Apprendre l'informatique avec Kommunauty

Inscription Connexion

Publié le 25 janvier 2012 par SiMax

Google : Nouvelles règles de non-confidentialité

Google a annoncé aujourd'hui dans ses nouvelles règles de confidentialité qu'il pourrait traquer ses utilisateurs sur tous ses services confondus (search, youtube, gmail...). Un nombre important de phrases choquantes et un gros choc pour nos libertés. Résumé.


Ces règles qui entreront en application le 1er mars permettront à Google de recouper toutes les informations vous concernant sur tous ses services.

Un seul fichier regroupera toutes ces informations : quelles vidéos vous avez vues sur Youtube, quels e-mails vous avez envoyé via Gmail, qui sont vos amis sur G+, vos dernières photos de vacances sur Picasa, vos commentaires Blogger, vos recherches les plus fréquentes, les itinéraires recherchés et beaucoup d'autres encore.

C'est parti pour le résumé des changements.

Donnez vos données !

Pour faire simple, tout ce qui peut être collecté l'est. Toutes les informations relatives à chacune des connexions sont stockées. L'heure, la date, les actions effectuées sont aussi enregistrées. Dès que votre géo-localisation est connue, elle est aussi enregistrée.

Google effectue aussi un profilage selon les sites visités, les choix dans les recherches et l'interaction avec ses publicités. Notamment via des traceurs (cookies et identifiants uniques de sessions).

Google a écrit :

nous pouvons collecter des données relatives aux services que vous utilisez et l'usage que vous en faites

Vu le nombre de "services" que propose Google, le choix est large. L'entreprise peut donc piocher dans vos mails, vos recherches, etc.

Adieu anonymat

Google a écrit :

Nous sommes susceptibles d'utiliser le nom fourni dans votre Profil Google dans tous nos services qui requièrent l'utilisation d'un Compte Google. Nous pouvons également être amenés à remplacer d'anciens noms associés à votre Compte Google, afin que vous soyez présenté de manière cohérente à travers l'ensemble de nos services.

Commentaires Youtube, e-mails Gmail, commentaires de blogs Blogger... Google pourra remplacer vos pseudos par votre vrai nom. Pour rappel, les petits rigolos qui tentent de mettre un faux nom pourront être suspendus comme c'est déjà le cas sur Google+.

Modification des données personnelles, sauf...

Google a écrit :

Nous souhaitons que vous ayez accès à vos données personnelles. En cas d'erreur, nous faisons en sorte que vous puissiez les mettre à jour rapidement ou les supprimer, sauf si nous devons les conserver à des fins commerciales légitimes ou si la loi nous l'impose.

Ah oui. Donc si nos données sont utilisées pour gagner de l'argent sur notre dos, on ne peut pas les modifier ? On note une certaine logique dans l'absurdité.

Google et les "races"

Google a écrit :

Lorsque nous vous proposons des annonces personnalisées, nous n'associons aucun cookie ni identifiant anonyme à des données sensibles, comme la race, la religion, l'orientation sexuelle ou l'état de santé.

Ah. Donc Google nous profile sur des critères assez inquiétant. Sauf quand il s'agit d'annonces personnalisées, monsieur est trop bon.



Danger imminent

Ce que je viens de résumer est ce qui est clairement revendiqué par Google dans ses règles de confidentialité. Imaginons ce qui n'est pas dit, ce qui est sous-entendu et le reste.

Peu importe ce qui est actuellement fait des données, le seul risque à considérer est qu'une entreprise puisse avoir toutes ces informations sur votre vie. Y compris celles qu'elle déduit de votre comportement.

  
24 commentaires

Bonjour à tous,

Personnellement je pense que tout sa ne change pas grand chose!

Quand on sort de chez soit, toutes personnes que l'on rencontre est au courant de quel vêtement on à acheté, suivant le cas les marques qu'on préfère!

Si vous faite vos courses dans un supermarché, grâce au carte de fidélité les groupes de distributions savent précisément se que vous mangé, consommé jusqu'au truc les plus intimes du type achat de préservatif de médicament ou de tampon! Bref "Imaginons ce qui n'est pas dit, ce qui est sous-entendu et le reste" et "celles qu'elle déduit de votre comportement"

Et je ne parle même pas des 750 millions d'utilisateur de Facebook qui s'affiche en public sur la toile tout en prônant (pour beaucoup) la confidentialité des données!

Au passage, la plupart des navigateurs on un mode "navigation privé", et rien n’empêche les utilisateurs de ne pas créer de compte sur google (ainsi je doute que google s’intéresse assez au petit peuple pour aller faire des cherches et des recoupements sur des adresses IP)

Au bout du compte cette collecte d'information ne me fait ni chaud ni froid (vu que c'est déjà le cas un peut partout)!

Bref, je comprend bien le but de cet article! Mais je trouve puéril le fait de viser google sans parler des autres! Même l'état si met, d'ici peut tout les enfants de plus de cinq ans seront fiché!

Perso, je dit "Merci Google"! Merci de nous fournir un moteur de recherche qui à fait ces preuves, merci pour l'information, la gestion de documents, le stockage, les emails, les anti-spams, le reader, les appli android, etc. Et tout celà GRATUITEMENT!

Celui qui croit que google ne collectais rien jusqu'à maintenant avec tout sa est un peut à coté du monde! Et en fin de compte, ci cela me permet de recevoir plus de réduction sur des produits que je consomme réellement! T'en mieux!

En conclusion: L'article est trop dirigé, pas assez objectif à mon gout! Ensuite, de la même manière que je fait attention à se que je dit quand je parle au gens que je ne connait pas, je fait attention à se que je fait sur internet!

Sur ce... bon troll!

le 25 janvier 2012

Je suis parfaitement d'accord, Google n'est pas le seul à avoir une attitude dangereuse. Mais je pense que tu seras d'accord si je dis que ce n'est pas une raison pour accepter ça. Si les libertés sont de plus en plus en danger, autant le dire, autant montrer pourquoi. Se résigner ne fera pas avancer les choses.

Et comme tu l'as dit, Google n'est pas le seul, loin de là. Mais tu voulais que je fasse un article intitulé "Tout le monde nous traque, monde de merde" ? Ca aurait été un gros résumé mal fait qui au final n'expliquerait rien. J'ai choisi de pointer problème par problème, quand c'est dans l'actualité. Facebook a aussi eu droit a son article il y a peu.

Info technique : le mode "navigation privée" n'a rien de privé pour les sites visités. Il évite simplement d'enregistrer des informations sur l'ordinateur (cache, historique, cookies). Ca ne change presque rien pour les sites qui collectent des informations.

En tout cas, même si je suis pas forcément d'accord avec tout ce que tu dis, ça me fait plaisir de voir que ça te fait réagir. C'est aussi ça le but d'un article pas objectif

le 25 janvier 2012

Cet article est parfaitement objectif, de mon point de vue.

le 25 janvier 2012

je trouve ça, inquiètent de la part de Google... c'est surtout pourquoi changé de politique sur les donnés personnel des utilisateurs... maintenant(surtout avec megaupload). Je pensais que Google était un service Propre dans ces convictions c'est a dire (Gratuit et sécurisé "Donné personnel). Maintenant Google a perdu tout respect de ma part. L'information va tourner, espérons qu'il feront marche arrière avant le 1ere mars!

le 26 janvier 2012

@AnonSkyzers: +1

le 26 janvier 2012

slt a tous ,

Il y a eu une reportage sur google il y a quelque temps ;

http://www.beewareblog.com/google-une-entreprise-particuliere.html

le fait que mon super marche ou autre commerce me fiche,traque mes coutumes de consommation ne dérange pas (mais bien sur avec MON autorisation et non divulgation de ses dites données),la c'est certainement une utopie mais bref .

Mais qu'une entité comme google (en gros le seule moteur de recherche performant ,les autres si il y a ma-fois ) puisse ne pas commencer mais amplifier son dictats en collectant encore +,menace encore + les utilisateurs ,car ils ont tout simplement le monopole et ou il y a monopole mondial , c'est la que cela devient le plus dangereux !!!

@ nico: la gratuite a toujours un prix (il vive pas amour et d'eau fraiche tous ces googleurs ) et le prix est le tracking récurant de MES ,NOS information ,avec bien sur en tête ;mais qu'es qu'il en font avec pour gagne autant d'argent ????

merci pour l'article

et PS: il y a pas un "hic" avec tous ça entre google ,facebook qui s’approprie certes avec des chartes qu'on accepte ,perso pas FB ,mais lire tout ce qui est écris en petit ,en gras ,c'est lourd ( c'est sur que l'on devrais plus faire un tord )n'est pas un petit peu en contradiction avec le merde d'ACTA ????

Ou alors il y a encore des choses qui échappe(ce qui doit etre le cas )

le 26 janvier 2012

Bien dit le coup de la gratuité, NoName. J'avais entendu quelque part une phrase sympa :

Sur le web, quand un service est gratuit, c'est que c'est vous le produit.

Je comprends pas le rapport avec l'ACTA par contre, explique.

le 26 janvier 2012

Impressionnant! et inadmissible!

Jusqu'ou iront-ils pour nous fliquer??? ou pour gagner de l'argent sur notre dos???

Le pire étant qu'un tas de gens penssent qu'ils ne risquent rien. Moi le premier, j'ai un compte E-Google que je viens de modifier suite à la lecture de cet article (merci pour ces info) et je viens de m'appercevoir que toutes mes recherches effectués via E-Google sont sauvergarder quelque part et que tout ça étaient accessible.

L'information va tourner, espérons qu'il feront marche arrière avant le 1er mars!

Esperons que oui, et surtout esperont que Google se prenne une mega-serie de cloture de compte (Google+, E-Google...) en reponse à ce changement de politique de confidentialité!

PS: en dehors de Google, y a t'il d'autre moteur de recherche performant?

le 26 janvier 2012

PS: en dehors de Google, y a t'il d'autre moteur de recherche performant?

Rien d'égal...

le 26 janvier 2012

Voila mon compte Google+ fermé. Mon compte Google a maintenant été réduit de tout c'est association de compte il ne reste que youtube d'associé ..

le 27 janvier 2012

PS: en dehors de Google, y a t'il d'autre moteur de recherche performant?

Moi j'utilise https://ixquick.com/ et ça marche bien

le 27 janvier 2012

slt , je me suis inscrit ça a l'air bien sympa se site

FB,Google nous vole ou s'approprie des donnes personnelles (avec notre autorisation sick ),certes mais dans nos donnees nous avons des pensées politique,religieuse,philosophique (ou purement des photos prise a coté de notre vehicule préferé) etc..,mais pour la plupart se sont des discution ouverte sur des propos citée par une (ou groupe de) personne qui elles on le dit droit de protection des ces penséés non ?( selon acta )

Donc de part le fait ,avec un effet de cascade vu "qu'on pique ,empreinte,qu'on s'approprie" ses pensées toujours selon le point de vue de l'acta,est que là defacto se ne sont pas FB,google ou autre qui risquerai la furie de l'acta, eux et leurs MEGA censure.

@+

ps:merci SiMax pour le lien je vais tester

le 27 janvier 2012

il y a aussi Duck Duck Go =)

le 27 janvier 2012

C'est vraiment dommage de la part de Google moi qui pensais que c'est une entreprise libérée bien qu'elle utilise ses publicités avec une mémoire via les cookies mais je pense qu'il va y avoir une sorte de "Boum" virtuel a propos de l'anonymat et le partage des données personnelles mais en tous cas ça ne peux plus durer.

J’espère sincèrement que les sites jugés "indispensables" par certaines personnes (je parle bien sur de FaceBook, Google etc..) vont arrêter de jouer avec nos données personnelles car ça commence à devenir plutôt honteux ...

le 27 janvier 2012

Quel cauchemar ..

Bon, je suis pas ici pour apprendre comment négocier avec google et la convaincre de faire marche arrière.

Google a choisi son camp .. j'ai choisi le mien ..

Y'a t'il des solutions ? VPN ? PROXY ? RDP ?

et si on utilise un logiciel pour protéger nos identités, est ce qu'on peut être sûr que Google et les autres sites web ne pourrons rien savoir sur nous ?

Est-ce que quelqu'un connait des façons pour garder l'anonymat sur internet ?

des liens ? des noms de logiciels ?

Merci pour l'article .. je trouve que c'est objectif !

le 1 février 2012

La meilleure solution c'est de quitter tous les services Google. Ca devrait déjà résoudre pas mal de problèmes

le 1 février 2012

Oui tu as raison SiMax mais ils nous envahissent au quotidien

le 1 février 2012

SiMax c une bonne solution ..

Mais moi je veux bénéficier des servies proposés par google tout en restant Anonyme ..

C'est possible ?

le 1 février 2012

Hé non, quand tu utilises leurs services tu acceptes une charte qui dit que tu donnes des infos, comme avec Facebook

le 1 février 2012

Oui mais il y a des alternatives aux outils de Google (mais généralement pas aussi bien que l'original)

le 1 février 2012

@Kirikou : c'est plus ou moins possible avec certains outils comme le VPN si tu n'es pas connecté à un compte Google.

Mais le mieux c'est de s'en débarrasser totalement. Et malgré ce qu'on dit, certains services sont aussi bien que Google

le 1 février 2012

Parfait.

le 7 février 2012

Confidentialité : Google a imposé ses nouvelles règles à la Cnil !

http://www.zdnet.fr/actualites/confidentialite-google-a-impose-ses-nouvelles-regles-a-la-cnil-39768309.htm

A bas GOOGLE, Suprimez vos compte!

le 7 février 2012

Je pense que cette nouvelle politique va tout boulverser.

En particulier, google est une entreprise puissante qui fournit de nombreux services. Cela veut dire que si on utilise de nombreux service, google se réserve le droit de recouper les informations de toutes ses sources, et de l'utiliser pour construire notre portrait robot "grandeur nature".

or, jusque la on pouvait utiliser les différents services sous différents pseudos sans qu'il n'y ait de liens entre ces services.

Imaginez l'infité de possibilité, google saura :

- on on aime trainer (google mas)

- ce qu'on fait de nos journées (google +)

- nos sujets de conversations préférées (gmail)

- les média qu'on aime consommer (youtube)

- nos centres d'intérêts (google search)

et surtout le temps qu'on passe sur Internet et la part de chacune de ces utilisation dans notre période de surf.

bref, avant on était encore un peu anonyme (google ne faisait pas le liens entre ses service et pouvait au mieux dévoiler un ou 2 trucs sur nous).

là, en cumulant toutes ces informations, on arrive clairement à ce que je considère comme de la violation de vie privée, et la revente de cette violation de vie privée. d'autant plus que google a développé des outils pour, à partir de toutes les informations receuillis, obtenir des informations complémentaires, et remplir les quelques blancs qu'ils resteraient.

certes, google suit les traces de facebook en matière de violation de vie privée, et fait encore plus fort que ce dernier grace aux innombrables services proposés par google.

certes l'avenir est beau avec toutes ces nouvelles technologies, mais l'avenir est aussi un terrain miné ou a chaque fois qu'on fait un clic sur Internet, on s'expose devant des millions de robots assoifés d'informations.

bientot, quand on ira chez le docteur pour la premiere fois il aura deja un dossier de 300 pages avec tous nos petits travers. quand on fera un simple clic sur une banniere et qu'on remplira un formulaire de contact, notre interlocuteur connaitra tout sur nous, de notre plat préféré au nombre d'ex petites amies.

et dire que tous les prétendants à la présidence de la france sont des vieillard qui ne comprennent rien à Internet, et que plus le temps passe, plus le net est en train de se remplir de piege dangeureux pour les utilisateurs.

en attendant, faites comme moi : utilisez google avec modération. utilisez 2 ou 3 services comme youtube ou le moteur de recherche, mais n'utilisez aps google + ou gmail, car plus vous donnerez d'informations à google, plus vous aurez le sentiment de étrange marcher nu dans la rue par lorsque vous vous promenerez sur internet.

le 21 février 2012



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :
Aide informatique


Publicité






Publicité

Article lu 3147 fois.