vue Des questions pour les composants de mon PC - Page 1
Kommunauty
Connexion
Inscription

Des questions pour les composants de mon PC


Notorius Messages : 589
Schyzo :

Si ce n'est le temps de chargement des jeux, un SSD ne sert à rien pour les jeux vidéos (ou pour les puristes, éviter quelques micro secondes de temps d'accès au disque et un DD encore plus silencieux).

Cet argent te sera plus utile dans une CG si tu veux faire du jeu

Pluzun, quitte à choisir autant mettre les quelques dizaines d'euros économisés dans une CG de meilleure gamme plutôt que dans un ssd. L'idéal étant bien évidemment d'avoir les deux. Mais un bon disque dur fait généralement largement le job, ou alors un bon compromis entre rapidité et stockage ça peut être les raptor ou les velociraptor. D'ailleurs même avec un vieux disque sata qui date d'il y a plus de 5ans, j'ai jamais vraiment ressenti de ralentissements en jeu. C'est plutôt le cpu ou le gpu qui tire la langue en premier. Le seul gros avantage des ssd ça reste les temps de chargement légèrement moins longs, le lancement plus rapide de l'OS ou des logiciels ou le fait qu'il n'ont pas besoin d'être défragmentés.

Pour revenir au sujet qui nous intéresse, le "k" des cpu intel signifie qu'ils peuvent être overclockés, soit une feature souvent inutile pour le commun des mortels en plus d'être vendue au prix fort. Sans compter qu'avant ce type de limitation artificielle n'existait pas.

De ce point de vue, le intel Core i5 4590 semble être plus intéressant. Il est vendu aux alentours des 200€ avec des perfs plus qu'honorables et pas si éloignées de celles du i7 4790k : http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core-i7-4790K-vs-Intel-Core-i5-4590.

Donc déjà à peu près 150€ d'économisés pour la carte graphique. Et à propos de carte graphique, la Geforce GTX 960 est un carte moyenne gamme plutôt intéressante aux alentours des 200€. Si tu n'as pas peur de mettre une centaine d'€ de plus, tu peux opter pour sa grande soeur la GTX 970 aux alentours des 300-350€ mais je te déconseille d'investir plus. D'ailleurs que tu choisisses l'une ou l'autre, je te conseille fortement les modèles de chez MSI et leur système de refroidissement TwinFrozr qui fait des merveilles avec des cartes bien refroidies et très silencieuses. Contrairement aux modèles de base qui sont souvent plus bruyant et chauffent plus.

Côté alimentation, 650W permet d'avoir de la marge même si je pense que c'est pas forcément très utile. Notamment à cause du fait que les processeurs et les cartes graphiques mêmes de cette gamme ont pas mal réduit leur consommation électrique ces dernières années. Même si la 970 consomme en pleine charge dans les 300 Watts. Donc une bonne alim' 550 watts devrait amplement suffire normalement. Pour la marque, libre à toi de choisir parmi les gros acteurs du marché, seasonic, antec, corsair, etc... tant qu'elle est noté 80+ que ce soit bronze, silver ou gold c'est généralement un gage de qualité. Mais en ayant en tête que même une bonne alim ne se paye pas plus de 70-80 euros et encore, à 60€ tu peux déjà largement trouver ton bonheur.

Destiny :

si tu est tourné vers les jeux il te faudra monter ta ram à 16 go (par la suite)

Ouais pourquoi pas, mais 16Go c'est plutôt utile sur des configs bien bourrines avec ouatemilles softs qui tournent en même temps ou pour les gens qui en ont vraiment l'utilité (virtualisation notamment). Perso avec 8Go je me suis jamais vraiment senti à l'étroi même sur des jeux très gourmands. Parce que même si de base Windows 7 par exemple prend facilement dans les 2.5-3Go de ram sans rien qui tourne, un jeu qui demande dans les 4Go de ram à lui seul ça reste assez rare. Et comme la Asus Z97 pro gamer compte 4 slots de ram, c'est toujours possible de rajouter 2X4Go par la suite si jamais ça s'avère nécessaire.

Dernière chose avant que j'oublie et ensuite j'arrête mon pavé, c'est le ventirad. Celui livré de base avec les processeurs intel est pas forcément tip top. Vaut mieux te tourner vers un vrai ventirad type Noctua comme celui-là http://www.ldlc.com/fiche/PB00092228.html. Ca peu paraître gros à priori, mais les cpu dernière génération aiment bien être au frais et ça s'avère vite indispensable pour jouer, même dans une tour bien ventilée de base. Il faut juste faire attention à la taille du ventirad pour vérifier qu'il rentre bien dans la tour.

Voilà déjà un peu d'infos, si tu as besoin d'avis sur d'autres composants plus spécifiques hésite pas

vendredi 28 aout 2015

Altoids2010 Messages : 8

Premièrement: mec je t'aime xD

Hésite pas à m'envoyer des pavés, ça m'aide énormément. Pour le ssd je verrais plus tard, je m'était d'ailleurs dis qu'en prenant un bon disque, j'en avais pas forcément besoin. Pour la Ram, mon histoire est un peut compliqué, je vais vous expliquer : mon ordi qui a cramé, que j'avais acheté il y a 5 ans avait de base 4 Go de ram (2x2Go). J'ai par la suite augmenté un peut, mais je ne possédais que 2 port de ram ( micro-ATX -_-). J'ai donc remplacé une 2 Go par une 4 Go pour passer à 6 Go (il y a à peut près 2ans et demi) comme la Asus Z97 pro gamer possède 4 slots, je pourrais mettre le 2x4 Go ( 8 Go) sur 2 solts et rajouter mes anciens 6 Go sur les 2 restants.

Je vais aller voir pour le proco et le ventirade, c'est sûr que ça serrais dommage que le processeur crame à cause d'une mauvaise ventilation. J'avais par ailleurs une question pour la carte mère: quand il y a marqué qu'il y a 5 branchement pour ventilateurs, ça inclut le ventirade ou il est compté à part et au quel cas je pourrais brancher tous les ventilos du boitier?

Pour l'alim, je vais chercher demain pour en trouver une peut être de 550w ou un truc du genre.

Je continue de vous dire, votre communauté est superbe, en deux jours j'ai déjà reçu tellement de message, merci de votre accueil

vendredi 28 aout 2015

Notorius Messages : 589

Ahahah t'es le premier à me déclarer ta flamme sur ce forum

Pour la ram ouais ça serait bête de la gâcher si tu peux la récup. Par contre vérifie bien que c'est le même type de ram (DDR3) et surtout la même fréquence que celle que tu comptes acheter (2400 Mhz). Parce que si la ram de ton ancien PC a une fréquence moins élevée, ça sera la fréquence la plus basse qui sera prise en compte par la carte mère. Donc la ram plus rapide sera bridée, ça serait bête. Pour vérifier tu peux regarder directement sur les barrettes, normalement c'est marqué dessus.

Pour les ventilateurs, normalement le nombre de branchements affiché ne comprend pas celui du ventirad du processeur. Donc t'es effectivement bien censé en avoir 5 de dispo. Mais bon si c'est pas le cas y'a un certain nombre de solution existantes. Il existe des dédoubleurs comme celui-là http://www.ldlc.com/fiche/PB00088725.html ou des adaptateurs à brancher directement sur une prise molex (12V) qui permet normalement de brancher les disques durs ou les lecteurs dvd.

Et ouais même si ça coûte un peu et que c'est parfois délicat à monter, un ventirad custom c'est préférable en sachant que ce genre de processeur a une température max de fonctionnement dans les 75° je crois. Et faut toujours garder une bonne marge de sécurité. Avec ce genre de ventirad tu dépassera jamais les 60° même en pleine charge normalement.

Korasoa :

why not. Ca fait chéros le barbuc quand même.

J'avoue. Ca me rappelle des mecs qui faisaient cuire le petit dej' sur leur processeur xD https://www.youtube.com/watch?v=sTtvA77AtBE

samedi 29 aout 2015

Altoids2010 Messages : 8

J'avais déjà vu cette vidéo xD, il y a des gens bizarre partout

Pour la ram, j'avais bien fais gaffe à ce que ça soit du DDR3, mais la fréquence est pas la même. mes 2 anciennes barrettes sont des 1333MHz.

C'est dommage mais bon, 8 Go ça reste bien, avec 6 Go j'avais rarement eu des problèmes.

Ton ventirade a l'air génial et le dédoubleur me permettra de le brancher facilement, merci. Pour le processeur, je te fais confiance (et je fais confiance au site que tu m'a envoyé aussi xD) donc je vais prendre un i5

Je vais donc récapituler là ou j'en suis:

disque dur: Seagate NAS HDD 3 To pour 119€

processeur: intel core i5 4590 pour 216€

ventirade : Noctua NH-U12P SE2 et adaprateur pour 70€

boitier :Zalman z11 neo pour 75€

ventilateurs : vendus avec le boitier

carte mère: Asus z97-pro gamer pour 144€

mémoire RAM: G.Skill Trident X Series 8 Go pour 73€

carte graphique : Inno3D GeForce GTX960 2GB OC (avec metal gear solid V offert avec xD) pour 210 €

alimentation: Seasonic M12II-620 EVO 80PLUS Bronze pour 100€

j'arrive donc à un total de 1007€ (donc je pense que ça passe)

y a t'il des problèmes de compatibilité entre ces différents composants, sont ils faciles à résoudre si il y en a ou existe t'i de meilleurs composants? j'ai trouvé presque tous mes pris chez "LDLC" (mon dieux, un placement de produit...), est ce que c'est un bon site ou vous me conseillez autre chose?

samedi 29 aout 2015

Homer Messages : 1925

Pas mal la config finale.

J'ai toujours peur de mettre un seul gros disque, je préfère l'association SDD - HDD (j'aime la sécurité des données sensibles).

Le SSD apporte énormément, pas seulement pour les jeux, mais pour tout ! (même la navigation internet...) et ne coute plus énormément.

samedi 29 aout 2015

Notorius Messages : 589

Ouais la config finale est plutôt homogène à priori, en plus t'arrive pile poil à ce que tu voulais comme prix. Pour ldlc à vrai dire j'ai pris le premier lien qui me tombait sous la main sans vraiment faire attention

D'habitude je donne plutôt des liens vers materiel.net, pas pour la qualité de service, mais juste parce que c'est plus lisible Donc libre à toi de choisir quelle boutique en ligne utiliser, j'ai pas vraiment de recommandation à te donner de ce point de vue, peut être quelqu'un d'autre pourra t'en dire plus.

Après je serais aussi de l'avis d'Homer, avoir deux disques c'est toujours mieux qu'un seul. Et comme le disait Destiny plus haut , si ton Windows pète, tes données sont quand même à l'abri sur ton deuxième disque. Sinon SSD ou pas SSD c'est une question de point de vue, un SSD c'est toujours plus agréable question rapidité et réactivité. Le seul truc qui m'a toujours empêché d'en acheter jusque là c'est le tarif et l'espace de stockage souvent super réduit. Mais c'est vrai que depuis un certain temps ils ont bien baissé.

Donc si t'as pas peur de dépenser une centaine d'euros en plus, avec une config comme celle-là, hésite pas ça sera toujours un vrai plus.

Edit : La seasonic à 100€ ça fait carrément cher je trouve, encore plus en sachant que c'est juste une alim bronze. Pour moins cher, tu as par exemple la FSP raider S550 à ~60€ qui a l'avantage d'être une alim silver en plus. Toujours ça d'économisé si t'as envie de craquer pour un SSD

dimanche 30 aout 2015 (Dernière édition dimanche 30 aout 2015)

Destiny Messages : 357

perso ,j'ai un ssd pour le système c:

un sata de 500Go en d: (normalement largement suffisant en capacité)

et en externe plusieurs disques dur de 500 Go, 1 To,...etc (les moins chère du moment) ou je sauvegarde, mes photo, programme et autre.Je fais plusieurs sauvegarde sur différent disques dur externe car quand un disque lâche.........Moi, cela m'est déjà arrivé.

dimanche 30 aout 2015

Destiny Messages : 357

Je travaille en multi boot avec un ssd en trois partition.

J'utilise boostar pour le multiboot depuis plusieurs année (environ 6 ans) et je n'ai jamais eu de problème avec.

Voici mes partitions

Sauvegarde (avec windows xp et le logiciel acronis pour la sauvegarde et restauration des partitions de windows 8.1 ou windows 10)

Windows 8.1

Windows 10

Comme j'essaye beaucoup de logiciel et me promène souvent sur des sites + que douteux avec win 8.1 ou win 10, en utilisant la partition Sauvegarde et le logiciel acronis, je remets à neuf le windows que je veux en 10 minutes chrono

dimanche 30 aout 2015

Altoids2010 Messages : 8

Ok, merci pour l'alim, je vais plutôt prendre celle là alors

Pour Destiny, j'avais une question:

Je n'ai pas l'utilité d'avoir plusieurs machines virtuelles sur différentes partitions, mais je me demandais si il était possible d'avoir le système d'exploitation (win 8 ou 10, j'attend vos arguments pour me décider)sur un ssd et d'avoir tout le reste sur un autre disque dur?

Est il possible, lorsque j'installe un jeux, de le stocker sur le (D: ) plutôt qu'il aille se loger dans le (C: ) et qu'il me remplisse le SSD en 2 minutes? Y a t'il aussi un moyen de stocker sur le (D: ) les donnés présentes sur le bureau?

Si des tutos de logiciels qui font ça existent ou si une simple option de Windows permet de le faire, je suis ouvert à toutes vos proposition.

Merci encore pour le gentillesse de votre communauté

dimanche 30 aout 2015

Destiny Messages : 357

Normalement, quand tu installes un programme ou un jeu, il t'est demandé ou tu veux l'installer. En général, il s'installe par défaut dans c:/program file/...... A toi de l'installé ou tu veux ( sur le disque C: D:, clé USB, disque externe...... )

dimanche 30 aout 2015 (Dernière édition dimanche 30 aout 2015)

Page suivante »