vue Wolfenstein -> RayCasting, Doom -> ?
Kommunauty
Connexion
Inscription

Wolfenstein -> RayCasting, Doom -> ?


Lucas Messages : 830

Bonjour tout le monde, oui ! encore un sujet !

Bon, c'est juste une petite question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours :

Vous connaissez sûrement le Jeu Wolfenstein 3D, premier FPS (je crois) qui utilisait une technique bien particulière permettant de créér une "fausse" 3D :

En réalité, ce jeu utilisait la technique du RayCasting, qui permettait de donner un effet 3D, sans pour autant ralentir le jeu, en séparant l'écran en colonnes, pour rétrécir où agrandir le mur dans chacunes...

Voilà, cette technique est pratique, mais à quand même des défauts :

  • L'image n'est pas super lisse
  • Ce n'est pas réaliste
  • Plan de la map simple
  • Murs perpendiculaires au sol
  • Murs de même hauteur
  • sol et plafond non-texturé
  • Le joueur ne peut pas incliner sa tête à droite ou à gauche -> les colonnes ne sont plus droites

Voilà, mais Doom, que vous connaissez sûrement aussi, utilise lui aussi cette technique, mais donne VRAIMENT une impression de 3D : salles de différentes hauteurs, Les murs ne sont plus des cubes, murs non-perpendiculaires entre eux, et du coup je n'ai pas l'impression que ça fonctionne toujours avec des colonnes.

Bref... est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quel est le procédé utilisé dans Doom pour faire les niveaux en 3D, avec des portes, des salles et tout et tout ?

mercredi 31 aout 2011

muklesur Messages : 746

POurquoi doom ne serait pas de la vrai 3d mais qualité mediocre

mercredi 31 aout 2011

Lucas Messages : 830

Non non non, c'est un fait : Doom utilise le RayCasting.

la preuve : il est sorti sur NES et GBA, qui n'avaient pas de moteur 3D.

mercredi 31 aout 2011 (Dernière édition mercredi 31 aout 2011)

Kearz Messages : 261

Ben c'est un jeu de perspective tout bête, nop?

mercredi 31 aout 2011

muklesur Messages : 746

Waoo je ne savais pas que la game boy et la nes n'avais pas de moteur 3d , ( et la ds ( non non je ne suis pas bete , c'est juste que je toruve ca bizar que sur certain jeux comme asassin's creed , prince of persia .. le jeux soit en 2d alors que sur ps3 ils sont en 3d ) mais bon je ne pense pas etant donné que kingdom heart est en 3d ) , juste un petit hs , doom a été crée par le createur de mincraft non ?

mercredi 31 aout 2011

Lucas Messages : 830

Muklesur : Non absolument pas. Sinon si la DS intègre la 3D, la Nes et la gameboy, elles ont un système spécial qui se dénomme le Mode 7, qui permet de déformer les images de manière à obtenir une perspective ressemblant à de la 3D. exemples : F-Zero, MarioKart Super Circuit, Wolfenstein...

mercredi 31 aout 2011

muklesur Messages : 746

A ok , mais c'etais quoi la premiere console 3d , la play 1 non ?

mercredi 31 aout 2011

Dynasthier Messages : 869

@muklesur la saturn je crois bien est sortie un chouïa avant la PS1 et gérait la 3D.

mercredi 31 aout 2011

Lucas Messages : 830

mm... je sais pas, j'ai pas bien connu toute ces consoles...

@Onearz : bah, c'est ce que je croyais aussi, même si ce n'est pas possible avec la NES, mais j'ai appris récemment qu'il utilisait le RayCasting, et c'est ce que je ne comprend pas bien... parce que je n'ai pas l'impression que l'image soit séparée en lignes ou colonnes...

C'est pour ça que je demandais si quelqu'un en saurais un peu plus que moi à ce sujet...

mercredi 31 aout 2011

Dynasthier Messages : 869

http://www.youtube.com/watch?v=j6-beSWGoMY

Sur cette vidéo, on en n'a pas non plus l'impression, et on voit clairement que c'est pas du mode 7

mercredi 31 aout 2011

Page suivante »