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Script PHPSimul et consorts


Schyzo Messages : 15

Salutations !

Depuis pas mal de temps, j'ai un projet qui commence a naitre, et je cherche des idées et éventuellement des personnes qui souhaiteraient se joindre à moi :

J'aimerai me lancer dans la création d'un script comme l'était à l'époque PHP SIMUL et autres, c'est à dire un CMS en PHP qui permettrait à chacun de pouvoir créer son propre jeu web. Il suffirait alors de l'installer et laisser libre cours à l'imagination des utilisateurs pour personnaliser leur jeu.

Je sais que c'est un projet énorme qui demande énormément de temps. Aussi, j'avais déjà songé à repartir d'une base existante comme PHP SIMUL ou XNOVA etc et comme je sais que ce forum rassemble quelques joueurs et spécialistes du genre, je voudrais savoir si vous aviez des conseils pour moi.

Par exemple, y'a t-il un script que vous me conseillez ? Je n'en connais que quelques uns, et le peu que j'en ai vu le code n'est pas forcément génial (mal structuré, pas de POO, ...).

Si ce projet intéresse quelqu'un, qu'il fasse signe

Merci !

samedi 15 aout 2015

Courroux Messages : 2215

Salut Schyzo,

le soucis c'est que tous ces scripts sont maintenant en quelque sorte devenus obsolètes. Les failles de sécurité sont énormes et le code n'est plus aux normes.

Si tu veux absolument repartir à partir d'un script, je te conseille de travailler sur Devana. C'est un des tous derniers scripts de ce genre étant sortie et à priori, je pense que c'est le seul encore potable.

Il y a Wootook aussi mais bon, ça va être difficile de modifier ce code pour le rendre personnalisable.

samedi 15 aout 2015 (Dernière édition samedi 15 aout 2015)

Schyzo Messages : 15

Salut Courroux,

Merci de ta réponse.

En fait, ce problème je le connais, mais ma question était surtout de savoir si j'allais gagner du temps à réutiliser un script, ou s'il valait mieux que je parte de zéro.

Mais j'aurai dû vous expliquer plus en détails :

Tout d'abord, je ne compte pas appliquer le schéma habituel "On construit un bâtiment et on le monte en level". Je souhaiterai plus partir dans l'optique "Une civilisation évolue, ses bâtiments avec", plus dans le genre Age of Empire que Ogame (on détruit pour en construire de nouveaux).

Malgré que je n'ai pas de cahier des charges bien établi, j'ai déjà une très bonne idée de ce que je veux, et ça ne ressemble pas du tout à Xnova, aussi en l'écrivant j'ai de plus en plus la sensation que ce type de script ne me correspond pas puisqu'il faudrait tout refaire.

Si certains veulent davantage de détails ce sera avec plaisir.

samedi 15 aout 2015

Notorius Messages : 589
Schyzo :

En fait, ce problème je le connais, mais ma question était surtout de savoir si j'allais gagner du temps à réutiliser un script, ou s'il valait mieux que je parte de zéro.

C'est un problème récurrent quand on s'attaque à ce genre de gros projet. Utiliser une base existante comme te le disait Courroux serait certainement une meilleure idée. Parce qu'à moins d'être un bon groupe, ça paraît difficilement réalisable au vu du boulot qu'il faut fournir.

Mais modifier ou adapter une base existante ça peut poser problème, surtout si tu penses faire un création "originale" sans reprendre le sempiternel système de bâtiments et de levels. Il arrivera peut être un moment où le code existant divergera de manière trop importante de ton concept ce qui peut bloquer ton projet en plein milieu avec l'obligation de tout recommencer à zéro.

En tout cas c'est comme ça que je le vois. Mais bon j'ai pas des masses d'expérience dans ce domaine précis donc Courroux ou d'autres pourront certainement t'en dire plus.

samedi 15 aout 2015

Schyzo Messages : 15
Notorius :

Mais modifier ou adapter une base existante ça peut poser problème, surtout si tu penses faire un création "originale" sans reprendre le sempiternel système de bâtiments et de levels. Il arrivera peut être un moment où le code existant divergera de manière trop importante de ton concept ce qui peut bloquer ton projet en plein milieu avec l'obligation de tout recommencer à zéro.

C'est ma pire crainte.

Reprendre un script, le remettre à jour, le sécuriser, un peu de CSS etc c'est faisable, mais si je me retrouve bloqué dans 6 mois parce que je souhaite ajouter une feature et que le code est non évolutif j'aurai un peu les glandes..

Du coup je me tâte à partir de zéro, mais là le risque de démotivation est énorme vu que j'aurai l'impression de ne pas avancer tant la charge de travail est colossale.

J'ai continué à chercher mais toujours pas de script qui ressemblerait à ce que je cherche.

J'ai regardé du coté de Wootook, Xnova etc et les dernières versions sont bien mieux codées qu'auparavant, mais ça fait encore plus de taff à tout modifier pour arriver au résultat voulu.

dimanche 16 aout 2015

Courroux Messages : 2215

J'ai reçu un mail récemment m'informant qu'un célèbre jeu en ligne était devenu open source.

Il s'agit de Dolumar et je pense que cela ressemble un peu à l'idée du script que tu souhaiterais développer. Après, étant donné qu'initialement le but du projet n'était pas d'être redistribué, je sais pas si le script serait adapté pour ce que tu souhaites en faire bien que les développeurs du jeu ont développé une API pour justement permettre aux joueurs de contribuer au développement de celui-ci.

Je n'ai pas plus d'infos que ça donc je t'invite à faire des recherches si ça t'intéresse.

dimanche 16 aout 2015

mandalorien Messages : 113

Salut , Courroux a tous dis , mieux vaut que tu partes de ta propre version , faite de 0 , pour plusieurs raisons et qui sont logiques :

  • facilité d'établir ou d'adapter ta propre BDD .
  • facilité de sécurisé , puisque le développement se fait au fur et à mesure
  • propreté du code , facilité de lecture pour le futur développeur qui risque d'utiliser ton CMS.
  • utilisation des dernières versions du langage de ton choix , (bien que que pour ma part je viens de développer un site pour une école , et que leurs version PHP n'est pas à jours ).
  • et enfin la satisfaction d'avoir développé un projet en équipe ! (d’ailleurs y a des outils comme Github )
lundi 17 aout 2015

Schyzo Messages : 15

Merci pour vos commentaires.

Courroux : Malheureusement ce n'est pas ce que je cherche, mais ça a l'air très sympa.

mandalorien (t'avais pas plus facile ? ) : Je vais finalement partir comme ça, depuis rien. Je tâcherai d'avancer tout doucement en prenant le temps.

Ce sera effectivement sur un gestionnaire de version (Github je pense).

Si ça intéresse quelqu'un, qu'il fasse signe

lundi 17 aout 2015

Ryu Messages : 1973

Coucou, j'suis pas un grand fan de ces CMS de jeux, mais je me rappelle qu'un de nos membres, pasquelin, en avait fait quelques uns.

Y'en avait un super intéressant en 3D: MonRPG 3D & Enigma Cube (je sais pas si tu te souviens Courroux). Son site n'est plus en ligne mais tu peux encore récupérer ses différents projets via Git: https://github.com/pasquelin

Je sais pas du tout si c'est ce que tu cherches mais ça vaut le coup de jeter un oeil.

lundi 17 aout 2015

Courroux Messages : 2215

Ouais surtout Enigma Cube, c'était assez malade comme projet. Une sorte de minecraft sur navigateur si je me souviens bien...

mardi 18 aout 2015

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