vue Gestion dossier /var/www/ site web linux
Kommunauty
Connexion
Inscription

Gestion dossier /var/www/ site web linux


Notorius Messages : 589

Plop,

Comme y'a pas des masses de nouveaux sujets en ce moment j'en profite pour vous demander votre avis.

Quand on décide de monter un site web "from scratch" sur un vps ou un serveur dédié tournant avec une distribution linux quelconque, le dossier contenant le site web en question est toujours placé par convention dans /var/www/mon_site_web.

Pour éviter d'avoir à faire les modifications directement sur les fichiers du site en production, j'utilise personnellement une vm qui me sert d'environnement de test. Une fois le code testé, je le pousse sur github et je récupère ensuite les modifications depuis github vers mon dossier /var/www. Seulement voilà, il y a forcément un moment où on a besoin de faire des modifications directement en prod. Si la modif' est minime, c'est plus rapide et plus simple. Le gros problème que ça implique, c'est de devoir éditer les fichiers en root ce que je trouve personnellement assez crado. Pareil si on veut pousser les modifications faites vers github, il faut là aussi pousser en root.

Partant de là, la question que j'adresse à tous les webmasters du coin est la suivante. Quelle est votre manière de faire en matière de gestion de site dans ce genre de cas? Vous ne faites jamais aucune modification sur la prod? Ou au contraire est-ce que vous utilisez une méthode quelconque pour éviter d'éditer en root? Comme créer un symlink, déplacer le dossier pour qu'il soit accessible en lecture et en écriture par l'utilisateur standard? Ou carrément en modifiant les droits de lecture / écriture sur le dossier/var/www/ aka le truc qui me semble être une très mauvaise idée.

Je suppose que je pourrais trouver la réponse sur le net. Mais j'aimerais bien avoir des retours des gens qui font ça de manière pro ou semi pro par curiosité. D'ailleurs, n'hésitez pas à donner beaucoup de détails sur votre manière de faire, ça m'intéresse

mardi 4 aout 2015

Ryu Messages : 1973

Perso sur le VPS que j'ai actuellement, qui contient majoritairement des sites vitrines, j'ai installé un serveur FTP et j'apporte mes modifs de cette manière. J'ai un panel depuis lequel je gère directement les users, les FTP, les bdd etc. Une gestion assez basique qui me permet de me connecter en root uniquement quand c'est indispensable.

Après encore une fois ce n'est que pour quelques sites vitrines et gagner un peu de temps.

mercredi 5 aout 2015

Notorius Messages : 589

Ah oui effectivement un ftp, un panel admin et le tour est joué. Pour l'instant j'en ai pas encore besoin au vu du peu de choses qu'il faut que j'upload, mais c'est vrai que ça doit être vite indispensable pour gérer plusieurs projets à la fois. Merci pour le retour

D'ailleurs je pensais que la question avait du être réglée d'un manière ou d'une autre depuis le temps. Mais apparemment les dev eux-mêmes semblent assez partagés et continuent à débattre sur la meilleure manière de gérer les droits sur le dossier www. D'après ce que j'ai pu voir sur stackoverflow, serverfault, etc... en tout cas.

mercredi 5 aout 2015

Répondre Pour répondre, tu dois d'abord t'inscrire rapidement sur Kommunauty. Rejoins-nous vite !