Kommunauty
Connexion
Inscription

Comment devenir Youtubeur

le 25 mars 2015 • Internet

Conseils et astuces pour bien débuter sur Youtube et guide du youtubeur et youtubeuse pour augmenter son audience.

Bien plus qu'un passe-temps, être Youtubeur devient un métier. Un Youtubeur ou Youtuber suivant la façon dont vous souhaitez l'écrire est une personne qui diffuse via Youtube un contenu vidéo sur un thème spécifique. Étant un réseau social de grande envergure, des communautés se connectent autour des chaînes, ils aiment, commentent et partagent les vidéos avec leurs amis sur les réseaux sociaux tels que : Facebook, Twitter, les blogs, et les sites spécialisés.

L'objectif d'un Youtubeur est d'atteindre une grande majorité des personnes tout en agrandissant sa communauté. Un métier à temps plein, ce dernier doit poster régulièrement de nouveaux contenus : jeux vidéo, animations, souvenir de vacances, cuisine, sport, conseils de beauté, etc. Vous l'aurez bien compris, il n'y a pas de limites dans la diffusion des vidéos. Les thématiques sont nombreuses et les tonalités sont aussi variées : classique, officielle, solennelle, 2nd degré, etc.

À titre informatif ou par simple passion, certains réussissent à monnayer leurs vidéos grâce à un nombre élevé de vues qui leur permet d'être un partenaire Youtube. À cela s'ajoute de la publicité à leurs vidéos. Grâce à ce nouveau métier de vidéaste, certains Youtubeurs arrivent à percevoir des forts revenus, pouvant aller jusqu’à plusieurs millions d'euros par an.

Beaucoup d'appelés peu d'élus

Quoique être Youtuber n'est pas donné à tout le monde. Le succès n'étant pas immédiat, il faut faire preuve de patiente et d'expérience pour se classer parmi les meilleurs Youtubeurs. Pour se lancer dans l'aventure, il faut être passionné et avoir le goût du partage en captivant surtout un public réceptif. Si les vidéos attirent, une communauté se constituera, en retour pour répondre a celle-ci le vidéaste publiera des contenus régulièrement afin de les fidéliser.

Sachez cependant que pour atteindre ce haut niveau, il faut avoir toutes les astuces et connaître les procédures pour être un bon Youtubeur. Pour vous édifier, nous vous donnerons de bonnes bases pour avoir une chaîne Youtube convenable. Les conseils ci-dessous sont aussi valables pour Dailymotion et Viméo.

Astuces pour devenir le meilleur Youtubeur

Avec l'avènement d'internet, il est possible de vivre une vie en or en devenant Youtubeur ou Youtubeuse. Pour vivre ce conte de fées, il faut faire des vues en postant des vidéos. Pour vous donner la conduite à tenir, nous vous présentons un guide complet pour réussir votre projet créatif et atteindre le succès. Mais attention nous vous lancez pas dans cette aventure si vous souhaitez simplement être connu ou gagner de l'argent. Seul une passion et l'envie de communiquer vous permettra de devenir le meilleur youtubeur. Avoir une idée originale ou une façon différente de le présenter est important également.

Créer l'événement

Les vidéos qui sont liées à des informations ou des objets culturels dont tout le monde parle offre plus de chances d'atteindre une majeure partie de la communauté intéressée par le thème abordé. Il faut rester dans le cadre des sujets préférés de celle-ci, soyez disposé a envoyer une vidéo relative à un sujet différent très rapidement en quelques jours. La réactivité étant essentielle, ceci vous fera vous envoler dans les hautes sphères de la popularité. Pour cela, il faut disposer du matériel de qualité pour faire de bonnes vidéos :

  • un ordinateur : pour l'enregistrement, le montage et l'envoi des vidéos
  • un logiciel de capture d'écran : un logiciel est nécessaire pour capturer tous vos instants présents que vous souhaitiez mettre en ligne,
  • un boîtier d'acquisition : pour une vidéo de qualité, il est nécessaire d'installer un boîtier d'acquisition pour enregistrer vos gameplays sur d'autres consoles. Quoique si vous avez une console de dernière génération, cet équipement n'est plus nécessaire. Cet outil vous permettra de retranscrire en live.
  • Un micro : ce dernier vous permettra de parler de commenter vos vidéos.
  • Une caméra : bien qu'il ne soit pas obligatoire, il vous permettra de rajouter un côté interactif à vos vidéos. Toutefois, une webcam fera l'affaire.
  • Un logiciel de montage : le montage vidéo figure parmi l'une des étapes de post-production pour la réalisation de documentaires, téléfilms, reportages, vidéo clips, films d'animation.

Rendez populaire votre vidéo

Prenez une vidéo Youtube célèbre et répondez-y sous forme d'une autre vidéo ou faites en une adaptation hilarante. La popularité de ces vidéos est un bon moyen de profiter du succès d'autres personnes. Cela créera l'événement, car c'est votre vidéo qui sera regardée quand on cherchera l'original. Certains créateurs aiment ce type de réponse, car cela propulse la version originale.

Interagir avec votre audience

Pour augmenter votre popularité il est important de communiquer avec votre audience pour créer une véritable communauté autour de votre marque/chaîne. Plusieurs possibilité s'offre a vous pour interagir avec votre audience. Vous pouvez organiser par exemple un événement en direct, et ainsi entamer un tchat avec les personnes qui vous suivent, directement sur Youtube ou sur un service dédié comme Twitch ou pourquoi pas votre forum communautaire le bien nommé K. Libre a vous de créer des vidéos FAQ ou vous répondez aux questions posées par mail ou sur Twitter par les personnes qui vous suivent. Il est de bon ton et plutôt efficace de remercier votre audience quand vous passez certains cap, comme le nombre de vue de votre chaîne ou encore d’abonnés. Vous pouvez encore organiser un rassemblement IRL (In Real Life = dans la vraie vie) si votre communauté est restreinte et localisée géographiquement, pourquoi pas un pique-nique dans un parc ou lors d'un salon ou convention qui intéresse les membres de votre communauté.

Travailler la présentation de votre chaîne

L'apparence d'une chaîne est importante pour attirer les abonnements. Ayez une image de fond unique et gardez le contenu à jour quand vous créez de nouvelles vidéos. Plus vous avez d'abonnées, plus vous êtes mis en avant. D'après des statistiques, les vues issues des abonnements peuvent représenter plus de 20 % par rapport aux yeux des stars de Youtube.

YouTube saisit un instantané au milieu de chaque vidéo en guise de présentation du contenu. La plupart des gens jugent la qualité d'une vidéo d'après sa photo de présentation. Assurez-vous donc de rendre la vôtre intéressante.

Commentez vos vidéos

L'interactivité entre le Youtubeur et le public est très recommandée. Il important de commenter des vidéos qui vous ressemblent, comme ça vous créerez votre image de marque. Êtes-vous drôle, intense ou doux et pétillant ? Démontrer vos caractéristiques dans vos vidéos.

Faites participer vos proches

N'hésitez pas à mettre en scène votre progéniture. Faites appel à un cousin, votre enfant, votre neveu. Une personne qui essaye de jouer de parler ou de marcher sur Youtube est toujours un succès. Mettez aussi en scène votre couple. Ayez l'air simple et ne vous prenez pas trop au sérieux. Les visiteurs seront capables de voir si vous êtes authentique dans vos vidéos en un très court laps de temps. Vous devez garder votre identité propre comme lorsque vous êtes en famille ou avec des amis, sinon votre vidéo manquera d'authenticité.

Pour en savoir plus

Les quatre vidéo ci-dessous réalisé par Kriss de LanguedePub vont vous permettre en image de connaître l'envers du décor et d'avoir quelques petits conseils utiles pour ceux qui souhaitent devenir Youtuber ou tout simplement vidéaste !

Sur le même sujet

Télécharger musique et vidéo de Youtube

Créer une vidéo avec Windows Movie Maker



  
11 commentaires

Dans la partie "Interagir avec votre audience", il manque K !

le 25 mars 2015

Bonne observation :-) l'auteur a rectifié en conséquence.

le 27 mars 2015

le 27 mars 2015

Je ne sais pas si il y a vraiment une " méthode " afin de devenir YouTubeur, c'est plus lorsque l'on a une opportunité, une idée qui nous vient ou une compétence à offrir a des abonnés qu'il faut se lancer sur YouTube. Autrement, c'est comme ça que l'on se retrouve sur YouTube avec un contenu inintéressant et un contenu pas intéressant c'est une perte de temps puisque l'on aurait pu passer ce temps sur un projet lucratif avec un peu plus de réflexion.

le 4 décembre 2015

Partir avec l'idée de faire du gros cash cela me semble déjà de base être une mauvaise motivation. Vouloir communiquer sur un sujet ou une passion pourquoi pas mais sans idée de retour. Après si on est dans un esprit lucratif effectif et qui demandera au final bien moins de travail il y a beaucoup d'autre chose à faire

le 15 décembre 2015

j'aimerais être youtubeur et j'ai 10 ans cette année.

le 20 mars 2016

va à l'école !

le 20 mars 2016

C'est méchant ça pour le petit gamin

le 20 mars 2016

Non, au contraire, les jeunes pensent qu'il suffit de mettre des vidéos sur Youtube pour devenir riche et célèbre, et ne jure que par ça, sauf que ce n'est pas du tout le cas et l'école doit être le meilleur vecteur de réussite !

J'ai peut être été un peu sec, mais c'est pour son bien

le 21 mars 2016

Vouloir devenir vidéaste pourquoi pas, mais le faire dans l'intention d'atteindre la fortune et la notoriété est illusoire. Pour beaucoup d'appelé peu d'élu ! Après si c'est la passion qui vous anime il faut se lancer, d'ailleurs je conseille la visu d'une très bonne vidéo d'Antoine Daniel qui donne 20 conseils forts judicieux à suivre.

le 8 juin 2016

Le seul qui se gave sur tous les tableaux c'est Google malheureusement

le 28 janvier 2017



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 11051 fois.