Kommunauty
Connexion
Inscription

Photoshop : Outil Tampon de Duplication

le 1 septembre 2008 • Design • par Dawlin

Très utilisé pour en retouche photo, le tampon de duplication sert à "effacer" des choses parcequ'on les remplace par d'autres dans l'image... c'est clair ou pas ?

Concrètement, avec le tampon de duplication, vous avez un pinceau, qui prend un bout de l'image là où vous lui dites et qui peinture là où vous lui dites de peinturer.

Soit.

Allumez Photoshop, ouvrez la photo que vous souhaitez retoucher. Moi par exemple je choisis un screen de RBO :

Bon moi ce que je veux c'est avoir que je paysage. Enlever la radar map, les statistiques et tout ça, parce que là c'est moche.

Je prends donc mon tampon de duplication (S)

Et là je définis un point de prélèvement (Alt + Clic là où je veux que mon image soit prise). Désolé je peux pas faire de screenshot parce que ça m'enlève le curseur, mais en gros votre pinceau a une sorte de croix quand vous appuyez sur alt, vous cliquez là où vous voulez et après...

Après, vous peinturez les endroits que vous ne voulez pas :

Et encore et encore jusqu'à ce que mon arbre soit complet (un conseil, pour un truc en dégradé comme l'arbre, mettez le point de prélèvement à la même hauteur que là où vous peignez:

Alors bien sûr si on fait attention aux détails, ce n'est pas parfait... Comme le bord des feuillages qui sont très difficiles à faire...

Et bien sûr après vous avez fait tout ce qui était important :

Hé mais ?? La feuille blanche là, sur le coté ? Hé mais ? L'incantation du sortilège ? Les dommages ? Et puis tant qu'à faire : garçon, effacez carrément le perso, le mob, et tout... Pas de problème, chef  :

Voilà ! Des poubelles gâchent l'arrière-plan de vos photos de vacances ? Une personne à effacer sur la photo de classe ?

Le Tampon de duplication est là !

  
6 commentaires

Cool super tutoriel ! Bravo

le 1 septembre 2008

waw! Franchement je sais pas comment tu fais (enfin si mais bon) t'es doué!

le 1 septembre 2008

Ouais en fait faut pas faire du détail sur un tout petit truc que les gens vont regarder.

Par exemple si je met l'image finie sur un site, personne va regarder que les feuilles de l'arbre elles sont mal faites, ils vont juste voir le paysage dans son ensemble sans faire attention.

Alors que si je met que le bout d'arbre avec les branches, les gens vont dire "tiens il est chelou ya un défaut".

Pareil personne va venir se rendre compte que ya un buisson qui a 2 branches exactement pareilles sur mes photos de vacances, parceque j'ai effacé les poubelles qui étaient en arrière-plan de la photo familliale, les gens vont regarder plutôt tata monique qui a un gros coup de soleil.

le 14 septembre 2008

nniiqquueell

le 16 septembre 2008

Merci,

Très utile

le 5 mars 2011

J'utilisais moi aussi le tampon au début pour faire ce genre de retouches, mais depuis que j'ai découvert le potentiel de "l'Outil Pièce" je ne peux plus m'en passer. Les retouches avec le tampon de duplication sont rapidement visible sur une image normale. Sur une image avec peu de couleur, comme celle de l'exemple, ça passe, mais si vous voulez effacer des éléments dans une photos, vous allez très vite galérer avec le tampon. Avec l'Outil Pièce, vous sélectionnez une zone en faisant une sélection irrégulière et ensuite vous vous déplacez vers une zone comparable et là : miracle, la zone sélectionnée au début est remplacée par celle de destination (jusque là, c'est comme le tampon...) mais Photoshop corrige la luminosité, le contraste et fait des raccords avec les bords de votre sélection de façon a harmoniser tout ça. Vous vous retrouvez donc avec une zone remplacée par une autre mais avec les bons raccords, les bonnes couleurs et les bonnes ombres et lumières. Essayez !

le 11 janvier 2012



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 16900 fois.