Kommunauty
Connexion
Inscription

Comment accélérer et optimiser le système sous Vista ?

le 29 mars 2009 • Matériel informatique • par Ev

Logo Vista

Aujourd'hui, jeunes rats de disques durs et de mémoires vives, vous allez découvrir les mystères des profondeurs incongrues de Windows Vista. Oui, vous avez bien entendu, Vista recèle bien des secrets, et vous allez pouvoir d'ici quelques instant transformer votre ordinateur en Machine surpuissante ! (bon faut pas exagérer quand même...).

ATTENTION : LES MANIPULATIONS SUIVANTES MODIFIENT LES CLEFS SYSTÈMES. CES MANIPULATIONS SONT A VOS RISQUES ET PÉRIL. FAITES BIEN ATTENTION !

Il est vivement conseillé de pas être débutant en matière d'informatique. Il vous faut posséder un compte administrateur pour pouvoir réaliser les manipulations ci dessous.


Pour commencer

Toutes les manipulations sans risques sont en vert. Celles ou une prudence minimale de votre part est attendue sont en orange. Celles qui peuvent produire des dommages irréversibles en cas d'erreur de votre part seront en rouge.

N'oubliez pas d'être prudent avec ces manipulations. Certaine des procédures qui suivent nécessitent l'accès à des fichiers système cachés. Pour pouvoir les afficher :

Ordinateur > onglet organiser > option des dossier de recherche > onglet affichage : Cocher "Afficher les dossiers / fichiers cachés". Décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" et "Masquer les fichier protégés du système d'exploitation". Validez par "Ok".


Pause précautions

D'ici quelques instants, vous pourrez commencer les manipulations que vous attendez avec impatiences. Mais prenons un instant pour assurer vos arrières. Vérifiez que vous avez sous la mains des sauvegardes DVD de votre système. Si vous ne savez pas comment en créer, allez ici.

Voila, on y est presque. Maintenant on vas sauvegarder vos clés système (et oui c'est ça qu'on vas bidouiller) :

Tout d'abord, ouvrez l'éditeur de registre (Windows+R).

Tapez-y "regedit"

L'éditeur de registre se compose en deux partie : A gauche l'arborescence des Clés Système, à droite le détail des clés :

Sélectionnez la clé désiré, puis déroulez le menu fichier / Exporter. Donnez lui un nom clair et enregistrez la dans un dossier facile d'accès. Enregistrez toutes les clés principale (HKEY...), tout les sous dossiers seront enregistrés automatiquement dans la clé principale.

Pour annuler les modifications vous n'aurez plus qu'à double cliquer sur le fichier .reg créé, cliquer sur oui et les donnés seront réinjectées dans l'éditeur de registre, remplaçant la clé modifiée.


Table des matières :


Accélérer l'ouverture et la fermeture de votre ordinateur

Démarrer plus rapidement : Pour l'instant, pas besoin de registre, alors relaxez vous !

Ouvrez l'outil "exécuter" (Windows+R) et tapez-y "msconfig" puis cliquez sur ok. L'onglet "Démarrage" s'ouvre : Vous avez face à vous la liste des programmes qui se lancent automatiquement au démarrage.

Décochez toutes les applications inutiles tel que "Itunes, MSN, Adobe Reader...". Attention tout de même a ne pas décocher d'applications nécessaire au bon fonctionnement du système comme "explorer" ou votre antivirus. Soyez sur des applications que vous décochez !.

Accélérez la fermeture de Windows : (attention : registres en vue !)

Par défaut, Vista attend 20 secondes que toutes les applications se ferment. Pour réduire ce délai :

Ouvrez l'éditeur de registre Windows (Windows+R > regedit > ok). Sélectionnez dans l'arbre HKEY_LOCAL_MACHINE puis naviguez dans System > CurrentControlSet et sélectionnez le dossier Control. Dans le détails des clés à droite sélectionnez la valeur "WaitToKillServiceTimeout".

Une fenêtre "modification de la chaîne" s'ouvre. Modifiez alors la valeurs qui est de 20000 par une valeur de 1000. Valider par "ok".

Ouvrez ensuite la clé HKEY_CURRENT_USER et comme précédemment naviguez dans Control Panel pour selectionner le dossier Desktop. A droite double-cliquez sur la valeur AutoEndTasks et attribuez lui la valeur 1.

Si celle ci n'existe pas, créé la en cliquant sur Edition > Nouveau > Valeur Chaîne. Donnez lui le nom ci dessus et attribuez lui la valeur

Attention tout de même : Vista se coupe plus vite sans vérifier si tout les fichiers on été enregistrés !


Optimiser , accélérer votre système

Gagner du temps en limitant les échanges avec le disques dur :

[c=60655E]Si vous possédez une RAM de plus de 1Go, vous gagnerez du temps en limitant les échanges avec le Disque dur :

Lancer regedit, et ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, naviguez dans Système > CurrentControlSet > Control > Session Manager et selecionnez Memory Management.

A droite double cliquer sur la valeur DisablePgingExecutive et attribuyez lui la valeur 1. Redémarrez votre PC.

Activez la recherche dans les dossiers Compréssés.

Dans ses recherches, windows exclue les fichiers compressés. Pour l'obliger à les indexer :

Cliquez sur Ordinateur, onglet organiser, option des dossiers et de la recherche. Dans la fenêtre "Option des dossiers" , onglet Options des dossiers, troisième cadre, cochez "inclure les fichiers compressés et validez.

Rendre une clé compatible avec Ready Boost.

Vous avez peux-être remarqué que quand vous branchez une clé sur votre PC, Windows Vista vous propose d'activer Ready Boost. Cette application vous permet d'accélérer votre système, très utile sous Vista, en utilisant un bout de la mémoire de votre clé USB. Le mieux étant d'utiliser une carte SD, qui reste branché en continu sur votre PC.

Malgré tout certaine clé ne sont pas compatible avec cette option (trop ancienne, mémoire).

Vous pouvez essayer de forcer la compatibilité avec Windows : Cependant cette fonction n'est pas fiable a 100%.

Connectez votre clé. Clic droit sur son icône dans Ordinateur > propriétés > cochez : "Arrêter de tester ce périphérique lorsque je le connecte".

Débranchez votre clé, puis 30 seconde plus tard lancez "regedit". (Windows+R > regedit > ok). Ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE, naviguez dans Software > Microsoft > Windows_NT > Currentversion > EMDgmt selectionnez le nom de votre clé / carte et dans le détail à droite double cliquez sur "Device Status" , donnez lui la valeur 2. Donnez la valeur 1000 a WriteSpeedkbs et ReadSpeedkbs.

Fermer Regedit et rebrancher votre clé. Ni cela ne fonctionne toujours pas, ne chercher plus , il vous faut une autre clé.


  
3 commentaires

wow...

sa c'est un tuto....

le 1 avril 2009

Encore 2 a venir.

le 1 avril 2009

Très bon tuto, bravo

le 11 mai 2009



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 6456 fois.