vue S'abonner à un flux RSS
Kommunauty
Connexion
Inscription

S'abonner à un flux RSS

le 24 décembre 2008 • Internet • par Dawlin

Tout d'abbord, un RSS, c'est quoi ?

Par exemple un rss de blog c'est une page qui s'actualise dès que ya un nouveau billet. Le flux RSS de Kommunauty s'actualise pour chaque nouvel article.


Utilité d'une page RSS

Imaginons que j'ai 15 blogs de copains, que je ne veux pas louper un seul article... Donc quand j'allume mon ordi je perd 3/4 d'heure à visiter les 15 blogs pour finalement voir que yen a que 2 qui ont un nouvel article... Et c'est assez désapointant, si vous voyez ce que je veux dire...

Alors que si j'ai une page rss, j'y vais, et on me dit "Il y a 2 blogs qui ont un nouvel article" Et je suis content parceque j'ai pris que 5 min...


Les agrégateurs RSS

Pour lire ces liens, vous avez besoin d'une sorte de logiciel qui va récupérer un flux RSS et qui va l'afficher. Firefox a un agrégateur RSS intégré mais nous allons aussi voir netvibes, un site internet qui vous permet d'avoir accès à vos RSS n'importe où.


Avec Firefox

Rendez-vous sur la page d'un flux RSS, comme celui de Kommunauty par exemple :

Voir le RSS de Kommunauty.

En haut de votre page, vous n'avez qu'a cliquer sur "S'abonner maintenant" puis de valider la création du marque-page dynamique.

Rendez-vous dans vos marque-pages, un nouveau dossier a été crée. Il se mettra à jour automatiquement et contiendra les articles RSS du flux auquel vous vous êtes abonné.


Avec netvibes

Allez sur le site netvibes.com puis cliquez sur "Connexion" en haut à droite. Dans la barre de gauche qui vient d'apparaître, Il y a un lien bleu "Enregistrez-vous".

Lorsque vous cliquez, tout devient gris et une fenêtre s'affiche, renseignez les champs :

  • Adresse e-mail : entrez votre adresse e-mail valide et complète
  • Confirmez : pareil mais la même adresse
  • Mot de passe : entrez un mot de passe de 6 caractères ou plus
  • Confirmez : pareil mais le même mot de passe

Lisez et acceptez les termes du services en cliquant dans la case puis cliquez sur "M'enregistrer".

Vous avez désormais un compte Netvibes, félécitations ! Vous êtes sur une page que l'on appelle "Page de rss". Vous pouvez en changer le titre en cliquant dessus.

Il y a déjà un onglet par défaut, appelé général (en haut à gauche). Je vous conseille de le supprimer et de cliquer sur "nouvel onglet" pour vous faire votre propre page...

Pour cela créez un nouvel onglet, puis retournez dans "Général", cliquez sur la flèche juste à coté, et sur supprimer. Vous avez donc une page vide, où vous désirez enregistrer des flux et autres modules, appelés "Widgets" (contraction de Web et de Gadgets). Pour cela, cliquez en haut à gauche sur "Ajouter du contenu". Une barre à gauche apparait où vous pouvez cliquer par exemple sur "Widgets essentiels" et rajouter la météo, un bloc note, une liste de tâches, etc. Cliquez sur météo par exemple :

Puis sur ajouter à ma page :

Mais, euh, moi j'habite à Poitiers ! je veux pas la météo de Paris ! Ok, ben je clique sur Edition, le bouton qui s'affiche quand je passe sur le Widget, je renseigne tous les champs et POUF :

Et POUF ! :

Voilà, maintenant j'ai, euh, un widget Donc je vais m'en rajouter pleins, en fonction de ce que je veux, ou ce que j'ai besoin, en cherchant dans la barre de gauche si ya pas un annuaire des widgets, pour pouvoir me caser un Sudoku sur ma page, et finalement j'aurai ça :

Mais c'est pas tout de pouvoir faire un sudoku ! moi je veux mettre des RSS de blogs ! C'est pour ça que je suis là ! Alors, je me crée un nouvel onglet, pour éviter d'avoir une page énorme...

Et là, attention, facile comme tout : Je vais sur le blog que je veux, tiens, le mien par exemple... et là dans le menu, dans la partie syndication :

Je clique sur "Flux rss" et paf, je me retrouve sur une page, où il me suffit simplement de dire que je veux netvibes, et de cliquer sur s'abbonner :

J'arrive donc sur ma page, je clique sur "oui, ajouter à ma page", et je prend mon flux pour le placer où je veux :

Et puis bon, ce blog je veux voir que les 3 derniers messages : hop hop "Edition" :

Bon, ensuite, je vais sur un autre blog, tiens ba un skyblog d'une copine, : dans la barre à gauche en bas :

Pareil, et j'arrive là :

Alors, ici :

  • Les titres en gris, c'est les articles que j'ai déjà lus
  • Les titres en noirs, c'est les articles que j'ai pas lus
  • Le (3) à coté du titre "Mon Blog" ça veut dire que ya 3 articles que j'ai pas lus dans ce flux
  • Le (3) à coté du titre de l'onglet ça veut dire que ya 3 articles non-lus dans cet onglet

Ce qui fait que, quand vous aurez 35 blogs sur votre page :


*Astuce 1 : Cliquez sur le symbole à coté du titre, et pouf ça se met en petit ! *

Maintenant, egayons un peu ! à coté de Edition sur les Widgets, ya une petite fleche :

On peut changer la couleur, se faire des petits codes, genre "un skyblog c'est orange, les trucs à moi c'est gris, etc" et ça donne :

Et puis bon, après quand vous avez genre un onglet pour les blogs de la famille, un onglet pour les blogs des copains, un onglet avec des trucs pour le boulot, ben vous arrivez rapidement avec une super liste d'onglet tous bien ordonés :


*Astuce 2 : pour changer l'icône d'un onglet, cliquez sur la flèche qui est à coté, puis sur "changer l'icône" *



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 17592 fois.