vue Coloriser facilement un dessin avec The Gimp
Kommunauty
Connexion
Inscription

Coloriser facilement un dessin avec The Gimp

le 23 novembre 2010 ‚ÄĘ Design ‚ÄĘ par Mizur

Amateur? Pas le temps? Pas les moyens techniques? Pas de connaissance en informatique?

Pas de panique, voici un petit tutoriel qui vous permettra de facilement colorier vos dessins réalisés sur feuille, meme à partir d'une photo prise à la va-vite, grace à The Gimp. Il faudra juste savoir vous servir de la notion de calques.

Ce tutoriel vous expliquera comment vous cr√©er une zone de dessin sur laquelle vous pourrez colorier sans avoir √† faire attention aux lignes et aux d√©passements !

Tout d'abord, t√©l√©chargez le logiciel en question et installez le :

Télécharger The Gimp

Amateurs de Linux, c'est par ici : The Gimp pour Linux


Pour ce tutoriel je vais utiliser ce beau dessin :

Voyez? Une feuille avec des lignes, un doigt sur la photo, "mon dieu, c'est fini ma vie est foutue, je savais que j'aurais du acheter un scanner pro √† 5000‚ā¨ !"

Pas de panique, on retouche tout ça grace à The Gimp.


Regardez dans le menu de droite de The Gimp :

Cliquez sur cet icone pour dupliquer votre calque. Faites le 4 ou 5 fois. Puis, en partant du calque le plus en haut, choisissez un mode de fusion Superposer (Anglais:"Overlay"), puis en faisant clic droit sur le claque, choisissez la fusion avec le calque inférieur.

Ceci fait, selectionnez le calque fraichement fusionné, et recommencez l'opération du Superposer et de la fusion à l'inférieur, avec les 4 ou 5 calques que vous aviez créé au début (en plus du "Background", votre image de base, ne fusionnez pas avec celle-ci). Normalement, les lignes de fond ont disparu et tout est assez brillant. S'il reste quelques parasites en fond, recommencez ce type de fusion avec davantage de calques.

Appelez ce calque final "Colorié". (Pour les quelques premières screenshots je n'ai pas respecté ces noms, mais je vous fait confiance)

Maintenant, toujours sur le meme calque, allez dans le menu du haut dans Couleurs > Desaturation > Luminosité. Votre dessin deviendra noir, et net, parce que moins brillant.

Supprimons le doigt qui nous dérange quelque peu. Créez un nouveau calque qu'on va appeler "Doigt enlevé". Sur celui ci, on trace un simple rectangle à l'endroit qu'on veut et on le remplit de blanc. (Difficile, n'est-ce pas?)

Il faut maintenant créer un nouveau calque, appelé "Contours". Celui ci sera créé en dupliquant "Colorié", et en le fusionnant avec Multiplier. N'hésitez pas à jouer avec les contrastes pour faire ressortir les details noirs du dessin en allant dans Couleurs > Courbes, avant de le dupliquer.

C'est grace à lui qu'on pourra colorier le dessin sans que la couleur ne passe au dessus des traits.

Retournez sur "Colori√©", et avec la baguette magique qualibr√©e √† 60 environ et cliquez sur le fond blanc, √† n'importe quel endroit (sauf sur la zone du doigt), vous obtiendrez √ßa :

Puis créez un nouveau calque "Fond" juste sous "Doigt enlevé" en gardant la selection, puis sur ce nouveau calque, utilisez le pot de peinture (en blanc) sur le fond. (sur votre sélection, qui deviendra blanche, du coup (Oui c'est vraiment pour les débutants))

Retournez sur "Colorié" (n'oubliez pas de bien mettre sa fusion sur Normal), et utilisez les couleurs que vous voulez comme vous voulez, du moment que vous les appliquez sur un calque toujours en dessous de "Doigt enlevé" et "Fond". Coloriez de préférence sur "Colorié", mais vous pouvez rajouter n'importe quel calque juste au dessus de "Colorié", du moment que vous le positionnez entre "Contours" et "Colorié".

(Vous pouvez aussi jouer avec les effets de fusion, par exemple en utilisant Multiplier, les couleurs du calque sur lequel vous etes fuisonneront avec celle de "Colorié")

Du coup quand on selectionne "Colori√©" et qu'on passe un coup de pinceau dessus, on obtient :

Voil√† voil√†, j'esp√®re que √ßa vous aura √©t√© utile ! Merci de votre lecture !



  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouv√©e sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 15868 fois.