vue Un petit lien : GNU, philosophy - Page 1
Kommunauty
Connexion
Inscription

Un petit lien : GNU, philosophy


Mizur Messages : 6615

Etre libriste c'est pas un job non plus. En fait pour moi ça pue un peu le politique aigri, en mode "naaan je veux pas écouter ce que dis la droite parce queee c'est la droite et moi je suis de gauche houloulou QI^15 tavu". Que mes SMS soient ouverts par un "00101010" ou un code hexa sur deux octets, j'en ai absolument rien à branler.

Ok, c'est "suffisant" pour la plupart des gens. Mais concernant les entreprises... Arf... Sérieux je sais pas. Y a quoi ? Ceux qui ont des logiciels piratés (gros pourcentage) ils s'en foutent. Ceux qui vont mettre à jour, bon ils s'en foutent. Ceux qui veulent pas payer les mises à jour... Ok ça peut les aider. Mais mec... J'dois faire un putain de compte rendu technique, tu me mets Libre Office je PLEURE franchement. Je préfère presque ressortir Word 2003. Je comprends l'intéret de la flexibilité d'utilisation mais AMHA c'est pas ce qui fera fonctionner la sécu plus rapidement (Word 2003 c'est la modernité)

Ouais, et sur tablettes Android c'est toujours pas ça. M'enfin peut etre que les plus récentes sont vraiment plus rapides...? Je comprends qu'on se jette sur les iPads. Ok la politique d'Apple pue la mort, mais au moins quand tu veux faire un truc avec, c'est en un claquement de doigt et c'est efficace.

HOULIHOULA. Bon heu concernant les jeux, y a pas photo hein. T'as pas Sim City 4 sur Linux et t'as pas Dishonored & co hein, niveau jeu c'est de la MERDE, même avec l'équivalent steam et Wine et tout c'que tu veux.

Mais comme tu dis, niveau GUI et toute la clique c'est à PLEURER.

Voilà le problème du libre ! C'est à PLEURER.

Mate moi le site officiel Ubuntu pas le site vitrine qui st tout neuf mais le site communautaire avec toutes les infos). Putain les gars on n'est plus en 2005 faut pas déconner ! C'est moche, c'est mal rangé, c'est incomplet ! Au nom du Libre, on fout des icones d'édition à chaque LIGNE, c'est dégueulasse, personne à envie d'aller mater une doc pourrave avec des "ouvrez le terminal et écrivez -sudo ds54f51reg1wsg1s5gef.fs+wef1sef.sgz User puis si ça marche pas essayez -update 54dfsdgefc.coed + *.rout et SINON BEN ESSAYEZ -upgrade CA DEVRAIT ROULER MA POULE"

J'sais pas qui a écrit et conçu tout ça mais OUI c'est un puceau desseché au fond de la cave de sa grand mère qui a voulu s'acheter une vie.

Les docs sont POURRAVES et pseudo-travaillées, même les rats de bibliothèques chez Nokia ont des docs techniques plus lisibles. Le vieux cliché du gros barbu devant son ordi toute sa vie qui t'explique "le libre c'est cool parce que c'est libre", mais bordel le libre OK mais allez fédérez le, rangez le, que j'ouvre mon ordi je clique sur "Traitement de texte" quelque part et PAF j'ai un truc rapide, propre, moderne, mis à jour en permanence, compatible, etc. Là non, faut foutre un Libre Office vieillot, incomplet, qui va limite te sortir un .rtf !

Voilà : ça veut faire le "moi j'suis un code libre, alors pour m'installer faut que tu devines tout seul comment le faire, et configure moi pendant 1h j'aime ça".


Alors pour faire la guerre du "BOUUUH vous vous êtes efficaces mais vous êtes pas liiibres et modifiables" contre le "BOUUUUH vous vous êtes libres mais vous êtes nul à chier", ça sert à rien.

C'est un peu comme si on avait le même principe mais pour les ordis, en hardware. Le libre et modifiable, ok, mais si faut aller chercher des pièces détachées moisies et à moitié pétées dans une déchetterie de Paris au milieu de gros geek à la casquette Starbucks qui se touchent la nouille en répétant "je suis libre", j'prefère aller chez Asus qu'ils me filent un truc génial, clean et solide. Y a pas photo.

samedi 29 décembre 2012 (Dernière édition samedi 29 décembre 2012)

Raiden Messages : 40

En fait je sais pas ce que tu reproche au libre c'est les gens c'est ça? Stallman est pas représentatif du Libre et il commence de plus en plus à se discréditer, avec la FSF ils sont à coté de la plaque. Enfin sinon tu raisonnes de manière individuelle là quand même le libre c'est utile comme je disais dans l'éducation par exemple, ça permet de comprendre aisément comment est construit un logiciel. Ça permet l'innovation rapidement et simplement avec la prise en charge en général de nombreux langages et le fait qu'il est plus facile de développer une feature que de faire de la rétro-ingénierie. Après se concentrer sur le Desktop ... bof.

Je trouve que ça n'a aucun intérêt d'utiliser un logiciel libre si on le comprend pas, on est pas plus libre ou moins libre si on capte rien on est juste un utilisateur point barre. Le truc du Libre c'est qu'on te donne les clés pour comprendre et donc participer si tu en as envie c'est quand même un plus car de l'autre coté tu as pas cette possibilité.

Sinon Ubuntu c'est sérieusement de la merde, non mais vraiment un OS qui te fout des publicités dans sa recherche c'est un foutage de gueule monumental! Tu recherches une musique tu te retrouve sur la page d'une crème fabuleuse pour te beurrer l'arrière-train. Bientôt tu seras en chat direct avec Anastachatte jeune Russe docile "Ki Cherch Sex pour Mariaj".

samedi 29 décembre 2012

Skyfly23 Messages : 8

RSA Animate - Drive: The surprising truth about what motivates us

géniale cette vidéo, je ne l'avais jamais vu. Elle est folle !!!

jeudi 31 juillet 2014

Korasoa Messages : 447

Fail de topic?

jeudi 31 juillet 2014

Mizur Messages : 6615

Non, ce dont il parle est page précédente

jeudi 31 juillet 2014

Korasoa Messages : 447

Oh ! Y a une autre page! D: honte a moi !

jeudi 31 juillet 2014

Notorius Messages : 589

Ah merci pour le déterrage j'étais complètement passé à côté de ce topic.

Par contre loin de moi l'envie de nourrir un topikatroll, mais je suis pas tout à fait d'accord avec toi Mizur. Certes le libre c'est loin d'être la panacée. Y'a des tonnes de trucs qui marchent pas out of the box, faut passer des heures / jours / semaines à tout paramétrer, régler les bugs en tout genre etc... Pareil pour les alternatives aux logiciels qu'on a l'habitude d'utiliser sous Windows / Mac, pas toujours facile de trouver le logiciel correspondant et si on le trouve ça marche pas forcément.

Par contre il faut aussi savoir être objectif, si il existe des limitations sur Linux par rapport à Windows, l'inverse est tout aussi vrai. Un exemple très con, j'ai récupéré un laptop qui même avec un dual core et 5Go de Ram tournait presque au ralenti sous un Windows 7 qui était une vraie usine à gaz avec une jolie surcouche constructeur en prime. Encore pire, le système équivalent à optimus pour les cartes Nvidia suçait la batterie à une vitesse affolante puisque je pouvais mettre en veille mais pas désactiver complètement la 2è carte graphique. Il m'a suffit d'un passage sous Crunchbang pour retrouver un système 2 fois plus performant en doublant au passage l'autonomie de la batterie et en pouvant éteindre cette maudite carte graphique pour de bon.

Alors certes j'aurais passé des semaines à m'arracher les cheveux pour tout configurer, mais au final ça permet d'apprendre énormément de choses en plus de reprendre le contrôle de son système sans rien demander à personne. De plus, même si la doc est parfois immonde à étudier, il y a une logique récurrente aussi bien pour le système que pour les programmes, une fois qu'on a compris le principe ça roule tout seul. Pareil pour tout ce qui concerne le dèv ou la bidouille réseau par exemple, sous Linux tu as un tas d'outils déjà disponibles alors que sous Windows tu va galérer à trouver les bons outils.

Au final pour un professionnel qui aura besoin d'être productif Linux ça n'est pas la bonne solution puisqu'il faut un certains temps avant de trouver un système ergonomique. Par contre pour un passionné qui voudra apprendre c'est le système parfait. Et puis ça évite l'hypocrisie généralisée, je connais pas beaucoup de monde qui achète les licences office, toshop ou même Windows. Sans parler des problèmes récurrents de vie privée mais ça c'est une autre histoire.

Pour le reste, Raiden a déjà tout dit.

jeudi 31 juillet 2014 (Dernière édition jeudi 31 juillet 2014)

Mizur Messages : 6615

Je pense pas que Linux soit le mal, ce qui est le mal c'est dire "Linux c'est mieux". "Le libre c'est mieux". C'est plus joli sur le papier mais ça n'est pas la réalité. Alors ouais, Windows est codé avec le cul et est ultra gourmand et remplis de plein de conneries. J'ai installé Linux sur mon eeepc parce qu'avec Windows c'était même pas utilisable. Mais bon... C'est pour utiliser internet rarement.

Quant aux licences, je les ai jamais payé (sauf pour Windows qui est fourni avec) mais ça ne veux pas dire que je les ai pas... Et puis Office et Photoshop c'est quand même 1 million de fois plus efficace et pro que Libre Office et Gimp... incomparable

jeudi 31 juillet 2014

Notorius Messages : 589

Ouais d'après ce que j'ai pu voir sur le net, la majorité des pros qui utilisent Photoshop le lâcheraient pour rien au monde et c'est compréhensible. Libre Office pour des travaux basiques ça fait le job, après pour des besoins plus importants je comprend la réticence également. Même si 90% des étudiants que je vois en amphi utilisent Office version cracked trololo juste pour taper du texte ce qui est assez ridicule.

Le problème c'est qu'on est aujourd'hui face à des extrêmes, d'un côté les barbus qui brandissent la menace propriétaire en diabolisant les sociétés commerciales et en prônant le partage, les licences et le code ouverts, etc... (même s'ils ont pas tout à fait tort). Et de l'autre l'attentisme des gens qui préfèrent continuer à cracker des logiciels proprio, pas parce qu'ils en ont un besoin impérieux comme ça peut être ton cas, mais juste parce qu'ils ne connaissent rien d'autre et sont incapables de se libérer de leurs chaînes.

C'est pour ça qu'il peut être bon de faire de la pub pour l'open source, pas par fanatisme, mais juste pour montrer aux gens qu'il y a des alternatives libres qui sont tout à fait susceptibles de remplacer leur soft propriétaire avec beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients à la clé. Après adhérer ou pas à la philosophie du libre ça c'est une autre histoire.

Par contre je te rejoins sur le fait que la qualité des dèvs à l'origine des contributions est inversement proportionnelle à leur capacité à faire de la doc attractive, ils sembleraient qu'ils aiment bien aussi les pages web qui piquent les yeux. Y'a qu'a jeter un coup d'oeil à la présentation des devs de chez OpenBSD à l'origine du fork d'OpenSSL pour s'en convaincre : http://www.openbsd.org/papers/bsdcan14-libressl/mgp00001.html

vendredi 1 aout 2014

Mizur Messages : 6615

Ceci dit, même sans utilisation particulière je préfère un Office cracké qu'un Libre Office. Beaucoup plus d'options, beaucoup plus d'ergonomie, même le typing d'écriture est smooth et la couleur de base de la police est calme. Ils ont passé des années à étudier comment rendre l'utilisation agréable et légère. Les microsecondes de latence entre le typing des lettres et l'apparition fadée à l'écran, mon dieu, c'est parfait. Alors que son LibreOffice je peux pas écrire et voir mes vieilles lettres noires #000 sur #fff avec une police pourries même pas anti-crénelée apparaitre.

Ca peut paraitre con mais ça me change énormement, le confort !

Hé ouais, c'est malheureux mais personne va lire leur taff OpenSSL. Ben tant pis pour eux !

vendredi 1 aout 2014

Page suivante »