Kommunauty
Connexion
Inscription

Facebook a des comptes à rendre

le 18 novembre 2011 • Web

Ça sent le roussi du côté de chez Facebook. Le réseau social qui surfait sur une impressionnante vague de popularité est lourdement critiqué pour sa gestion de la vie privée.

Tout le monde s'en doutait plus ou moins, Facebook, c'est pas le mieux pour protéger sa vie privée. Mais nos doutes et nos craintes se confirment depuis quelques jours où les révélations fusent.

Ça a commencé il y a quelques semaines, lorsque Max Schrems (un autrichien étudiant en droit) a demandé à Facebook l'intégralité des données le concernant. Il a donc reçu un CD contenant un nombre impressionnant de données... et quelques surprises. Dont les messages, status, photos qu'il croyait "effacés". Toutes ses découvertes sont publiées sur son site Europe vs Facebook.

Le journal allemand Taz a conçu une petite vidéo "Ce que facebook sait sur vous" qui explique tout ça clairement (mais en anglais).

Le problème ?

Des données qui sont conservées alors qu'elles devraient être supprimées (même après "suppression" du compte), les boutons "j'aime" qui traquent toute l'activité sur le web même lorsque l'internaute est déconnecté, une reconnaissance faciale douteuse qui n'efface jamais vraiment votre identification, des nouvelles fonctionnalités "publiques" par défaut, etc.

L'Allemagne lancée dans la défense de la vie privée

Même si les actions engagées par l'Allemagne restent limitées pour l'instant, elles sont le signal fort que les autorités allemande prennent au sérieux la protection de la vie privée.

Premier en date, le land du Schleswig-Holstein a interdit le bouton «j'aime» qui traquaient les membres du réseau social partout sur internet, invoquant les lois allemandes et européennes sur la protection de la vie privée.

Même combat aujourd'hui pour la reconnaissance faciale jugée illégale par la ville de Hambourg qui considère que la reconnaissance des visages ne devrait pas être activée par défaut et devrait donc faire l'objet d'un consentement explicite des utilisateurs.

L'Europe protectrice ?

Il faut bien reconnaitre que pour le coup, l'Europe nous aide bien. Sa directive 95/46/CE notamment protège les citoyens de l'Union Européenne en leur donnant par exemple le droit de réclamer les données les concernant en Europe.

Mais cette directive sans aucun autre encadrement ne fournit en vérité qu'une protection théorique qui aurait besoin d'un peu plus de motivation pour être réellement appliquée. Et cette motivation pourrait être apportée par l'eurodéputée socialiste Françoise Castex qui a saisi la Commission Européenne jeudi 10 novembre sur la conformité de Facebook avec la législation européenne.

Françoise Castex :

Facebook conserve sur le long terme les données de ses utilisateurs sans que ces derniers ne puissent donner leur consentement explicite à cette utilisation de leurs données, contrairement à ce que prévoit la directive européenne sur la protection de la vie privée.

Elle demande à la Commission ce qu'elle prévoit de faire afin de renforcer la protection des utilisateurs. Cette demande devrait, en toute logique et vu la polémique actuelle, aboutir sur une véritable réflexion et - on l'espère - des mesures concrètes.

Et la France ?

Mais où se cache donc notre Nicolas Sarkozy de l'internet civilisé, de l'internet régulé ? Aucune réaction de sa part. A croire que l'internet civilisé, c'est l'internet qui régule les internautes uniquement.

De son côté, la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) ne s'est pas exprimée non plus et n'a pas donné suite à nos questions.



  
25 commentaires

Est-ce que je clique sur "J'aime" ?!

le 18 novembre 2011

Héhé moi aussi je vais demender a Faceook de m'envoyer un Cd

le 18 novembre 2011

c'est dans ces moment là que t'est content de ne pas être inscrit sur facebook

le 18 novembre 2011

Comme dis le début de l'article, on s'en doutait. C'était même sur, dans les bases de données de n'importe des entreprises même les informations useless reste. On fait pas de nettoyage, alors facebook encore moins.

Moi..ça me fera pas quitter facebook, c'est vachement pratique.

Puis les informations "effacées" reste inaccessible aux amis, y a que les employés de facebook et les hacker qui peuvent y avoir accès...Je doute qu'ils s’intéressent a moi

Toute façon google fait pareil, pour preuve j'ai découvert aujourd'hui: "Vous avez consulté cette page 4 fois. Dernière visite : 18/11/11", c'est ce qui est écrit sous un site. Et j'efface mon cache régulièrement (C'était écrit 3 fois et avril 2011 avant que j'y aille, vous pensez bien qu'entre deux j'ai fait aller CCCleaner)

le 18 novembre 2011

Perso je me fiche de savoir que facebook sait que j'ai invité une meuf a ciné a 18h03 XD , no n mais et alors , on s'en fou un peu qu'il sache certain truck , apres c'est vrai qu'il y a certain sujet a cacher a tout le monde mais j'imagine que personne sur k n'est aussi connu que mike tyson ou Michael Jackson pour qu'on s'interesse particulièrement a lui ;D .

le 19 novembre 2011

disons que en france ça dérange pas trop encore, il y a pas beaucoup de censure, et on empêche pas certaines personnes de penser certaines choses, mais dans d'autres pays, avec moins de liberté, ces données peuvent très rapidement se retourner contre toi, mais aussi, ça permet le ciblage des pub, et autres conneries, c'est comme si tu était fiché par la police, normalement, ils ont pas le droit sans raison, et en plus, ils vendes ces informations, donc franchement, juste pour le principe, c'est malsain.

le 19 novembre 2011

Pour info, la France demande de plus en plus de données à Google et Facebook "dans le cadre d'enquêtes". Pas cher les RG !

le 19 novembre 2011

Ça doit bien ce monnayer a un moment ou un autre

le 19 novembre 2011

Salut, j'aimerais aussi savoir tous ce que fb c'est sur moi ... comment a il fais pour demander a fb de lui donner toute ses données ?

Merci d'avance

le 19 novembre 2011

Tout est expliqué en anglais ici : http://www.europe-v-facebook.org/EN/Get_your_Data_/get_your_data_.html

Mais il faut s'accrocher, ils lâchent pas facilement. Ils essayent de mentir mais les véritables données c'est bien sur un CD qu'ils envoient.

le 19 novembre 2011

ha ils t'envoi le CD chez toi a la maison ? mais moi jveut pas qu'ils m'envoi un CD mdr je veut qu'il me l'envoi en fichier zip ou je sais pas moi

merci du lien

le 19 novembre 2011

C'est clair c'est maintenant que tu te dis putin j'aurais pas du créer ce foutu compte facebook ! En plus facebook c'est un nid a embrouilles car les gens dérrière leur ordianteur ce sente trop fort et insultes pour rien... M'enfin bon la vie est comme sa =)

le 19 novembre 2011

Ca ne me surprend pas, c'est rabattu depuis si longtemps. Par contre je ne savais pas qu'on pouvait y avoir "accès" (vu qu'ils ont pas l'air de faciliter la chose).

Mais Zuckerberg est fou aussi, pour lui la vie privé ne devrait pas exister. Il a innové avec ce concept, mais ca cache de mauvaise intention...

le 20 novembre 2011

Bon après d'un autre coter Facebook augmente la liberté d'expression

le 23 novembre 2011

Mais il y a une différence entre vie privée et vie publique, ont a tous nos secrets et des secrets ces pas pour qu'on les hurles sur les toits.

le 26 novembre 2011

Muklesur & tous > Malheureusement, facebook n'est pas le seul à posséder tes informations. L'act patriot, mis en place par l'administration Bush juste après les evenements du 9/11 stipule que n'importe quel entreprise americaine doit donner si besoin, les informations qu'elles possède à l'état américain. Traduction : Les E-U ont tout bonnement ta vie entre leur main.

Maintenant allons un peu plus loin dans la reflexion... On sait que les états unis et même d'autres pays hein (la france en fait partie) utilise des logiciels ultra poussé qui sont capables, à partir de ces informations de ton train de vie personnelle, de donner un profil de vous même plutot bien réalisé. Ce profil peut servir diverses causes... Car comme on le sait, les gouvernements dirigent le monde en étant eux même dirigé par l'économie. L'économie étant en grand péril actuellement (crise de la dette), les marchés (donc les entreprises & banques) tiennent véritablement par les couilles les dirigeants qui ne sont plus que des marionnettes. Résultat ? Tes données sont vendu aux entreprises qui te cernent, te connaissent, t'étudient avec la masse mondiale. Pour au final, te contrôler avec une facilité tel, que même à des kilomètre, tu la pas vu venir...

Conspirationniste ? peut etre pas... Evidemment, personne ne souhaite la fin de l'humanité dans un monde anarchique non... le réel but dans tout ça, a toujours été le même : La thune !

Les réseaux sociaux sont une révolution. Mais leur utilisation par ceux qu'on appelle désormais les 1% est meurtrier.

N'oublions pas qu'aucun de nous ici n'est en accord avec la loi. Pourquoi ? Tout simplement car la loi s'est tellement complexé avec le capitalisme (= loi du marché) que vivre en accord avec celle ci est impossible. Même etre SDF commence à être illégal...

Maintenant on arrive à censurer une BD toute simple comme étant quelque chose à caractere sexuel.. Fini les fluide glacial les gars.

le 27 novembre 2011

Pffuu on vie vraiment dans un monde de merde ... Un jour ça va vraiment être un très gros problème !

le 27 novembre 2011

J'avoue ..

le 13 janvier 2012

Il est temps de s'apercevoir que l'on a plus de vie privée,ni de liberté!

le 27 janvier 2012

Faudrait pas pousser mémé dans les orties non plus.

On a plus de vie privée, c'est sur si tu l'as déballe sur internet. Mais ce qui est privée, privée et que donc tu déballe pas à tout le monde ça reste dans ta sphère privée.

Et la liberté, dire qu'on à plus c'est juste extrêmement abusif. Sauf si actuellement tu vis en prison?

le 30 janvier 2012

Un serveur proxy suffit ?

le 1 février 2012

Ah non. Et dès qu'il s'agit d'un service où tu es connecté avec un compte, rien ne peut te protéger.

le 3 février 2012

Avec leur petit truc de 20 000lignes que tu ne lit jamais d'après toi c'est quoi?

le 3 février 2012

Ba se sont 20 000 lignes , c'est quoi d'autre ? et c’est quoi le moyen de s'en protéger sans etre couper du monde extérieurs ?

le 4 février 2012

@Muklesur : Diaspora ?

Par contre, ça va être un peu compliqué pour convaincre ses contacts...

"Diaspora, c'est quoi ? Un jeu ? ..."

le 25 février 2012



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 8199 fois.