Kommunauty
Connexion
Inscription

Top 15 des anecdotes sur les marques et logos

le 20 mai 2013 • Web • par watiboss

Découvrez des faits drôles et peu connus sur les plus grandes marques de ce monde. En allant de Apple à Lamborghini en passant par Auchan, voici le top 15 de nos anecdotes sur les marques et logos.

Numéro 15 : Les publicités Apple

Dans les publicités iPhone 3GS/4/4s et iPad2, l'heure des produits est la même au niveau des minutes: 41

C'est l'heure exacte à laquelle l'iPad (premier du nom) a été présenté. (09h41).

Numéro 14 : Tefal

Tefal fut créé par deux ingénieurs français. L'un d'eux, Marc Grégoire, inventa un procédé pour fixer le téflon (qui n'adhérait à rien) à de l'aluminium. Initialement prévu pour les cannes à pêche, c'est sa femme qui lui suggéra d'utiliser ce procédé pour les poêles et casseroles. Le nom Tefal vient d'ailleurs de l'union des mots "teflon" et "aluminium".

Numéro 13 : Adidas et Puma

Les marques de sport Adidas et Puma ont été créées par deux frères, Adolf et Rudolf Dassler, co-propriétaires d'une usine de chaussures. Suite à un désaccord, ils créent chacun leur entreprise : Adolf avec ADIDAS (ADI était son surnom et DAS pour Dassler) et Puma pour Rudolf en 1948.

Numéro 12 : Le logo QuickSilver

Le logo de la marque Quiksilver est inspiré d'une estampe du peintre japonais Hokusai, nommée "La grande vague de Kanagawa", et représente une vague passant au-dessus du mont Fuji.

Cliquez pour voir en entier
Fermer ce cadre

Numéro 11 : Le logo BMW

Qui, sur cette planète, si ce n'est son créateur et ceux qui se cultivent un peu, aurait pu deviner à première vue, que le logo BMW était en fait placé sur un fond bleu (couleur de la bavière) avec une hélice blanche (remontant à la première activité de la marque qui produisait des moteurs d'avion) ?

Numéro 10 : Haribo c'est beau la vie ...

Le nom de la marque de bonbons Haribo vient de son fondateur, un certain Hans Riegel qui vivait dans la ville de Bonn, soit en allemand : Hans Rigel im Bonn

Numéro 9 : Frank Provost Versus Jean-Louis David

Parmi vous lecteurs, geeks et autres, y en a t'il qui préfèrent F.Provost ou J.L.D ?

Et bien sachez que ces salons appartiennent au même groupe, qui possède également Saint Algue (soit les numéros 1, 2 et 3 français).

Numéro 8 : Pepsi Cola , disponible sous ordonnance

La boisson gazeuse Pepsi Cola a été conçue par un pharmacien et était à l'origine utilisée pour soigner les maux de ventre et faciliter la digestion. Le nom de "Pepsi" vient d'ailleurs de la dyspepsie, maladie qui se caractérise par des maux d'estomac.

Numéro 7 : YKK pour les nuls

Si vous regardez vos fermetures a glissière ( et non fermeture éclair ), vous avez de grande chances de tomber sur les termes YKK qui n'est rien d'autre que le leader mondial dans ce domaine. Son nom vient des initiales de son créateur : dont le nom reprend celui de son fondateur : Yoshida Kogyo Kabushikikaisha (on comprend mieux pourquoi on a gardé YKK)

YKK a un chiffre d'affaires supérieur à 4 milliards d'euros, et sa production dépasse les 2 millions de kilomètres de fermetures par an !

Numéro 6 : Yahoo !

Jusqu'à très récemment, je croyais que Yahoo! (moteur de recherche) tirait son nom d'une onomatopée exprimant la joie, eh bien non. Mais vraiment pas du tout !

C'est un acronyme de "Yet Another Hierarchical Officious Oracle!", ce qui signifie en français" Encore un oracle à classement officieux". A sa création, il s'appelait "Le guide du web de Jerry et David" (Jerry and David's Guide to the World Wide Web).

Numéro 5 : Tracteur de haut niveau !

A l'origine, la marque automobile Lamborghini était un constructeur de tracteurs agricoles, et elle en fabrique toujours.

La volonté de concevoir des voitures de sport est venue après une altercation entre Enzo Ferrari et Ferruccio Lamborghini, qui se plaignait des soucis qu'il avait sur sa Ferrari.

Enzo Ferrari pris très mal les critiques de ce fabricant de tracteurs, qui était pourtant expert en mécanique et avait identifié les problèmes que les Ferrari de l'époque rencontraient. Bien mal lui en a pris puisque cette réaction entraîna la création d'un concurrent.

Numéro 4 : Le logo Audi

Le logo est composé de quatre anneaux imbriqués. Chacun de ces anneaux symbolise une société. En 1928, Audi est racheté par DKW mais le nouveau groupe conserve le nom Audi. Quatre ans plus tard, la société fusionne avec Wanderer et Horch.

Numéro 3 : Ron Wayne, ou l'homme qui ne faisait pas confiance

Steve Jobs et Steve Wozniak sont connus pour être les deux fondateurs d'Apple. Mais à l'origine de la société, il y avait un troisième associé, un certain Ron Wayne, qui eut la (très) mauvaise idée de vendre ses 10% d'Apple pour 800 dollars, 10 jours seulement après la création de la société. Aujourd'hui, ces parts représenteraient plusieurs milliards de dollars.

Il les vendit car il était responsable des dettes contractées par la société, et ne souhaitait pas prendre de risque, Steve Jobs ayant emprunté de l'argent pour produire le premier ordinateur de la marque.

Numéro 2 : Auchan les petits malins ;)

Le vin "Pierre Chanau" ne se trouve que dans les grandes surfaces du groupe Auchan. Et pour cause : il s'agit d'une marque distributeur du groupe, Chanau étant l'anagramme de Auchan. De même, lorsque vous achetez du whisky "Highfield", c'est aussi la marque Auchan, Highfield pouvant se traduire par "hauts champs".

Numéro 1 : Le Best des Best , le meilleur des meilleur :

Saviez-vous, utilisateurs d'iTunes, qu'en téléchargeant ce produit d'Apple, vous vous êtes engagés à ne pas l'utiliser pour produire des armes nucléaires ?

On peut en effet lire à l'article g) du contrat d'utilisateur :

"Vous acceptez également de ne pas utiliser ces produits à des fins prohibées par le droit des Etats-Unis, y compris, de façon non limitative, le développement, la conception, la fabrication ou la production d'armes nucléaires, de missiles ou d'armes chimiques ou biologiques."


Merci d'avoir lu , j'espère vous avoir appris quelque chose

Pour plus d'anecdotes, je vous renvoie au site sur lequel est basé mon article :

http://www.secouchermoinsbete.fr



  
8 commentaires

Excellent comme article! Original et rafraîchissant, merci pour ces quelques anecdotes, mois aussi je me coucherais moins bête :P

le 20 mai 2013

J'adore l'anecdote pour iTunes ! Je la connaissait avant Très bon article

le 20 mai 2013

Woow surprenant tout ça !

J'suis en retard maintenant, merci !!!

le 21 mai 2013

Pas mal :P Je suis moins con :P

le 22 mai 2013

Celui d'auchan n'était pas trop intérresant

le 31 mai 2013

En lisant le titre, je croyais voir que le logo d'Apple vient de la pomme de blanche-neige. Bon, un peu indirectement, c'est vrai : c'est en fait parce que Turing s'est suicidé en s'inspirant de ce conte.

le 11 juillet 2013

Auchan c'est des tarés XD !!

Ideophage : ouai, il a injecté du cyanide dans une pomme, à l'époque où être homosexuel était considéré comme une maladie (il devait subir des séjours en prison et en HP où on lui injectait des hormones).

Cependant, c'est une légende urbaine, Apple n'a jamais confirmé que leur logo qu'il était une référence à cet évènement. Cela peut très bien être une référence à Isaac Newton, ou au savoir universel de la pomme d'Adam et Eve.

Spoiler alert /!\ le logo designer s'exprime à propos de ce mythe ici :
Fermer ce cadre

In a 2009 interview with CreativeBits, Rob Janoff, the man who drew the logo, reflected on the theories about his work. He dismisses Sir Isaac or the Bible as source material and, while he says he is charmed by the links with the Turing story, he says he was unaware of them at the time.

"I'm afraid it didn't have a thing to do with it," he said. "It's a wonderful urban legend."

Janoff says that he received no specific brief from Steve Jobs, and although he's hazy about how he settled on the simple outline of an apple, the reason for the bite is crystal clear: it's there for scale, he says, so that a small Apple logo still looks like an apple and not a cherry.

It wasn't long before Janoff discovered the first happy coincidence of his design, when a colleague told him that "bytes" were the foundation stones of computing. The more romantic myth-making would follow soon behind.

le 9 septembre 2013

Ah, ben mince. J'étais pourtant allé vérifier, mais mes recherches ont dû être plus que superficielles. Merci.

Quoi qu'il en soit, je suis certain qu'il y a un rapport entre l'âge de Turing à sa mort et la réponse à la Grande Question !

le 11 septembre 2013



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 11910 fois.