vue "Arnaque" du prélèvement libératoire - autoentrepreneur
Kommunauty
Connexion
Inscription

"Arnaque" du prélèvement libératoire - autoentrepreneur


Homer Messages : 1925

Hey,

je viens passer un coup de gueule !

J'ai un statut d’auto-entrepreneur en plus de mon statut de salarié dans le privé.

En ayant fait mon inscription, j'ai opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, afin de dissocier mon activité principale de mon activité secondaire.

Enfin, ça, c'est que j'ai cru, car en déclarant mes impôts, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que ce que je déclarais comme revenue secondaire était bel et bien imposé !!

Pourtant, il est indiqué à propos du prélèvement libératoire : "Enfin, ce versement unique libératoire des charges sociales et fiscales ne donnera lieu à aucune mauvaise surprise. Ce versement est unique, il n'y a pas de TVA, pas d'impôt sur le revenu au titre de votre activité indépendante et pas de taxe professionnelle pour les trois premières années."

Je paye donc, trimestriellement 25.2% de taxe sur mes déclaration (dont 2.2% d'impôt...), et je paix ensuite 10% supplémentaire sur mes impôt classic, soit 35.2% d'impôt et taxe totale, une belle arnaque, surtout si je viens à changer de tranche d'imposition à cause de ça !!!

Voila pour mon coup de gueule, ne soyez pas surpris si vous vous rendez compte que l'état vous plume vous aussi

dimanche 24 mai 2015

Notorius Messages : 589

Ah mince mon pauvre Homer.

Faut dire que le statut d'auto entrepreneur peut parfois réserver des surprises d'après ce que j'avais vu, notamment quand les charges tombent sans prévenir au bout de la 3è année (c'était pas 1an avant d'ailleurs?).

Est-ce que ça ne viendrait pas justement du fait que tu cumules auto entreprenariat et activité salariée?

D'après ce que je vois ici : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23267.xhtml#N101D2 ton statut correspond à "Professions libérales relevant du RSI BNC" ce qui à l'air de correspondre à ce que tu dis (2.2% d'impôts et 25.1% de prélèvement social et fiscal).

Et en dessous je vois :

Il faut tout de même porter le montant du CA dans la déclaration complémentaire de revenu (n°2042-C Pro) (dans le cadre «auto-entrepreneurs ayant opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu») pour permettre de déterminer le montant global du revenu imposable et le taux d'imposition des autres revenus du foyer fiscal.

Donc apparemment le CA entre en compte dans le calcul du montant global du revenu. Ce qui pourrait expliquer ton basculement vers une autre tranche selon les bénéfices que tu as réalisé.

Homer :

pas d'impôt sur le revenu au titre de votre activité indépendante et pas de taxe professionnelle pour les trois premières années."

Tu es sûr que cette info est à jour? En sachant que c'est la cotisation foncière des entreprises (CFE) qui a remplacé depuis la taxe professionnelle. Justement pour éviter aux auto entrepreneurs de payer même sans avoir réalisé de CA : http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-auto-entrepreneurs-sans-chiffre-d-affaires-exoneres-de-taxe_1325065.html.

Sans compter qu'apparemment à partir de 2015, il n'y a plus d'exonération de CFE pour les auto entrepreneurs ayant réalisé du CA ou versé un salaire avant l'année fiscale 2015. Sinon ça reporte à 2016 : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23999.xhtml

En même temps il faut dire que le statut a tellement évolué depuis sa création. Un truc qui paraissait très bien dimensionné pour des personnes voulant créer une micro entreprise et qui se retrouve être un véritable parcours du combattant tellement son statut est sujet à évolution. Et puis le droit fiscal c'est tellement tordu. Je viens de me taper un semestre entier de fisca et j'ai toujours rien compris si ça peut te rassurer

Fin bref courage cher @Homer ^_^

dimanche 24 mai 2015

Homer Messages : 1925

Oui en fait c'est bien ça, le CA est à ajouter au revenu fiscal de base, et après ils déduisent les cotisations déjà versées au montant de l'impôt.

Le texte que j'ai cité c'est celui que j'ai lu au moment de mon inscription, il y a 2ans, donc depuis ils l'ont un peu modifier car il n'était pas vrai !

J'ai peur aussi d'avoir ma taxe professionnel, dans 1an

Si je vois que ne suis plus rentable je stop tout !

C'est quand même rageant de devoir se saigner pour gagner de quoi nourrir ses enfants et au finales, le peux que tu gagnes, ils t'en prennent encore une partie !

dimanche 24 mai 2015

Répondre Pour répondre, tu dois d'abord t'inscrire rapidement sur Kommunauty. Rejoins-nous vite !