vue Besoin d'aide pour un projet sous UNIX
Kommunauty
Connexion
Inscription

Besoin d'aide pour un projet sous UNIX


yong Messages : 2

bonsoir,

jai un Projet : Automatisation d’une Exploitation sur un serveur UNIX

a rendre mais suis en grande deficulté avec UNIX

pauvez vous m'aidé SVP merci

SUPERVISION :

1) Créer un script pour surveiller le remplissage des file system du serveur. Uniquement les file system UFS

La colonne capacity indique le pourcentage de remplissage du fs. Dès que cet indicateur dépasse 80 signaler l’erreur dans le fichier alarme.log

2) créer un script pour surveiller un ou plusieurs process sur un serveur. La liste des process et leurs nombre doit se trouver dans un fichier de paramètre.A chaque fois un process est manquant il faut le signaler dans le fichier alarme.log

3) créer un script qui se base sur un fichier de paramètre pour pinguer une liste de host. Signaler les hosts absents dans alarme.log. Un host est considéré absent uniquement s’il ne répond pas à 3 ping successifs espacés de 5 secondes.

4) Créer un script qui scrute un fichier logs à la recherche d’erreur. Le script doit prendre en entrée un fichier de paramètres qui indiquent la log à surveiller et les patterns qu’il faut trouver. A chaque passage du script uniquement les nouvelles entrées doivent être signalées au fichier alarme.log

5) Créer un script qui doit signaler au fichier alarme.log le reboot d’un serveur.

6) Créer un script qui va vous signaler toute modification sur un répertoire. Le script doit tourner sur le serveur tous les jours.

STATISTIQUES :

1) la commande vmstat permet d’afficher quelques indicateurs système :

la dernière colonne donne la cpu disponible sur un serveur. Vous basant sur cette information vous devez calculer la moyenne de cpu consommé sur un serveur toutes les 10 minutes et inscrire cette information dans un fichier JJMM.stat à l’intérieur du fichier faites figurer la date l’heure et la CPU comme indiqué dans l’exemple suivant

2005/03/03 10:10:00 34 %

2005/03/03 10:20:00 55 %

etc…

schéduler ce script dans la crontab

2) créer un script qui doit tourner dans la crontab à 04h00 pour lire les stat du fichier JJMM.stat et sortir la consommation max d’un serveur sur 24h ensuite il doit indiquer le max entre 08h00 et 20h00 ensuite il doit calculer la moyenne sur la même periode. Un rapport quotidien doit être prêt à être envoyé par mail.

Exploitation :

1) créer un script qui doit envoyer le fichier de stat JJMM.stat toues les jours sur un serveur distant par ftp le fichier sur le serveur distant doit s’appeler nom_de_votre_serveur.JJMM.stat. le script doit tourner tous les jours à 06H00.

2) créer un menu d’exploitation générique qui doit se construire en se basant sur des fichiers de configuration.

Dans les fichiers de configuration il faut indiquer l’intitulé de l’option qui doit s’afficher, la touche de raccouci et la commande qui doit être exécutée.

Les fichiers de configuration doivent être capables également de gérer des sous-menu comme l’indique l’exemple.

mardi 9 février 2010

Darckgoon Messages : 482

Je sens comme si je devais faire le taff à ta place ...

Puis si tu as eu ce sujet, à mon avis c'est pour que tu t'informes sur cette technologie et non le faire par une tiers personnes. L'info dans sa globalité doit etre une passion, donc apprendre, rechercher en fait partie, si tu n'aimes pas abandonne mon petit père.

---

Fallait bien une réponse et puis je m'ennuie moi, faut me trovuer un truc à me mettre sous la dent

jeudi 11 février 2010

Ev Messages : 2173

Moui si tu pouvais au moins dire ta progression actuelle ça ferai moins "faites moi un boulot prémaché".

vendredi 12 février 2010

yong Messages : 2

bonjour,

grace a de l'aide voila les scriptes que on pu realisé pour la question 1-2-et 3

Pour le point 1:

#!/bin/bash 
date >> alarme.log
df -k | awk '
//dev/ {
split($5,tmp,"%");
if (tmp[1]> 80) {
print "Filesystem " $1 " utilise a " $5
}
}
' >> alarme.log

************************************

le point 2 :

#!/bin/bash 
ps x > ps.tmp
date | cut -d "(" -f1 >> alarme.log
for list in $(cat list_process.txt); do
i=0
for ps in $(cat ps.tmp); do
if echo $ps | grep -q $list;
then ((i++));
fi
done
if test $i -eq 0; then
echo $list "ne tourne pas"
echo $list >> alarme.log;
fi
done

************************************

pour le point 3 :

#!/bin/bash 
for host in $(cat list_host.txt); do
if ping -c 1 -i 5 $host | grep -q "100% packet loss";
then date | cut -d "(" -f1 >> alarme.log
echo $host "absent" >> alarme.log;
fi
done

merci

samedi 13 février 2010

Répondre Pour répondre, tu dois d'abord t'inscrire rapidement sur Kommunauty. Rejoins-nous vite !