vue Un petit lien : GNU, philosophy
Kommunauty
Connexion
Inscription

Un petit lien : GNU, philosophy


Anonyme Messages : 0

Salut les gens !

Je poste juste pour partager ce lien : www.gnu.org/philosophy/

vendredi 28 décembre 2012 (Dernière édition jeudi 26 mars 2015)

Mizur Messages : 6615

Merci ! Mais... God... Ca donne pas envie de le lire

vendredi 28 décembre 2012

Anonyme Messages : 0

Ok, ça ne m'a pas fait cet effet.

Tu penses que ça devrait être présenté comment ?

vendredi 28 décembre 2012

Mizur Messages : 6615

De façon plus moderne.

Déjà, plus nette et précise. Là la charte graphique, non contente d'être de 2005 et quelques, ne met aucun point en avant. Le header est gigantesque, le footer n'est même pas mis en forme, de la pub pour la FSF, le contenu est balancé sans mise en forme quasiment...

Et tout le monde sait que (en parlant uniquement du centre, le contenu) du texte jeté sur un fond blanc, sans image et sans mise en forme, ça ne donne pas envie d'être lu.

Si ça ne tenait qu'à moi, tout ça aurait fini dans de grandes illustrations graphiques, ou en vidéos.

vendredi 28 décembre 2012

Raiden Messages : 40

Si ça ne tenait qu'à moi, tout ça aurait fini dans de grandes illustrations graphiques, ou en vidéos.

Ouais mais tu comprends quand t'es obligé d'utiliser le seul laptop chinois du siècle dernier existant et tournant sous coreboot. Avec des pilotes graphiques moisis mais libres et en se limitant à des OS du genre Gnewsense beh les vidéos tu peux pas en faire.

Je charie, j'adhère à l'esprit libre quand même.

vendredi 28 décembre 2012 (Dernière édition vendredi 28 décembre 2012)

MMK Messages : 244

Je suis avec Raiden également

Le libre je suis pour mais bon ... Sa ne suis pas derrière malheureusement

samedi 29 décembre 2012

Mizur Messages : 6615

Pour faire simple, ceux qui protègent corps et âme le libre sans vraies raisons (ce qui est le cas de 99% des gens) sont des complexés de la nouille qui se cachent derrière un truc en le glorifiant.

D'ailleurs pour moi les seules bonnes raisons de faire du libre c'est :

- Valorisation personnelle et sociale

- S'entrainer en faisant des coups d'essais

RSA Animate - Drive: The surprising truth about what motivates us

samedi 29 décembre 2012

Raiden Messages : 40

Mouais ... pas convaincu. C'est sûrement vrai dans les pays de tarés à tendances sociale compétitives, au hasard le monde anglo-saxon. xD

Si on y oppose le Brésil (bon exemple pour le libre), le monde hispanique ou les pays du nord de l'Europe on retrouve d'autres motivations que le succès et la récompense à tout prix.

"s'entraîner en faisant des coups d'essais" je suis d'accord, c'est justement ce qui fait que le libre c'est génial!

N'importe quel logiciel devient un labo permanent à ciel ouvert ou n'importe qui peut progresser et apprendre sans distinction sociale (faut quand même avoir accès à une machine), c'est ça le vrai but du libre. On dit que c'est pour maîtriser son logiciel et ne pas être esclave de la machine, c'est vrai mais pour le maîtriser il faut d'abord apprendre. Et finalement y'a de jolis coups d'essais quand même: Libre Office, Android, Vlc, ...

Moi je vois un rapport profond entre Libre et Éducation après c'est pas que moi mais c'est pas la majorité des intégristes, aigris et sociopathes qui peuplent le libre.

Merde, Mizur aide ma nouille car je crois qu'elle est complexée. xD

samedi 29 décembre 2012 (Dernière édition samedi 29 décembre 2012)

Mizur Messages : 6615

Il faut regarder la vidéo pour élargir les horizons du 'les bonnes raisons de faire du libre', remarque.

Mais pour le reste... Sérieux... Libre Office ? Putain mais ça pue la merde ce truc. J'ai Word 2010 qui est bien 2010 fois plus beau, plus intuitif, plus efficace, plus... Plus MIEUX. J'veux dire, Android, tout ça... C'est le gros bordel. Tu fous une équipe sur le coup et voilà ils vont te le pondre ton OS pour mobile, c'est juste que là ils ont dit "il est libre".

Je suis pas développeur trifouilleur de mobile, ok, mais dans le fond je préfère mon blackberry rapide et efficace qu'Android qui met 3 SECONDES CHRONO pour ouvrir les conversations SMS, puis 3 SECONDES ENCORE pour ouvrir une conversation sélectionnée, après à peine 1 an d'utilisation. Pareil pour les lectures multimédias, les app pourries à gogo, il faut un KILLER d'apps pour pouvoir l'utiliser à peu près tranquillement... C'est dingo ce truc, c'est un bac à sable, je comprends que ça soit excitant parce qu'on peut y faire plein de trucs à l'arrachée mais HEY c'est à l'arrachée, c'est pas pro, c'est pas clean, rapide et flexible. Enfin, si, c'est flexible. Si un jour faut un truc pour lire un PDF, là t'as la PLUIE d'app pourries qui tombent. Avec pubs à la clef dès l'ouverture.

Non, ça me gave. Et Linux ?... Sérieux les gars, Linux c'est pratique quand on veut faire des trucs rapidement, mais les putains de dossiers Excel je les fais pas avec le pingouin faut pas déconner.

Et pour l'étendre "plus que ça", aux professionnels ? Les logiciels sont toujours incomplets. Même ma boulangère elle aurait pas un logiciel complet pour son taff. Ni un médecin. Ni un fleuriste. Y a pas : normal mes direz vous, les gens qui font du super taff se font payer pour et font du logiciel propriétaire...

Ok. Certes. Alors le libre c'est "rigolo" un moment mais dans l'utilisation commune, faut admettre que c'est loin d'être le meilleur.

PS : Je dis pas ça pour toi en particulier ma poule, t'inquiète, mais 90% des gens qui disent utiliser Linux pour maîtriser leur machine ont simplement changé le fond d'écran de leur Terminal et savent faire du mkdir et du cd à gogo, super les gars, chapeau bas, laissez moi vous offrir un thé Grand Haxor des Internets.

samedi 29 décembre 2012 (Dernière édition samedi 29 décembre 2012)

Raiden Messages : 40

En fait c'est simple tout est affaire de priorité, regarde concernant Android tu te concentres sur le praticité alors qu'un libriste se concentrera sur la liberté par exemple question blackberry sur le fait que tous ce que tu envoie passe d'abord par les serveurs de RIM. Ça ne te pose pas de problèmes un libriste si, affaire de point de vue

Libre Office, j'avoue que je préfère Calligra mais de là à puer la merde quand même faut pas abuser. Quand on sait que la plupart des personnes utilisent même pas 30% du potentiel d'un logiciel, Libre Office est suffisant pour la plupart des gens et même pour les administrations. Office s'est tellement répandu que ça couvre la majorité des besoins c'est vrai donc pourquoi se compliquer la vie hein? Beh en fait pour le particulier ça a peu d'incidences mais dans les entreprises ou les administrations le Libre est un choix beaucoup plus sûr sur le long terme. Il suffit de voir combien d'entreprises doivent migrer leurs postes à cause d'ancien programmes dont le format utilisé n'est plus supporté ou tout simplement le fait d'engager un prestataire qui te ponds un programme puis sa boîte fait faillite ou change d'activité. Si on doit vraiment parler d'Office je dirais que dans les entreprises c'est pas Office qui posent problème mais la communication entre les différents logiciels là, MS Office à clairement un point faible comparé au Libre.

Android je te rejoins j'aime pas, mais alors pas du tout. Je trouve ça vraiment pas adapté à un téléphone. Pourtant j'en ai un (que j'utilise plus) mais il met pas 3s à ouvrir les SMS en même temps c'est un GS2 tournant sous 4.x donc c'est rapide. Le coté pub c'est parce que tu utilises le dépôt officiel l'avantage c'est que tu es libre d'aller voir ailleurs même si ailleurs c'est pas toujours rose non plus.

Linux ça fait pas loin de 10 ans que je l'utilise j'ai jamais eu à me plaindre sauf pour les jeux mais en 2012 c'est plus un problème. En fait tu poses la question bien trop tard ça fait bien des années que la plupart des choses de ton quotidien et par extensions les pros utilisent Linux ou un équivalent libre BSD (distributeur de billets, signalisation, media center, serveurs, ...) Le libre à déjà trouvé son marché tout seul. Après question GUI et accessibilité c'est pas ça c'est clair, c'est un héritage de la philosophie Unix faut faire avec ça à parfois du bon. Par exemple si tu maîtrise Awesome, vim, toussa, ... tu seras 10 000 fois plus productif que sous Windows mais ça demande du paramétrage et un apprentissage super chiant en fait. C'est pas mieux ou moins bien c'est juste différent.

C'est trop vrai la fin! Enfin si j'ai appris un truc c'est que c'est toujours les plus cons qu'ouvrent leurs gueules en disant j'utilise Linux "I'm a fucking Haxor!" les autres utilisateurs se contentent ... beh d'utiliser puisqu'ils sont contents.

PS: T'inquiète Mizur, t'fasons c'était obliger que ça parte en couille ça parle de Libre Ahahah.

samedi 29 décembre 2012 (Dernière édition samedi 29 décembre 2012)

Page suivante »