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Les Bases de Flash : Code : Les array

le 27 aout 2009 • Flash • par Dawlin

Hello tout le monde, aujourd'hui : Les arrays

Qu'est-ce qu'une array ?

En français on dirait un tableau. C'est un variable qui contient plusieurs données, organisées. ça vous avance pas, ce que je dis, mais en vrai c'est assez compréhensible.

J'ai un tableau avec un numéro pour chaque donnée, et la donnée.

ça donne ça :

________

| n | donnée

| 0 | 14

| 1 | 28

| 2 | 56

| 3 | 67

|________

Note : le numéro dans une array commence toujours à 0, c'est comme ça.

Donc notre tableau, ici, contient des numéros... Pourquoi ne contiendrait-il pas des "strings", une string en informatique c'est une chaîne de caractères, une phrase quoi, qu'on note entre guillemets.

________

| n | donnée

| 0 | Caca

| 1 | Kommunauty

| 2 | Salut

| 3 | Dawlin

|_________

Et là vous pourrez dire :

"J'ai une string dans l'array();"

Mais bon, trêve de blague, ça sert à quoi ...

Créons une string, de plusieurs prénoms, séparés par des , qui contiendra la liste de notre club de vrais mecs ultra-vip.

var ma_string:String = "Quentin,Lou,Léonard,Maxime";

Bon, on va en faire une array, qui séparera le tout en 4 enregistrements stockés dans un tableau :

var mon_array:Array = ma_string.split(",");

Donc, j'explique : la variable mon_array de type Array est égal à la string ma_string séparés par des virgules. Soit à chaque virgule dans la chaîne de caractère ma_string, on crée un nouvel enregistrement dans mon_array... Compris ?

Flash, lui, il le voit comme ça :

___________________________

| 0 | Quentin

| 1 | Lou

| 2 | Léonard

| 3 | Maxime

|___________________________

Mais il le dit pas, il pense qu'on est au courant... au n°0 correspondra Quentin,au n°1 Lou, etc...

Donc si je veux extraire le numéro 1 (pas le 0 attention) je vais me faire une variable

var nom2 = mon_array[1];

Entre crochets je mets le numéro de l'enregistrement que je veux stocker...

et j'obtiens nom2 = "Lou"; bien sûr...

Une array s'utilise donc comme ceci :

nom_de_l_array[n°de l'enregistrement];

Ok ?

Mais !... Horreur ! Maxime vient de se faire virer de notre club ultra-vip !! On l'a remplacé par Eric ! Il faut mettre à jour notre tableau (array) :

mon_array[3] = "Eric";

Ouff, plus de Maxime... Comme quoi on peut lire, mais aussi modifier ! Vous pouvez essayer de tracer (avec la fonction trace) plusieurs choses :


trace(mon_array[2]);
trace(mon_array);

Note : quand on ne lui donne pas de numéro entre crochet, il trace toute une string, séparé par des virgules, dans le doute... mais si on met des [ ] vides ça rate !

Ep ! toi ! ya combien d'enregistrements dans mon array ?

(Je sais pas, si ça se trouve je lui ai demandé de prendre la liste dans un fichier .txt à coté, et je sais pas combien yen a ...) bon, je vais utiliser la propriété

mon_array.length qui va me donner le nombre de membres de notre super club...

var nombre = mon_array.length;
trace(nombre);

(Je prends l'habitude de tout stocker dans des variable, au cas où je m'en resservirais )

Problème : Je veux ajouter un champ... pas modifier, pas afficher, AJOUTER !! par contre, je sais pas que ya que 4 personnes, si ça se trouve y'en a 250, je vais pas mettre que

mon_array[251] = "Choupinet"

Donc je vais lui demander le nombre d'enregistrements +1 rappelons-le, c'est stocké dans la variable nombre.

Alors petit truc logique mais que faut saisir quand même :

nombre = 4 comme 4 enregistrements... mais le 0 compte !

donc si je lui dit mon_array[nombre+1] il va me dire 4+1 = 5 !

hors, on a pas d'enregistrement vu que en comptant le 0 ça s'arrête à 3 ! donc on fait mon_array[nombre] et pas [nombre+1]

Oui, au fait, on a réengagé Max

mon_array[nombre] = "Maxime";
trace(mon_array[nombre]);

Mais du coup, notre variable nombre elle est pas à jour, vu que j'ai rajouté un gars ! on refait la manip :

var nombre = mon_array.length;
trace(nombre);

Donc on va se tracer un petit récapitulatif :


trace("Notre super club macho "ManPower" compte "+nombre+" membres qui s'appellent "+mon_array+" dont la hiérarchie va décroissante, c'est à dire que le n°1, "+mon_array[0]+", est le directeur, le n°2, "+mon_array[1]+", est le sous-directeur, et les autres sont juste des machos de base...");

Après ça, les filles peuvent quitter le tutoriel

Dans le prochain tutoriel "array2" nous verrons l'affichage en boucle

Je vous passe la source du tutoriel qui était au début pour un copain, là j'ai un peu juste copié-collé le texte en adaptant un peu

Source : Array1.fla

Voilà, merci d'avoir suivi ce tutoriel,

Dawlin

Les Bases de Flash : Code : Les array 2 et 3 »


  
2 commentaires

Toujours aussi fin et delicat comme tuto! Enfin bon, je respecte la performance, bravo!

le 27 aout 2009

Effectivement la petite blague geek bien comme il faut c'est pas mal là

le 28 aout 2009



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