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Créer un jeu de parachute en flash : 2/3

le 16 juin 2010 • Flash • par Dawlin

Sur ces trois chapitres de tutoriels, vous avez :

Nous voici maintenant dans la seconde partie du tutoriel, (je garde le meilleur pour la fin)

Le Para-jeu

De para qui veut dire "à côté". rouvrez-donc le début de jeu créé dans le premier tutoriel, et faites glisser la première image sur la deuxième pour vous laisser une place :

Pour avoir

Ce qui nous laisse de la place pour se faire une PAGE d'ACCUEIL !! en gros comme ceci :

- Je laisse sur le même calque le texte, le contenu

- je fais un calque pour le code et seulement

- je fais un calque pour le fond du jeu, qui va rester le même tout le temps...

Je dois donc faire un petit titre, un petit fond sympatoche, un petit bouton jouer, un petit texte explicatif, et ENVOYEZ LE PATé MESSIEURS-DAMES !

Chez moi ça donne ça

Et au niveau des calques ça donne ça :

Mais donc, je mets quoi en actionScript sur la première image ??

Et bien tout simplement un :


stop();

Pour lui dire de ne pas aller direct sur le jeu. Mais QUI va déclencher le jeu ? le bouton "jouer !" ! Du coup pour lui dire de faire ça, je clique dessus et fais F9 (pour ouvrir les actions) puis dans sa fenêtre de code à lui, je mets :


on(press){//quand on clique
nextFrame(); //on va à l'image suivante !!
}

Voilà pour l'accueil...

Maintenant on va faire une image pour quand t'as perdu...

Je la crée donc sur l'image 3 :

Mais là le code du bouton il marche plus !! Parce qu'il va à l'image suivante ! Donc on va le changer (ou au moins le mettre sur ce bouton) et mettre :


on(press){//quand on clique
gotoAndStop(2); //on va à l'image 2 !!
}

Maintenant, le système qui fait que quand on a plus nos vies, on meurt (tristesse...) Je vais sur mon image 2, donc, le jeu, et je crée un champ de texte dynamique qui a pour contenu la variable "Vies".

Donc, on a déjà fait dans le tutoriel précédent le système pour enlever les vies, je reviens pas dessus... On a le système pour les afficher, maintenant il faut que quand Vies<0 on aille à l'écran de "t'as perdu".

Vous vous souvenez de notre boucle "onEnterFrame" ?

Celle-ci :


this.onEnterFrame = function(){
t++; //on ajoute 1 à t
if(t>=top){ // et quand on arrive au temps qu'on a dit plus haut...
creerParachutiste(); // on appelle un parachute
t=0; //et on n'oublie pas de remettre t à 0;
}
}

eh bien ajoutez avant la } cette condition :


// Et aussi on fait un test de vies
if(Vies<0){//Si on a plus de Vies
gotoAndStop(3); //on va à l'image "perdu"
}

C'est simple comme tout avec Loulou !

AAAAAhhhhhrggghhh... Mais quand on perd, les parachutistes continuent à tomber !! C'est intolérable, il faut aller sur notre 3ieme image, celle avec le "perdu" et placer dans le code ActionScript :


delete this.onEnterFrame; // Pour arrêter d'appeller de nouveaux parachutistes
cont.removeMovieClip(); // pour supprimer ceux qui sont encore sur la scène.

Et voilà, après nous ferons ce que vous attendez TOUS, le CANON !

Et voilà la Source

Voilà, merci d'avoir suivi ce tutoriel,

Dawlin

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