas et vous souhaitez insérer une entête qui indique sur toutes les pages que c'est vous qui êtes l'auteur de ce document.

Insertion => Entête => Standard

Dans cette entête, je mets mon nom, la destination ou le titre du document, et tant qu'à faire, je mets la date à droite en l'alignant avec des alinéas (touche TAB) :

Comment j'ai inséré la date du jour sans problème ? insertion => champ => date

Trop simple, passons au pied de page. C'est presque la même chose, je vous laisse trouver...

Une fois que vous l'avez, nous allons insérer les numéros des pages dedans... Nous l'avons vu plus haut la majorité des champs spéciaux se trouvent dans insertion=>champ

Insérez donc un numéro de page et le total de page :

Ce qui va nous donner :

Et vous pouvez tester, hein, ça marche sur toutes les pages !

Note : la grisaille s'enlèvera à l'impression, c'est juste pour vous signaler que ce sont des champs spéciaux

Utiliser le saut de page

Problème : j'ai un paragraphe qui commence à la fin d'une page, et continue sur

l'autre. C'est moche, et je ne veux absolument pas que ce paragraphe soit coupé...

Donc, je vais maintenant placer mon curseur en début de mon paragraphe, comme ceci :

Puis visiter insertion=>saut de page :

Et taaadaaaaaam ça fonctionne très bien !

Les titres et styles

Alors j'ai passé 1h30 à sélectionner mes titres un par un et à leur attribuer toujours la même mise en page. Problème : maintenant j'apprends qu'il faut que je changes la police et je dois tout refaire ! arghl...

Bon, je vais utiliser des style. Un style, c'est un modèle auquel se réfère chaque élément pour effectuer sa mise en page. exemple, je sélectionne mon gros titre :

Je fais F11 :

Et j'applique le style "Titre 1"

Bon c'est moche :

Mais justement, avec un style, je vais pouvoir modifier sans problème !

clic-droit sur le style => modifier

J'ouvre alors une magnifique fenêtre d'édition de style, ou je change un peu ce que je veux :

et maintenant, c'est plus joli !

Cool, ça c'est fait, passons à la véritable utilité des style : la mise en page de masse. Je sélectionne plusieurs titre avec CTRL et je leur applique le style 2 :

C'est chouette, mais... on me signale que, le professeur étant un vrai kikoolol, il veut du Comic sans MS pour les titres !! Pas de problème, clic-droit + modifier,

Comic sans MS, et toutes mes lignes à qui j'aurais donné le style "titre2" vont passer toutes seules en comic sans MS.

Voilààà, je crois que c'est à peu près tout ce dont vous aurez besoin, je rajouterai peut-être deux-trois trucs à ce tutoriel plus tard,

voir le fichier .odt terminé (source)

Salut, merci d'avoir suivi ce tutoriel,

Dawlin


Et c'est la suite 2 ans après !

Mise en page sous Open Office : Partie 2



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 25083 fois.