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Créer un jeu de parachute en flash : Les parachutistes

le 16 juin 2010 • Flash • par Dawlin

(Le plus chiant pour commencer )

On va donc dessiner notre symbole de parachutiste :

(mate un peu la classe du parachutiste)

Puis on va le redimensionner un peu a l'intérieur du symbole parce qu'il est encore un peu grand là... Mettons que mon jeu fasse du 550x400 (Dawlin a la flemme de changer ses valeurs par défaut ) et que du coup mon parachutiste fasse... 36x39 !

Maintenant je le supprime de ma scène, je vais dans la bibliothèque, clic-droit => liaisons

Et puis "exporter pour Action Script" et je lui donne un nom "Parachute" (avec une majuscule)

Ce qui a pour effet, mais vous le savez déjà, de lui donner une occurrence Bibliothèque.

Maintenant j'ouvre ma fenêtre de code sur la première image, tranquillou, et je tape ceci :


/* ------------------------
--- Viens créer ton ---
--- super jeu de parachute, ---
--- avec Dawlin, sur ---
--- KOMMUNAUTY.fr ---
------------------------ */

// ------ Vas-y que je te défini les variables globales
// en _X :
minx = 0;
maxx = 550;
// en _Y :
miny = -40; // La hauteur de notre parachutiste ;)
maxy = 400;
// Autres :
vitesseP = 4; // la vitesse du parachutiste
top = (1.5)*24; // un parachutiste arrive toutes les 1,5 secondes (multiplié par la cadence de l'animation)
p=0; // initialisation des parachutistes
t = 0; // initialisation du timer
Vies = 6;

// Créons une petite fonction aléatoire (entre min et max)
function randRange(min:Number, max:Number):Number {
     var randomNum:Number = Math.floor(Math.random() * (max - min + 1)) + min;
     return randomNum;
}

// On crée un "cont", un contenant pour les parachutistes
this.createEmptyMovieClip("cont",4);
// Et maintenant, une fonction qui appelle notre parachutiste !!
creerParachutiste = function(){
// Donc un movie clip stockée dans une variable pour pouvoir le manier, d'après tel nom d'occurrence
var Suicidaire:MovieClip = cont.attachMovie("Parachute","p"+p,cont.getNextHighestDepth());
Suicidaire._x = randRange(minx,maxx); // on le place en _x
Suicidaire._y = miny; // on le place en _y

// Et maintenant 24 fois par secondes...
Suicidaire.onEnterFrame = function(){
Suicidaire._y += vitesseP; // on le déplace
if(Suicidaire._y >= maxy){//Si il est en dessous de la limite max
Suicidaire.removeMovieClip(); // On le supprime
Vies--; //et on enlève une vie, parce que tu aurais dû le tuer avant !
}
}
}

/* Voilà pour la fonction qui appelle un parachutiste...
Maintenant il faut en appeller plein, à intervalle régulier...
===>> OnEnterFrame ! */

this.onEnterFrame = function(){
t++; //on ajoute 1 à t
if(t>=top){ // et quand on arrive au temps qu'on a dit plus haut...
creerParachutiste(); // on appelle un parachute
t=0; //et on n'oublie pas de remettre t à 0;
}
}


// ET OOOOOOH IL PLEUT DES PARACHUTIIIISTES !!

Et voilà, pour comprendre, suivez les commentaires, et on se retrouve dans le prochain tutoriel qui vous permettra de mettre en place tous les systèmes de "t'as perdu" etc... et dans le encore d'après pour installer le canon, mwahahahaha...

Et voilà la Source

Créer un jeu de parachute en flash : 2/3 »


  
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