Kommunauty
Connexion
Inscription

Créer facilement un installeur avec InstallCreator

le 27 aout 2009 • Logiciels • par Dawlin

Hello, Aujourd'hui on va apprendre à créer un installeur, car comme beaucoup de gens, vous avez sûrement développé un petit truc, un petit logiciel et vous avez besoin d'en faire un installeur pour que votre application puisse être distribuée facilement, partout dans les méandres de la toile.

Ici, pour faire simple, nous allons utiliser le très fonctionnel Assistant de création d'installeurs du logiciel InstallCreator

Note : Vous pouvez aussi le faire sans l'assistant, mais personellement je le trouve beaucoup plus pratique que le vrai logiciel

1 - Téléchargement d'installCreator

Déjà, faut le télécharger,

rendez-vous ici :

chez info-du-net

Cliquez sur

Puis télécharger le logiciel (lancement automatique)

Installez-le en double-cliquant sur l'installeur... et c'est fini ! vous n'avez plus qu'à lancer le logiciel et passer à l'étape 2.

2 - Création d'un installeur

Vous avez installé InstallCreator et double-cliqué sur l'icône .

S'ouvre alors pour la première fois le petit assistant bien pratique, bien plus pratique que le logiciel en lui-même, puisqu'il fait tout pour vous.

Ne cochez-donc pas "Ne plus utiliser l'assistant" mais

Vous arrivez ici,

Pour sélectionner le dossier où se trouvent les fichiers à compresser dans votre installeur (car bien sûr tout doit être dans le même dossier)

N'oubliez rien dans ce dossier !

Pensez aux petits trucs sympas :

  • Un fichier readme.txt : Pour que les gens lisent différentes choses à savoir à propos du logiciel
  • Un icône (fichier .ico) pour plus tard créer des raccourcis sur le bureau

et cliquez sur

Sélectionnez la langue de l'installeur (vous pouvez créer un installeur en Anglais, un installeur en Français, etc... si vous avez un logiciel en plusieurs versions !)

Et un titre !

Vous avez même droit à une prévisualisation :

Ici je vois que mon titre est un peu trop long, j'enlève 2-3 mots, puis suivant

Ici vous choisissez si votre installeur se met en fullScreen (sur tout l'écran) ou si il reste comme une fenêtre normale... Vous pouvez régler les couleurs du fond si le mode plein écran est activé, avec un joli dégradé, et faire une prévisualisation, puis cliquez sur

Si vous ne préférez pas de couleur ou de dégradé dans le fond mais bien une image, ou même une image superposée à la couleur, rentrez l'adresse de l'image, et si elle doit être redimensionnée, répétée (motif) ou placée à un certain endroit.

/! Attention l'image doit être au format .bmp (Paint) /!

Allons à l'étape d'après,

Voici le type d'installeur, vous avez le droit entre

Classique avec image :

Classique sans image :

Par défaut :

Après dans les petits champs ici entourés en rouge, entrez les adresses de vos images, et prévisualisez autant que bon vous semble, puis suivant

Ici vous rentrez un petit texte d'accueil, prévisualisez, et

Ensuite la licence d'utilisation du logiciel qu'on est obligés d'accepter pour continuer, avec la prévisualisation

Encore

Le répertoire par défaut d'installation.

Attention, si vous avez un logiciel qui utilise des clés registre ou un .ini, signalez-le avec les boutons correspondants !

Ici vous rentrez le chemin (dans le dossier d'installation) des icônes à mettre, et de l'application à iconiser dans le menu démarrer, puis cliquez sur

Et à la fin de l'installation l'utilisateur aura possibilité de lancer directement le programme, et le fichier readme, si vous renseignez ces champs là.

Cliquez sur

Vous pouvez décocher l'option "désinstalleur" pour si jamais vous voulez que l'utilisateur ne puisse pas supprimer votre logiciel mais c'est quand déconseillé

Et vous terminez, sauf si vous voulez encore changer des petites choses, et là PAF, une petite barre de chargement et vous avez votre bel installeur !!

Voilà, merci d'avoir suivi ce tutoriel,

Dawlin



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 10711 fois.