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Créer un site en équipe pour les nuls

le 18 aout 2011 • Internet • par Courroux

Il y a trois raisons qui font que vous êtes là :

  • Vous n'êtes pas organisé du tout et vous vous lancez dans un projet. Vous cherchez les bonnes méthodes à suivre pour que votre projet ne soit qu'une réussite.
  • Vous souhaitez en savoir plus sur le webmastering et la gestion de projets.
  • Vous n'avez rien d'autre à faire


Bref, si vous êtes là c'est que vous avez une raison de l'être et je n'irai pas chercher plus loin. Cet article vous donnera un point de vue global sur l'organisation d'un projet. Voici les points qui seront abordés dans cet article:

Sommaire

Commençons donc sans plus tarder.

Comment bien choisir un titre pour son projet

Et bien je vais vous avouer que cette partie est sûrement la plus difficile dans la création de votre projet. Pour le codage vous aurez toujours de l'aide sur les forums, mais là il faudra vous creuser la tête.

On peut prendre divers critères en considération pour le choix d'un nom du projet.

Par exemple, pour un bon positionnement il faut viser des mots clés dans son site.

Si vous créez un site d'entraide informatique, alors le nom de domaine entraideinformatique.com peut s'avérer très intéressant.

En revanche, vous pouvez également créer un jeu de mot. En prenant ces deux mots "Entraide" et "Informatique", on peut les fusionner sous une infinité de formes.

Exemple: Informentraide.com

Bon, je vous l'avoue, c'est pas le top mais ça m'est venu à l'esprit comme ça :P

Le choix d'un nom pour le projet peut venir également en fonction des mots clés qui le définissent. Reprenons l'exemple du site d'entraide informatique. Par exemple, si vous proposez un service de dépannage, d'entraide et de formation informatique vous pouvez utiliser les initiales de chaque mot clé pour vous créer un nom de site.

Exemple: DEFI --> Dépanage, entraide, formation, informatique.

Là aussi, c'était qu'un exemple .

Une dernière méthode encore, si aucune que j'ai cité plus haut ne vous convient. Le nom d'un site peut exprimer ou ne pas exprimer (et ne veut pas forcément dire) quelque chose.

Exemple: Yahoo, Kommunauty.

Choisir un nom de site ne doit pas être pris à la légère. Il influencera dans votre positionnement et dans le sérieux du site. Je vous conseille de prendre un papier et un crayon et de noter tous les mots se rapportant à la catégorie de votre site web et ça viendra tout seul, ne vous inquiétez pas

Un site web d'accord, mais comment ?

Pas de panique, je suis là. Vous devez savoir que sur le net, il y a deux catégories de sites web:

  • Les sites vitrines (ou statiques). Ils servent uniquement à exposer un texte, ainsi vous ne trouverez rien d'autre que du texte (et bien sur quelques illustrations, et un joli design)
  • Les sites dynamiques. Ils permettent à l'utilisateur d’interagir avec d'autres utilisateurs (par le biais d'un forum, de commentaires, de blogs, etc.) ou avec le webmaster (à l'aide d'un formulaire de contact par exemple).

A l'heure actuelle les sites vitrines sont totalement dépassés. En effet, un site vitrine ne sert plus à grand chose actuellement. Si avant la plupart des sites étaient des sites statiques, aujourd'hui on s'est rendu compte que dynamiser son site web était plus que primordial.

En effet, un site vitrine (comme un portfolio) n'est pas ou presque pas visité. En revanche, il est plus facile de réaliser un site statique qu'un site dynamique.

Les sites statiques ne requièrent que deux langages: Le xHTML et le CSS. Tandis que les sites dynamiques requièrent quatre langages: Le xHTML, le CSS, le PHP et le SQL.

Les langages cités plus haut (xHTML, CSS, PHP et SQL) sont les 4 langages les plus utilisés dans la conception de sites web. Ils sont très conseillés du fait que presque la quasi-totalité des internautes les utilise. Vous pouvez ainsi disposer d'un support partout sur le web si jamais vous avez des problèmes avec ces langages.

L'apprentissage de ces langages n'est pas chose facile et sera long: 2 semaines environ pour le XHTML et CSS et 2 mois environ pour maîtriser correctement le PHP et SQL.

Si tu ne comprends pas ce texte, alors tu as raté ta vie de roxxorgamer

Bien sûr, il existe la solution de facilité qui est d'utiliser un CMS (ce que font beaucoup de webmasters). Mais, il est mieux de coder soit même son site web, notamment parce que vous comprenez sa structure et donc vous pouvez intervenir rapidement pour l'améliorer/le réparer. Apprendre ces langages vous permet de modifier votre site à votre guise et donc ne pas être obligé de dépendre d'un CMS.

Si l'apprentissage peut s'avérer long et barbant (oui oui, apprendre un langage n'est pas toujours facile et on est vite découragé), le résultat en est garanti. Le mieux que je vous conseille de faire serait d'acheter un livre au lieu de lire des cours en ligne. Pourquoi ? Parce que le livre peut vous suivre n'importe où et donc, vous n'êtes plus obligé d'être sur votre ordinateur pour suivre votre formation.

De plus, les livres sont beaucoup plus complets que les cours sur internet. En revanche, les livres sur l'informatique ne sont pas gratuits et peuvent parfois être assez chers (à partir de 30 euros).

Si vous ne voulez pas procéder à l'achat d'un livre, je vous conseille de lire ces articles.

Pour le XHTML et CSS:

Pour le PHP et MySQL (MySQL est un dérivé de SQL. C'est le SGBD le plus utilisé en combinaison avec le PHP) :

N'hésitez pas à commenter l'article pour signaler un lien mort !

Comment bien se répartir les tâches

Ne pensez pas que c'est une partie banale. Travailler à plusieurs n'est pas toujours facile et on se perd facilement s'il n'y a pas un minimum d'organisation.

Se répartir les tâches, c'est également donner un poste à chacun. Par exemple, la mise en place d'une "To Do List" peut être très bénéfique. Elle permet d'ajouter au gérant du projet la liste des choses à faire et à les assigner à une personne précise. Elle doit être régulièrement mise à jour et doit contenir le maximum d'informations possibles.

Une autre méthode plus complète et souvent négligée chez les webmasters est de rédiger un cahier des charges.

Le cahier des charges n'est pas obligatoire lorsque l'on travail seul sur un petit site, mais lorsqu'on est à plusieurs et que le projet est conséquent, un cahier des charges est indispensable.

Il doit être rédigé par quelqu'un de sérieux et méthodique qui structurera les idées de chacun.

< Exemple de gars sérieux et méthodique

On ne met jamais dans un cahier des charges la solution du module à créer. On laisse libre choix au codeur de coder comme bon lui semble le module, tant qu'il est fonctionnel. On met uniquement les objectifs à atteindre, les fonctionnalités à ajouter, etc.

Le cahier des charges ne doit pas contenir de blabla mais uniquement la définition de la fonction à développer. Imaginons que l'on crée un site dynamique comme Kommunauty, c'est à dire, une partie rédaction et un forum.

Voici un exemple de cahier des charges (très allégé) afin de réaliser un forum basique:

Télécharger Cahier des charges d'un forum basique

Personnellement, je préfère présenter mon cahier des charges en PDF. Pour cela, je les rédige sur Word et j'utilise le site Conv2pdf afin de les convertir.

Comme vous le voyez bien, dans le cahier des charges il n'y a rien parlant du développement de ce système. Ni de la structure de la BDD, ni de la présentation du code PHP. Et vous devez en faire de même. Si vous prenez le risque d'imposer au codeur la solution de la fonction, il peut vous lâcher du jour au lendemain.

Recruter une équipe

< Exemple d'une équipe qui marche

Il est plus que nécessaire de recruter une équipe lorsque le projet est de grande envergure et est dynamique.

Être seul peut être vite décourageant et vous imposera beaucoup de travail. En revanche, cette partie ne doit pas être prise à la légère.

La personne recrutée doit être qualifiée dans le domaine recherché. Afin de vous en assurer, n'hésitez pas à lui faire passer certains "tests" pour évaluer son niveau ou lui demander certaines de ses créations passées.

De plus, certains postes requièrent une rémunération. En revanche, si votre site est bénévole et que vous ne touchez pas ou presque pas de revenus, vous aurez plus de facilité à trouver des personnes pouvant vous aider gratuitement.

Il ne faut également pas recruter une dizaine de personnes, cela risque d'être rapidement ingérable et les personnes à l'intérieur de l'équipe verront que vous n'êtes pas sérieux et préféreront aller voir ailleurs.

Pour un site comme Kommunauty par exemple, voici la structure normale et efficace d'une équipe:

  • 4-5 modérateurs
  • 2 codeurs (Grand maximum)
  • 1 Graphiste
  • 4 rédacteurs officiels (faisant partie de l'équipe, en excluant les membres)

(même si en réalité, Kommunauty à la base, c'est 3 personnes sorties de nulle part qui sont parties de zéro pour au final aboutir à ce que vous voyez)

N'oubliez pas, plus votre équipe sera grande et plus elle sera difficile à gérer.

La juridiction française

Il est important de se renseigner sur la loi avant de mettre son site en ligne.

La plupart des sites dynamiques sauvegardent des données personnelles (nom, lieu de résidence, âge, etc.) du visiteur par le biais de formulaires de contact. Conformément à la loi Française, les membres peuvent modifier et supprimer leurs données à volonté.

Pour cela, votre site doit être déclaré à la CNIL.

En France, tous les sites sont protégés par le droit d'auteur que vous mettiez la mention "©" ou pas.

En revanche, il vous faut des preuves et rien ne prouve que vous êtes le créateur du site web. C'est là qu'entre en jeu les sociétés de copyright. Ce n'est pas obligatoire mais c'est un moyen de sûreté supplémentaire.

Leur fonction consiste à sauvegarder les fichiers que vous leur avez uploadé, cela peut être votre site comme tout autre œuvre (programme, image, fichiers, etc.) vu que toutes les extensions sont acceptées, auprès d'un huissier de justice.

Voici un site qui permet le dépôt de vos fichiers: CopyrightDepot.

L'hébergement du site

Héberger un site c'est lui donner un point d'accès sur internet par le biais d'une adresse "HTTP" ou d'une adresse IP.

Il existe des hébergeurs gratuits comme payants. Personnellement, je vous conseillerai un hébergeur payant (normal) et ce pour plusieurs raisons:

  • Un hébergeur gratuit dispose généralement de très peu de serveurs et donc, tous les sites sont hébergés sur un seul serveur (ou presque) ce qui fait que le temps de chargement du serveur Apache peut être très très lent...
  • L'hébergement sur un hébergeur gratuit ne vous "appartient" pas. C'est à dire que l'hébergeur peut fermer du jour au lendemain sans avoir à donner aucune justification.
  • Votre site peut être supprimé pour n'importe quelle raison
  • Les ressources offertes ne sont pas toujours suffisantes

Ce qui n'empêche pas pour autant de trouver de très très bon hébergeurs gratuits et pour cela, je vous conseil de consulter notre :

Liste complète d'hébergeurs gratuits


Si en revanche vous avez préféré choisir un hébergeur payant, je vous conseille de commander chez les hébergeurs "officiels" (connus). Vous êtes sûr que le service perdurera, et que vous n'aurez pas de surprises du jour au lendemain. De plus, les arnaques sont quasi-inexistantes chez les hébergeurs professionnels tel qu'OVH.

Je ne vous conseillerai pas d'hébergeurs payants étant donné qu'il y en a beaucoup et que chacun a des qualités et des défauts.

Actuellement, beaucoup de nouveaux hébergeurs payants ouvrent leurs portes, ce n'est pas le fruit du hasard. C'est un domaine qui rapporte énormément d'argent (moi même ayant tenté l'expérience). Les hébergeurs nouveaux sont très biens (généralement) du côté du support et de la stabilité des serveurs. C'est normal, ayant très peu de client, vous n'êtes pas beaucoup à être hébergé sur un même serveur (le temps de réponse du serveur Apache est donc relativement rapide suivant la puissance du serveur), le support est également rapide étant donné qu'ils reçoivent très peu de demandes (les réponses se font en général suivant les 1 heures/2 heures après votre demande) contrairement aux hébergeurs comme OVH qui prennent au minimum 24 heures afin de vous fournir une réponse.

En revanche, beaucoup d'arnaques ont vu le jour et c'est à vos risques et périls, il faut donc bien se renseigner avant de passer un achat et ne jamais regarder uniquement le prix, vous pourriez en être énormément déçus.

Si vous n'avez jamais hébergé de sites web, je vous conseille de lire cet article afin de savoir comment envoyer des fichiers sur un serveur via le protocole FTP.

Le référencement, un facteur majeur

Eh oui, le référencement ne doit pas être pris à la légère non plus et doit être pensé en même temps que le développement de vos pages afin de les optimiser au mieux.

Exemple d'un référencement réussi

Il est rare voire impossible de trouver un cours en ligne complet sur le référencement web tout simplement parce que c'est un domaine vaste et qui intéresse peu de gens.

Car je vous l'avoue, la partie référencement d'un site demande de la patience et est très ennuyante mais le résultat est plus que garanti si vous savez ce que vous faites car vous pouvez vous faire blacklister des moteurs de recherche. C'est un cas rare, mais plusieurs sites ont été blacklistés de Google pour avoir triché.

Pour obtenir un petit point de vue des méthodes de référencement, je vous conseille cet article.

En revanche, il n'est pas complet du tout et n'apporte qu'un point de vue flou au référencement. Et ne vous attendez pas à trouver quelque chose de plus complet sur le net, comme je vous l'ai déjà dit, les articles en ligne sur le référencement ne sont généralement pas très complets.

C'est pour cela que je vous conseille ce livre. Personnellement, je l'ai acheté et j'en suis très satisfait.

Paru aux éditions EYROLLE, l'auteur Oliver Andrieu est un des plus grands professionnels Français du référencement web. Pour un prix de 30 euros, le livre "Réussir son référencement web" est un chef d'oeuvre.

Avec 549 pages, le livre est complet et vous offre les meilleurs pratiques afin de réussir le référencement de votre site. Il y intègre les nouvelles pratiques du référencement et contient des définitions originales sur toutes les complexités du référencement web.

Conçu pour les débutants, le livre est accessible à n'importe quel webmaster.


Conclusion

Le webmastering se définit par la gestion de projets. De nos jours, beaucoup d'internautes se présentent comme webmasters sans pour autant connaître les pratiques de la gestion de projets, du développement web ou encore du référencement internet.

Cet article contient des liens vers divers articles externes. Il contient également la définition propre du webmastering.

Être webmaster ne veut pas dire connaître 36 langages de développement/programmation. Être webmaster, c'est savoir gérer un projet.

Je vous conseille fortement de consulter les liens présentés dans cet article. Ils contiennent toutes les informations que j'ai jugé utiles à intégrer.



  
22 commentaires

Bravo , j'aime beaucoup cette article mais par contre j'ai rien compris au niveau de la CNIL

le 18 aout 2011

ATENTION: Le titre n'est pas de moi, moi j'avais un truc beaucoup plus original, c'est Mizur le fautif

En faite la CNIL, c'est une comission nationale française qui a pour but de faire respecter les libertés informatiques comme l'interdiction de faire partager des données confidentielles.

Par exemple, ils ont mené une attaque en justice envers Google car ils ont vu que ceux-ci exploitaient des données confidentielles et leur ont fait payé 100 000$ d'amende.

Selon l'importance de ton site (référencement, site populaire), tu dois déclarer ton site à la CNIL (pas obligatoire mais c'es mieux). Par exemple, un site comme Kommunauty devrait être déclaré (je pense) mais ils ne le font pas parce que rien ne les oblige.

De toute façon, leur site est remplie de renseignement donc si ça t'intéresse, regarde là bas, tu trouveras toutes les données que tu veux

le 18 aout 2011

Super comme article ça m'a bien aidé sur quelques points . Merci

le 18 aout 2011

J'ai regardé le site , je le trouve un peu fouillis mais pour l'instant c'est pas obligatoire ?

le 18 aout 2011

Article très intéressant, j'adore les références pour les images x)

le 18 aout 2011

Non, non c'est pas obligatoire mais dans ton site qui je présume est un réseau social (), tu dois mettre dans les mentions légales, cette mention:

Conformément à l’article 34 de la loi « Informatiques et libertés », vous disposez d’un droit d’accès, de modifications, de rectifications et de suppression des données qui vous concernent.

le 18 aout 2011

@Guradon: Encore une fois, c'est Mizur qui s'en est occupé. Il est partit trop dans l'humour xD

le 18 aout 2011

(En plus je l'ai latté à TF2-euh ! :-°)

Enfin bref, c'est bien d'apporter un point de vue comme celui-là. Gérant moi-même un projet en équipe avec cahier des charges, je sais que le travail est long et délicat. Ce qu'il faut faire, aussi, ce sont des "réunions", où chacun donne ses idées pour améliorer le projet, même si le chef de projet a toujours le dernier mot.

le 18 aout 2011

Ok merci courroux

le 18 aout 2011

Super cool article, j'aime bien mes illustrations aussi

le 18 aout 2011

Un coup de délire avec le référencement "site de beau gosse"

Sinon j'aurais bien aimer que tu parles des CMS aussi

le 18 aout 2011

Tu veux dire qu'on élargisse le thème à n'importe quel projet info et pas que pour les sites, c'est ça?

Ça pourra faire l'objet d'un prochain tuto héhé !

le 18 aout 2011

Un tuto sur les CMS, leur fonctionnement, leur avantage, leur inconvénient, bonne idée.

Mais bon. C'est tellement large qu'il faudrait un tuto rien que pour les CMS

le 18 aout 2011

Non je pense qu'il veut parler d'un tuto sur comment réaliser un CMS en équipe...

le 19 aout 2011

Pour la CNIL, c'est obligatoire pour les sites professionnels qui possèdent des fichiers contenant des informations personnelles. Pour les sites non-professionnels comme Kommunauty, ce n'est donc pas obligé

le 22 aout 2011

Ah ok, je savais pas ça

le 22 aout 2011

Il faut aussi prévoir un protocole de communication efficace. Lors d'une ancienne tentative de projet, on avait pas du tout les mêmes logiciels, j'utilisais IRC et Jabber, lui, Skype. Autant vous dire que c'était la galère...

le 31 aout 2011

Exact ! Le mieux même c'est un forum, comme ça tout est clair et il y a des traces de ce qu'on a dit

le 31 aout 2011

FAUTE !!!!

le 22 mai 2012

Corrigé, merci

le 22 mai 2012

Les articles et les tutos sont formidables mais dommage quand même pour les fautes. Il faut vraiment faire quelque chose car ça fait pas pro. Enfin it's my point of view. Bye

le 6 mars 2013

Merci de l'avoir souligné ! Effectivement tous les articles antérieurs à mi-2011 n'ont pas profité du système de vérification pré-publication que nous utilisons depuis, donc beaucoup d'articles avec des fautes sont passés au départ.

Dans ce cas il ne faut pas hésiter à commenter et à indiquer "C'est trop plein de fautes cette merde !" et on nettoie ça (généralement) le plus vite possible !

le 6 mars 2013



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