vue Le subversionning: Github
Kommunauty
Connexion
Inscription

Le subversionning: Github

le 20 juillet 2014 • Programmation • par mandalorien

Vous êtes développeur? Vous avez crée un projet avec une équipe (de développeurs, graphistes, etc.) ?

Problème: le développement du projet n'est pas cohérent ? Voilà comment s'organiser !

Dans un premier temps , il faut comprendre en quoi consiste le subversionning. Quelques exemples: Github et Sourceforge sont des sites web permettant le subversion.

Le subversion consiste en la gestion des versions de votre projet. En effet, c'est un programme qui peut se présenter sous la forme d'un logiciel (Ex: Subversion) ou encore d'une application web (Telle que Github ou Sourceforge comme déjà dit) et qui permet de gérer l'historique des modifications apportées à votre projet.

Montré comme tel, il parrait plus simple de tenir un changelog plutôt que de s'encombrer d'un programme. En réalité, le subversionning est une méthode de programmation bien plus évoluée que ça puisqu'elle permet de récupérer une version donnée du projet ou bien même une modification partielle de celui-ci.

Si le concept vous plaît, notez que Github est beaucoup plus complet qu'un simple logiciel de gestion des versions.

En effet, imaginons que vous développiez un projet en équipe. Votre projet sort en version stable mais il est sujet à de constantes évolutions que ce soit avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités, la suppression des bugs, etc. Pour cela, vous devez modifier certains fichiers de votre version. En temps normal, vous ne pouvez pas vous souvenir de toutes les modifications effectuées sur le code même si vous l'indiquez clairement sur votre changelog, ça reste flou sans parler du temps supplémentaire que prend son maintient à jour.

Alors pour vous ça ira puisque le(s) fichier(s) que vous avez modifié est/sont encore ouvert(s), mais pour votre collègue, ce n'est pas aussi simple surtout si vous lui avez transféré le dossier comme ça en vrac. Et là vous pensez...

Mince le projet ne fonctionne plus !

Nous en revenons au fait d'utiliser Github. Dans les historiques de commit (upload de vos modifications vers le dossier Github de votre projet), le(s) fichier(s) que vous avez édité apparaissent en différentes couleurs selon l'objet de la modification (Ajout, suppression, modification).

Une image rend toujours mieux que des explications:

Vous l'aurez compris, les lignes rouges correspondent à des suppressions ou modifications tandis que les lignes vertes correspondent aux ajouts .

Ainsi le travail à plusieurs sur un même projet est non seulement plus organisé, mais il permet également de corriger les éventuelles erreurs que vous n'auriez pas vu.


Attention: il y a aussi quelques inconvénients à utiliser Github. Par exemple, pour que l'accès à votre espace soit restreint uniquement à votre équipe (Et donc masqué au public), vous devrez obligatoirement payer.

Autre inconvénient, tous les jours vous devrez télécharger les mises à jour de votre projet sur votre ordinateur depuis Github. En effet, pendant que vous êtes absent et qu'un de vos collègue modifie le projet, le projet ne se met pas à jour tout seul chez vous.

Enfin même si elle est rare, la modification simultanée d'un même fichier reste un problème auquel aucune solution n'a vraiment été trouvée. La meilleur solution reste de mettre en place des moyens de communication développés entre les membres de l'équipe afin de se tenir au courant des tâches de chacun (Les systèmes de messagerie vocale sont de loin les outils de communication à privilégier).

Notez que les applications web telles que Github présentent de réels avantages par rapport aux versions logiciel. En effet, un des gros points forts de Github c'est qu'il permet aux utilisateurs de donner leur avis sur votre projet et même de poster des commits (upload de modifications sur votre projet vers votre espace Github) après validation de ceux-ci par les chefs de projet: D'où le slogan "Social coding".

En conclusion, le subversionning est un moyen efficace de travailler à plusieurs sur un projet. L'utilisation avancée de Github fera l'objet d'un prochain article.



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 11624 fois.