Kommunauty
Connexion
Inscription

Supprimer la publicité sur internet

le 30 juillet 2011 • Internet • par Vanyali

Les publicités envahissent internet, et elles sont parfois très énervantes, vous voulez découvrir comment les faire disparaître ? C'est très simple et c'est par ici !

Parenthèse avant de commencer

Avant d'aller plus loin, je voulais vous rappeler que les pub sont parfois le moyen de rémunération de certaines entreprises comme google, ou servent a payer l'hébergeur sur des petits sites (pour Kommunauty, c'est comme ça !), c'est un système qui a son avantage pour certains. Sans pub, beaucoup de site n'auraient jamais vu leur apparition, et surtout pas de google.

Cependant, la pub est aussi néfaste, en effet, grâce a elle, certaines entreprises cherchent à manipuler les désirs et les besoins de leur cible en nous donnant une fausse image de ce qu'est l'entreprise, en montrant des valeurs qui plaisent, en laissant entendre que c'est utile alors que ça ne l'est pas.

> Bref, il y a de nombreux moyens psychologiques, mais ce n'est pas le but de les étudier ici

Tout ceci pour vous dire qu'il y a de bons et de mauvais cotés, et enlever la pub alors que vous même l'utilisez sur votre site est un mauvais état d'esprit à mon avis.

Entrons dans le vif du sujet

Maintenant, je vais vous expliquer comment faire sur trois des principaux navigateurs, Firefox, Opera et Google Chrome.

A propos d'internet explorer
Fermer ce cadre

Pourquoi pas internet explorer alors que c'est un des plus utilisés ? Eh bien tout simplement parce que ce n'est pas le meilleur, même si Microsoft s'améliore, ceux qui utilisent internet explorer le font (pour la plupart) sans avoir regardé ce qu'il y avait d'autre, donc je vous invite pour ceux qui ne l'utilisent pas par choix de regarder un peu du coté d'autres navigateurs

Pour les autres navigateurs, désolé, mais je peux pas tout faire tellement il en existe.

Firefox

Firefox par défaut bloque les popup et vous propose de les débloquer facilement pour certains sites, nous n'allons donc pas en parler.

Pour ce qui est des pubs incrustées dans les pages elles mêmes, il faut télécharger un plugin appelé adblock plus en allant dans outils->modules Complémentaires dans la barre de recherche en haut a droite (firefox 4, pour les versions antérieures, allez dans catalogue pour la barre de recherche) mettez "adblockplus" (tout attaché) et installez le premier de la liste (qui s'appelle adblock plus évidement).

Une fois installé et après redémarrage de firefox, il va vous demander une liste à laquelle "s'abonner", choisissez celle qu'il vous propose par défaut, c'est la liste des pub qu'il va bloquer par défaut.

Si dans une page, vous rencontrez encore des pub, faites clic droit sur ce que vous voulez bloquer, puis, bloquer l'image avec adblock... et appuyez sur le bouton ajouter le filtre.

Opera

Opera est censé bloquer intelligemment les popup, mais il ce peut que certaines popup apparaissent quand même, il y a deux solutions : si cela arrive trop souvent et sur des sites différents, allez dans menu->réglages->Préférences... et dans l'onglet général, choisissez refuser tout les popup, si sur un site, vous avez besoins de popup, cliquez sur le petit bandeau qui s'affiche en bas, cela ouvrira la popup bloquée.

La seconde solution est de bloquer les popup que sur certains sites, elle a l'avantage d'être plus pratique si vous allez souvent sur les même sites, mais peut être énervante a mettre en place. Quand vous voulez bloquer les popup d'un site, faites clic droit->Editer les préférences du site et sélectionnez refuser tout les popup dans la liste de l'onglet général.

Opera possède déjà la fonctionnalité pour bloquer la pub de base, cependant, cela va plutôt compliquer la tache, en effet, opera n'a pas de liste de base pour bloquer la pub, et la faire a la main est extrêmement long.

Heureusement, on peut facilement retrouver une liste bien remplie sur internet :

Liste de blocage complète pour Opéra

La procédure n'est pas simple pour autant, il faut aller retrouver le fichier urlfilter.ini

Où le trouver ?
Fermer ce cadre

Il se trouve dans le dossier opera du dossier opera (non non, pas de répétition) du dossier application data sous windows xp, lui même se trouve si vous n'avez rien changé de appdata, en C:\Documents and Settings\Nomdel'utilisateur, sinon, avec vista ou seven, recherchez %APPDATA% et essayez de trouver un dossier opera.

Pour les autres système d'exploitation, il existe aussi un emplacement du genre, il me semble que sous linux, c'est /usr/local et sous mac, il me semble que c'est /library/Application Support

Ouvrez le, remplacez tout simplement le contenu par la liste donnée par le site et relancez Opera.

Si vous voyez encore des publicité, faite un clic droit sur un endroit sans de la page, allez sur Bloquer le contenu... la page va se griser sauf les images bloquables, cliquez sur celle que vous voulez enlever, il sera écrit "contenu bloqué" ensuite, appuyez sur terminer en haut a droite.

Google Chrome

Sous Google Chrome, rendez vous là bas :

Bloquer les pubs sur Google Chrome

Cliquez sur installer, une fois l'installation faite, et... c'est tout.

S'il reste encore des pub sur les pages web, toujours pareil, clic droit->Adblock et là, vous avez les deux options d'opéra ou firefox, soit vous êtes sur l'image que vous voulez bloquer, et vous faites bloquer cette pub soit vous faites : bloquer une pub sur cette page et vous pouvez sélectionner n'importe quel élément a supprimer (vraiment n'importe quel élément par contre, même le titre d'un article par exemple même si ça sert pas a grand chose.)

Ce qui est plutôt étrange, c'est que l'installation et l'utilisation la plus simple soit sur un navigateur fait par une entreprise qui vit de la pub, enfin, vivent les paradoxes .


Voilà, j'en ai fini pour ce petit tuto simple et merci de votre lecture


  
33 commentaires Afficher les commentaires

Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 57985 fois.