vue Le Roi abdique ! Vive le Roi !
Kommunauty
Connexion
Inscription

Le Roi abdique ! Vive le Roi !


Ryu Messages : 1973

Le Roi des Belges, Albert II de Belgique, ou de Sax-Cobourg-Gotha, abdiquera (très très très probablement) ce soir à 18h. Une annonce se fera depuis le palais Royal de Laeken à Bruxelles. Inutile de vous dire qu'ici c'est l'effervescence, les médias télévisés font du live depuis ce début d'après-midi, les radios se sont centrées sur le sujet, les journaux en ligne deviennent fou...

Pour rappel, Albert II ne devait pas être le Roi, en 1993 le roi Baudouin décède sans laisser d'héritier et avait nommé Phillipe, son filleul et fils d'Albert II comme successeur à la couronne, mais Phillipe étant un peu jeune, Albert prendra le poste. Ce qui devait initialement être un règne de transition s'est transformé en un contrat de 20 ans. BREF ! Ce soir, Albert devrait passer le flambeau (le flamby?) à son fils...

Pour les Belges, avoir un Roi est tout à fait normal, payer pour toute la famille (et l'Univers seul sait ô combien ils sont nombreux, parmi les mioches légitimes, illégitimes, tante, grand-tante, petit-petit-cousin Germain etc...).

Mais quel est le point de vue des Français, par exemple, ou plus largement les gens vivant en République sur la monarchie ? Il faut savoir qu'en soi, le Roi n'a pas beaucoup de pouvoir décisionnel, il est plus une icône qu'un véritable atout politique.

Je vous mets le Live:

mercredi 3 juillet 2013 (Dernière édition mercredi 3 juillet 2013)

Lucas Messages : 830

C'est ce que je me disais, et la même en Angleterre, le roi/reine a plus un rôle de figuration. Moi ça me fait rêver, un pays avec un roi (pas que j'ai envie de vivre là-bas ou quoi, mais ça fait un peu ancienne tradition, pays magique et mystérieux)

mercredi 3 juillet 2013

Ryu Messages : 1973

Selon moi c'est avant tout une énorme perte d'argent en temps de crise... Il faut évoluer avec son temps. Les choses qui n'ont plus d'utilité sont supprimées, c'est une logique implacable...

Et cette vidéo m'a fait explosé de rire. Ahahah.

mercredi 3 juillet 2013 (Dernière édition mercredi 3 juillet 2013)

Courroux Messages : 2215

Je sais pas combien ça consomme un roi mais je doute que ça soit un énorme coût pour l'état surtout que ça revient un peu au même que le budget consacré au président.

Après c'est clair que le roi est un personnage théoriquement inutile mais je pense qu'il rapporte bien plus à l'état que le président, du moins en Angleterre, en Belgique je ne sais pas. Avec les medias qui glorifient même la façon dont ils vont purger leurs besoins (A croire que leur merde est différente de la notre), la famille royale en Angleterre est un véritable évènement et des touristes du monde entier s'intéressent à eux.

En soit ce qui est investit est largement remboursé et si en plus ça peut permettre un attachement de la population à leur "souverain" et donc un sentiment de solidarité, c'est pas si inutile que ça. D'autant plus que bon, le président n'a pas non plus tellement de pouvoirs et que c'est surtout le premier ministre qui endosse la majorité du boulot.

Edit: Bon après avoir vu ta vidéo, j'dois dire que ça fait pas mal chier de voir qu'un mec qui fout rien gagne peut être en un mois autant que ce que je gagnerai toute ma vie en travaillant.

mercredi 3 juillet 2013 (Dernière édition mercredi 3 juillet 2013)

Ryu Messages : 1973

Oui mais non, faut savoir que TOUS les membres de la famille royale vivent sur le dos du contribuable... Ça va jusqu'au cousins au 36ème degré.

Puis ils ont d'autres sources de revenus et surtout une fortune personnelle colossale, on ne devrait pas débourser quasiment une centaine de million par an pour eux, c'est juste du gâchis.

Pour l’Angleterre d'accord, mais on parle de la Belgique ici... Très franchement moi je me verrais ni avec une monarchie, ni une république. Mais plutôt un système démocratique comme Etienne Chouard met en avant.

mercredi 3 juillet 2013

Vanyali Messages : 1298

Moi je vivrais bien dans un vraie république X)

jeudi 4 juillet 2013

Dynasthier Messages : 869

Je trouve que c'est une monumentale connerie.

mercredi 10 juillet 2013

Mizur Messages : 6615
Dynasthier :

Je trouve que c'est une monumentale connerie.

Je trouve aussi.

Pour vous en Belgique, vous êtes habitués, comme nous on est habitués à notre "démocratie" (démocratie REPRÉSENTATIVE, c'est à dire que c'est très loin d'une vraie démocratie. Mais qu'importe.) mais franchement, je déteste cette idée de "ah ben c'est l'Roi, il a des putes et du champagne, de luxe".

Moi je suis plutot à trouver qu'en Suède avec leurs ministres payés "normalement" (un peu plus que le salaire moyen, basta), avec leur propre maison, bouffe, voiture, etc. (pas comme en France où tout ça est payé par le contribuable) c'est génial.

En fait, les Rois, et les privilèges du pouvoir, ça pue sévère.

samedi 20 juillet 2013

Répondre Pour répondre, tu dois d'abord t'inscrire rapidement sur Kommunauty. Rejoins-nous vite !