Kommunauty
Connexion
Inscription

Améliorer son référencement Web

le 13 octobre 2010 • Internet • par Courroux

Vous avez créé votre site web, et vous désirez l'exposer au public? Vous avez envie de connaitre les différentes méthodes de référencement, vous aimez le marketing? Et bien ce tutoriel est fait pour vous

Sans exposition, votre site n'ira pas bien loin, et je vous préviens dès maintenant, avant d'avoir une publicité potable, il vous faudra patienter, à moins que vous ne vouliez sortir quelques centimes de votre poche

Commençons sans plus tarder.


Définition

Le référencement se définit par l'exposition d'un produit au grand public. Il se divise en plusieurs catégories dont le référencement web, et croyez moi c'est tout un boulot. Lorsque vous référencez un site web, vous devez viser un public donné et faire en sorte que votre site soit visible parmi les autres sites qui eux même vous font de la concurrence.

Il existe plus de 100 moyens pour référencer un site dans le payant ou dans le gratuit. Le référencement payant vous permet d'obtenir un résultat rapide, mais attention ce n'est pas gratuit. Divers entreprises s'en chargent pour vous grâce à des outils de référencement commerciaux.

Ainsi, à l'inverse de ce que tout le monde pense, le référencement web doit être penser avant la création du site internet et non pas après pour garantir une optimisation complète de chaque page de votre site. Bien être référencer, c'est bien choisir ses mots clés et proposer un contenu de qualité.

Obtenir un bon référencement

Afin d'apparaitre au mieux dans les moteurs de recherches voici une courte liste de techniques permettant d'améliorer l'efficacité du référencement de chaque page de votre site:

  • Un contenu original, bien mis en valeur et bien structuré
  • Une adresse HTTP du site bien pensée.

    Ainsi si vous visez un site de musique, il serait très rentable de posséder un nom de domaine "musique.com" bien que cela soit pratiquement impossible, diverses méthodes vous permettent d'obtenir tout de même un bon classement parmis les autres résultats.

    Par exemple si vous possédez un site de musique dans lequel vous rédigez des articles pour apprendre à jouer de la guitare, il serait judicieux de disposer vos pages de cette façon: http://monsite.com/musique/cours/guitare ainsi avec ces sous dossiers vous visez trois mots clés.

  • Une page claire et nette afin d'être bien lue par les robots. Si vous avez un menu déroulant, n'hésitez pas à faire un sitemap de votre site pour exposer les liens de tout votre site.
  • Des partenariats. N'hésitez pas à faire des échanges de lien avec d'autres sites de votre niveau afin d'échanger vos visiteurs.

L'indexation

L'indexation est sans doute le moyen de référencement qui permettra à votre site d'être vu par les internautes. Avant tout, les moteurs de recherche cherchent à fournir un contenu de qualité aux utilisateurs. Ainsi en fonction des recherches de l'internaute, le moteur de recherche lui sort un résultat regroupant les sites les plus pertinents. Ainsi comme je vous le disais il est important de bien méditer sur votre contenu et d'y penser avant d'avoir même créer le site web.

Quand je vous dis "Contenu original" ce n'est pas un contenu n'existant nulle part ailleurs, c'est quasiment impossible, et on vous le répètera sur les forums:

Ton site existe déjà, qu'offres tu de plus?

Ne prenez en aucun cas ces remarques en considération et laissez les parler.

Quoi que vous entreprendrez ceci existera déjà, le tout c'est de mettre régulièrement votre site à jour, car dans l'optique de fournir un service de qualité les moteurs de recherche recherchent les sites contenant régulièrement de nouvelles informations.

Pour bien être référencé, vous devrez proposer un contenu plus que complet. La meilleure façon pour y parvenir c'est de vous inspirer des sites déjà présent et de modifier leur défaut.

Le titre de votre page doit lui aussi être choisi minutieusement. Il doit être bien réfléchi et doit correspondre à ce que l'internaute tapera comme recherche sur le moteur de recherche. De plus, un titre doit être élégant puisque c'est la première chose que verra le visiteur avant de rentrer sur votre site. Un site avec un titre du genre "Cour de gitar an linie" sera malgré sa position sur le moteur de recherche peu fréquenté.

Pour ce qui est du corps de votre page (Tout ce qui est entre les balises BODY), il doit être composé de textes principalement. Ainsi les sites avec des menus en images et/ou des blocs tout entier en images n'obtiendront pas un bon référencement du simple fait que les robots ne lisent que le texte, pas de CSS, pas d'images que du texte que du (X)HTML.

Les balises Meta aident également beaucoup, ce sont elles qui permettent à GoogleBot d'être guidé dans votre page et ainsi d'en soutirer les informations importantes. Elles sont à insérer entre les balises <head> et </head> en début de page. Parmis les divers attributs Meta, [b]Keywords et Description sont les plus importants[/b].

>> En revanche, Google utilise de moins en moins les balises Meta en ce moment ceci est dû à un abus des balises Meta par une grande majorité de sites web. Je vous donne un site qui vous offre un générateur de meta tag complet:

Générateur de méta tag


Les annuaires

Une des meilleurs méthodes de référencement, c'est aussi placer son site dans les annuaires, l'annuaire le plus connu, est DMOZ, mais pour que votre site soit accepté dans cet annuaire, il vous faudra patienter, et généralement, cela prend au moins 6 mois. Cependant, si votre site est accepté, c'est que vous pouvez être content de vous, et que votre site aura certainement un grand avenir

Bien sûr, il existe des centaines d'autres annuaires, payants ou gratuits, avec publicité ou sans publicité, vous y trouverez sûrement votre bonheur, mais attention aux arnaques, le Web en est rempli .


Les astuces

Créer un site web c'est bien, le démarquer des autres c'est mieux, aujourd'hui, presque tous les sites proposent la même chose, et on vient à s'en lasser, pourquoi allez chez l'un et n'allez vous pas chez l'autre? Quoi que vous choisissiez d'entreprendre, des centaines voir des milliers de sites proposent déjà ces services, mais alors comment se démarquer?

Je vais vous répondre directement: Proposez un nouveau concept.

Si un site de la même catégorie que le votre fait quelque chose, faîtes le contraire. Visez toujours haut, et ne renoncez jamais.

Expliquez tout, et ne gardez pas jalousement vos idées comme le font la plupart des sites. Favorisez l'Open Source --> Le partage de savoir. N'hésitez pas à payer pour satisfaire vos clients, et dîtes vous que le meilleur moyen d'attirer de nouveaux utilisateurs, c'est le bouche à oreille.

N'hésitez pas non plus à créer des partenariats avec plusieurs gros sites, ceux ci peuvent facilement augmenter votre PageRank (la popularité de votre site), en revanche faîtes attention où vous mettez les pieds, car googlebot n'est pas idiot, il existe un marché noir qui consiste à vendre des liens un peu partout sur le web, si googlebot voit que votre page rank augmente trop vite, il peut le signaler à Google et si il s'avère que vous trichez, votre site peut être banni de Google.

Les mots clés dans les paragraphes de votre site sont à mettre en gras avec les balises strong ou en titre (h1, h2, h3, h4, h5 et h6), ainsi lors des recherches des internautes vous aurez plus de chance d'apparaitre dans les premiers.


Pour ne pas se faire indexer

Vous ne voulez pas apparaitre dans les moteurs de recherche? Deux solutions s'offrent à vous:

-La balise meta: placez ce code entre les balises <head> et </head> de votre site:

<meta name="robots" content="noindex, nofollow" />

-Le fichier robot.txt: Créez un fichier robot.txt et placez le à la racine de votre site:

Générateur de fichier robot.txt

Cependant, il est important de bien savoir ce que vous faites car ne pas être indexer peut porter des conséquences fatales à votre site.


Et voilà, nous avons aborder brièvement le référencement Web, cependant, celui ci est bien plus vaste et peut se diviser en plusieurs catégories.


  
6 commentaires

Bonjour,

j'ai un site internet sur l'adhésion par déclamation comme projet à l'iut et j'aimerais mieux le référencer, qui a des idées ?

le voici = http://mortier-maxime.adhesion-par-declamation.net

le 20 avril 2011

Merci d'avance *

le 20 avril 2011

Déjà, le nom de domaine est très très grand. Donc pour un visiteur, ça va être dure de retenir le nom du site.

Après, pour être le mieux référencé, il faut t'exposer aux moteurs de recherche, favoriser les partenariats afin d'obtenir de bon backlink. Mais après les partenariats que tu fais doivent être dans le même concept et le même genre que celui de ton site. Une fois que tu auras passer l'étape de l'indexation, il faudra que tu ajoutes régulièrement du bon contenu sur ton site afin d'être positionné sur les mots clés que tu auras choisi.

le 20 avril 2011

Merci beaucoup Courroux

le 20 avril 2011

Pas de quoi, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas

le 20 avril 2011

On vois que tu utilises WordPress. Je te conseille W3 Total Cache pour accélérer ton site web (pris en compte par Google) et WordPress SEO pour améliorer ton référencement et générer un sitemap.

le 26 avril 2011



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 5141 fois.