vue Comment occuper son temps pendant le confinement
Kommunauty
Connexion
Inscription

Comment occuper son temps pendant le confinement

le 12 avril 2020 • Libertés

Le confinement est un passage obligatoire en cette période de pandémie mondiale du Covid-19. Aucun médicament ni vaccin n’ayant été complètement approuvé par la communauté scientifique. Pour en éviter la propagation, l’isolement est la seule solution sûre pour tous. Une situation qui, si elle est salvatrice pour la santé de la majorité, s’avère handicapante pour ceux qui avaient l’habitude de mener une vie bien remplie. C’est pourquoi nous vous proposons des activités à mener chez vous pour meubler les longues journées d’enfermement.

Travail en confinement

La plupart des personnes confinées sont obligées de travailler de chez elles. Pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude du home office, cela devient rapidement une épreuve de patience et de concentration. Pour travailler dans de bonnes conditions :

Organiser son télétravail : faites l’acquisition de meilleurs logiciels pour vous aider dans vos tâches quotidienne.

Constituez-vous une routine bien établie : un lieu de travail, des heures de travail, des moments de pause, des objectifs à atteindre chaque jour et une évaluation de ceux-ci en fin de journée.

Ranger votre espace de travail : Que vous soyez en home office pour la première fois ou pas, prenez du temps pour rangez votre paperasse et les dossiers sur votre ordinateurs. Effacez le superflu. Si vous avez du temps pensez à numériser tous les documents sur papier que vous gardez.

Rattraper son retard au travail : vous avez pleins de dossiers ouverts eh bien c’est l’occasion de les traiter tous. Au cours de cette période la notion de priorité est un peu sur la touche. Aussi vous pouvez rattraper le travail en attente qui vous aurait sûrement valu les foudres du patron.

Parfaire les contours de votre activité entrepreneuriale : lorsqu’on gère une startup la satisfaction des clients et leur fidélisation prend beaucoup de place. Aussi, en période de confinement, vous pouvez réorganiser vos fichiers clients, joindre ces derniers pour vous assure qu’ils sont satisfaits, et pourquoi pas fixer de nouveau rendez-vous pour la fin du confinement. C’est également l’occasion de repenser votre activité. De faire des recherches pour savoir quelles nouvelles orientations lui donneraient plus de panache à la reprise.

Confinement pour les élèves et étudiants

C’est très facile pour eux en cette période de déconnecter des études pour s’adonner toute sorte de loisirs. C’est pourquoi des alternatives d’enseignement en ligne existent pour les garder à jour dans leurs cours. A part les cours en ligne ce serait l’occasion pour ceux qui ne l’ont pas encore fait de lire les ouvrages au programme et de faire des fiches de lecture pour la rentrée. Les élèves et étudiants en classe d’examen peuvent dès à présent préparer leurs examens et concours en rédigeant des fiches de révision à partir des cours déjà acquis. Enfin, les apprenants peuvent faire des exercices type examen pour jauger leur niveau et l’améliorer avant la reprise des cours.

S’instruire et s’évader en confinement

De nombreux évènements culturels ont été annulés. Mais beaucoup ses sont déportés sur internet. Il est également possible de commander les nouvelles sorties de vos auteurs préférés sur les sites de ventes agrées et de vous faire livrer. Ainsi, pour améliorer votre culture générale en temps de confinement vous pouvez :

Si vous aimez l’art, des musées, et des expositions sont ouverts au public de façon virtuelle. Visitez le Louvre et le musée d’Orsay pendant toute cette période. Celui d’Orsay a d’ailleurs créé un site intéressant pour les enfants. Les petits M’O leur offre des animations instructives et ludiques à découvrir. Sinon le Grand palais ou le centre Pompidou mettent à disposition des adultes et des enfants de collections numériques pour apprendre sur l’art et se divertir. Tous les musées de France et vos lieux et objets historiques préférés s’exposent sur la toile. De quoi remplir un mois entier sans le voir passer.

Pour les amoureux de la lecture et tous ceux qui ont toujours pris la résolution de lire plus souvent, c’est le moment idéal. Des sites internet proposent des classiques de la littérature en version numérique. Vous pouvez également découvrir de nouveaux auteurs dans tous les styles. D’ailleurs certaines des ressources mises en ligne sont gratuites. Sur le site de la Fnac, sur Cultura, ou sur Décitre par exemple, vous trouverez des milliers de livres, romans, bandes dessinées, et même magazine à feuilleter pendant cette période de confinement.

Se divertir en confinement

Le divertissement est très important en cette période d’enfermement. Vu qu’il n’est pas possible de faire une promenade ou de retrouver un ami autour d’un verre, puis d’aller à un concert, Internet reste le meilleur endroit pour garder le contact avec ses potes, et faire le plein de divertissement. Pour cela, les réseaux sociaux se sont adaptés au confinement.

Certaines pages, humoristes, et influenceurs proposent des contenus amusants et intéressants à consulter chaque jour. De nombreux challenge comme le  « stay at home challenge» vous permettent de vous détendre et de participer une mobilisation sociale sans quitter votre maison.

Certaines stars ont lancé des défis ludiques sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple danser avec les participants de danse avec les stars, ou relever le défi de jonglage des footballeurs célèbres. Sinon il vous est également possible d’organiser un apéro à distance avec vos potes en vidéo live.

Sur Internet vous trouverez également des concerts en live sur les sites de l’Opéra de paris, sur Facebook, ou encore sur le site du Montreux Jazz festival. Des spectacles d’humour en rediffusion sont également disponibles sur Youtube, Facebook, ou sur certaines chaines de télévision. De quoi danser, chanter (faux) et rire seul ou en famille pour votre bienêtre mental.

Prendre soin de son corps en confinement

La danse est une excellente activité pour le cerveau et le reste du corps pendant cette période. Mettez vos musiques préférées ou suivez une compil sur un site de streaming et laissez-vous détendre. C’est un excellent exercice pour garder la pêche et la ligne.

Faites également du sport le plus souvent. Différents niveaux sont disponibles sur les applications et sites de fitness. De l’activité physique est importante pour donner à votre corps l’impression d’une activité normale. Pour ceux qui ont plus souvent des petites fringales, c’est le moyen de dépenser les calories en trop.

Les exercices de relaxation, le yoga et les soins de beautés vous seront également d’un grand secours. D’abord parce qu’ils favorisent la détente, mais également parce qu’ils vous permettent de prendre soin de votre corps. Ainsi en sortant de cette période difficile vous aurez une belle peau, l’esprit libre et beaucoup d’énergie à dépenser dans vos activités quotidiennes. Sur internet vous trouverez des conseils astuces, et programmes intéressants pour vous chouchouter.

Enfin, l’alimentation est très importante pour garder l’esprit alerte et le corps en bonne santé. Lorsqu’on a trop de temps à disposition on se retrouve facilement en train de manger des friandises et du junk food. Cela apporte un baume au moral mais ruine la ligne.

Étant donné que vous avez plus de temps, essayez plutôt une alimentation plus saine. Essayez des programmes alimentaires bons pour le corps qui vous sont proposés en ligne, et choisissez d’en adopter un que vous pourrez tenir à la fin du confinement. De nombreux chefs et diététiciens sur le web proposent des plats riches en propriétés nutritives et faciles à faire. Alors pourquoi ne pas essayer ?



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 999 fois.