Kommunauty
Connexion
Inscription

Créer un CD d'installation/réparation de Windows Vista

le 2 septembre 2010 • Internet • par Ev

Beaucoup de fabricants de PC ne font pas l'effort de fournir à leurs client un cd de réparation de Windows Vista. Ors avec cet OS, il est parfois nécessaire de le réinstaller / réparer. Kommunauty à trouvé de quoi vous satisfaire !

Préparation

Tout d'abord, si vous pouvez encore accéder à votre ordinateur (sinon allez à la section "WinRE"), récupérez votre clé de validation et toutes informations sur votre PC au cas où. Pour cela, allez dans Démarrer > Ordinateur > Propriétés Système.

("Propriétés système" se trouve dans la barre d'outil, à côté d' "Organiser", "Affichages").

Vous arrivez sur cette fenêtre :

Faîtes un screenshot de la fenêtre, et enregistrez-le sur une clé USB. Notez aussi votre numéro de validation de licence Windows. Généralement ce numéro se trouve sur une étiquette "Mircosoft" collée sur votre PC, ou sur son emballage.

Ainsi, en cas de problème, pour être sûr d'avoir toutes les informations basiques sur votre produit, il vous suffira de consulter votre screenshot sur un ordinateur.

Maintenant, nous allons récupérer l'image CD de WinRE, qui vous permet de réparer/ réinstaller Vista.

WinRE (Windows Recovery Environment)

C'est un environnement qui va vous permettre de régler la majorité de vos soucis :

  • Pour les Windows Vista 32 bit, voici un lien direct :Liens

    Suivez les instructions de Megaupload pour le télécharger.

  • Pour les 64 bits, vous êtes obligé d'utiliser un flux torrents : Liens

Vous voici muni d'une image .iso de cet outil.

Gravez cette image sur un DVD vierge, (clic-droit sur le fichier > graver sur le disque).

Démarrez votre ordinateur, insérez le disque dans votre lecteur et éteignez le. Rallumez le.

En temps normal, votre ordinateur doit démarrer sur le CD.

Si non, lors de l'allumage, tout au début, une page noir avec le nom du fabriquant apparait. Sur celle-ci vous devez voir apparaître une invitation à appuyer sur une touche pour accéder au BIOS ou aux options de démarrage. Appuyez sur ladite touche, et faites que votre ordinateur démarre sur le lecteur CD.

Normalement, votre ordinateur doit afficher cette page :

Puis, au bout de quelques instants, voici ce qu'il vous affiche :

Sélectionnez votre langue / clavier, et cliquez sur "Suivant".

Vous avez alors le choix entre installer Vista (et vous devez alors avoir votre numéro de licence), ou le réparer. Si vous souhaitez seulement réparer, cliquez, et sélectionnez votre Vista à réparer.

Le menu réparer vous proposera alors de nombreuse option de réparation, avec en prime une console de commande.

  
24 commentaires

Merci pour ce beau tutoriel Tu t'es defoncé pour ça mon petit Ev!

le 3 septembre 2010

Humour ?

le 3 septembre 2010

Ben pas vraiment, je me fends pas souvent la pipe sur des articles sur Vista.

le 4 septembre 2010

Non j'avais du mal à repérer si il y avait de l'ironie. Merci bien !

le 4 septembre 2010

Mais je ne suis point un homme ironique ou pervers en aucune façon

le 4 septembre 2010

merci d'avance !

le 17 avril 2012

petit soucis une partie de mon message précédent semble avoir disparu , je récaptitule :

suite aux tristements célèbres évènements de l'affaire mega upload et de l'intervention plus ou moins illégitime de la justice des USA à leur encontre , le lien permettant de récupérer WinRE pour vista 32 bits est désormais un lien mort semble-t-il (je n'ai pas vérifié pour le lien destiné à la version 64 bits de l'OS), quelqu'un pourrait-il communiquer un autre moyen pour récupérer cet outil de réparation de windows vista 32bits , ce serait vraiment très aimable merci d'avance !

le 17 avril 2012

Liens mis à jours.

le 27 juillet 2012

Bonsoir à tous, j'ai juste un petit gros problème, enfaite j'ai installer l'image sur un dvd vierge depuis mon pc Windows 7 et quand j'insert le cd avec l'image dans ma tour Vista, l'installer Windows ne s'ouvre pas ... je ne comprend pas, merci de m'aider.

le 28 aout 2012

bonjour a tous !

j'ai un probleme avec mon ordinateur compaq sous vista.

En fait quand je l'allume j'arrive sur une page qui me demande si je veux demarrer l'ordinateur normalment ou alors avec l'outil de redemarrage systeme et des l'instant ou je choisis une des deux option l'ordinateur affiche un ecran bleu et sa plante, du coup je ne peux plus rien faire avec mon pc, merci de m'aider !

le 9 septembre 2012

Bonjour, je voudrais réinstaller vista avec ce procédé mais au vu des 2 post précédent il semblerait qu'il y ait des complications. Qu'en est-il réellement? D'autres ont-ils essayés depuis? Existe t-il d'autre(s) solution(s)?

Merci pour vos réponses.

le 6 octobre 2012

Cet article est fabuleux, merci beaucoup ! J'ai juste une question, est ce qu'il faut laisser compresser ce que l'on a télécharger ou pas ?

@mistercrow : 1er post, j'en sais rien, mais peut être que tu dois copier le truc de vista sous vista ? Je peux pas t'aider

2eme post, l'écran bleu c'est une erreur du Bios, si tu as le fameux cd dans le lecteur enlève le, si ca marche toujours pas, un reformatage est necessaire

3eme post, j'ai pas encore essayer, j'attends la réponse pour le décompressage (ou non) du dossier

Cordialement

le 30 octobre 2012

Un grand merci ! Mon PC ne démarrait plus du tout depuis 3 semaines, les outils de réparation du fabricant (Sony pour ne pas le nommer) ne servaient à rien (enfin, si, juste à voir que je n'avais pas de soucis de matériel, juste un problème de FAT), et il n'acceptait plus les disques de réparation d'origine que j'avais créés à l'achat de mon ordinateur.

Mais là, avec l'accès à l'invite de commande, j'ai pu faire un chkdsk de mon c: qui a tout remis en place !

Sublime !

nb : juste pour info, la version en ligne est uniquement en anglais, les images du tutoriel ci-dessus ne sont donc pas tout à fait exactes, mais cela ne gène pas pour faire une réparation.

le 31 décembre 2012

bonjour apres avoir mis ma cle j'ai code erreur 0x80070002 que faire merci

le 16 février 2013

J ai le meme soucis

le 8 mars 2013

bonsoir,

j'ai un PC portable Acer fonctionnent actuellement essentiellement sous Ubuntu (Linux). Je voudrais savoir si cette image Iso peut réinstaller Vista sur ce PC.

Merci d'avance

le 26 mars 2013

Salut aux gens,

@mistercrow

@Malfou

@lakij

je prépare la manip pour un ami,

Ceux qui ont des problèmes si je lis bien cela vient du boot qui ne se fait pas automatiquement sur le cd. c'est assez simple:

premier test à faire: lorsque vous allumez votre pc la première image qui apparait brièvement indique un certain nombre de manips juste en bas de l'écran:

Setup: F2 boot F8F9 ou F12 selon les modèles que vous avez. La manip, des que vous arrivez sur cet écran tapotez la touche du boot (F12 chez moi qui est un toshiba), après quelques secondes, vous arriverez sur un certain nombre de propositions:

-HDD/SATA ...

-LAN

-USB

-CD/DVD c'est cette ligne dvd qui vous intéresse, choisissez le en utilisant les flèches haut et bas, puis terminez sur entrée, votre ordinateur va démarrer le système sur le cd (attention pour que vous l'ayez dans le menu il faut que le CD soit présent dans l’ordinateur dès le début)

Dans le cas où il ne vous serait pas proposé c'est plus agacant, au lieu de taper F12 F5 F6 F8 F9 il faudra aller dans le setup donc F2 (je crois que ca ne change pas pour les différents modèles cette fois) le menu fait peur, c'et moche et pas intuitif mais en fait c'est rien de très compliqué: mettez le en francais si ca peut vous aider (sélection avec les flèches haut bas gauche droite et entrée pour modifier).

ensuite allez (toujours dans ce menu) dans l'onglet démarrage (boot si vous n'avez pas changé la langue), vous allez retrouver les différentes propositions dont nous parlions tout à l'heure, si vous n'aviez pas la ligne CD/DVD il doit être écrit quelque chose comme "disable" ou inactif à coté que vous changerez en "enable" Je vous dis ca mais je ne suis pas certain que ce soit précisément dans cet onglet ci, n'hésitez pas à naviguer un peu dedans si vous ne le trouvez pas, évitez de modifier des choses dans tout les sens et rassurez vous, si vous modifiez quelque chose par inadvertance vous pourrez mettre "échap" et quitter sans sauvegarder puis recommencer la manip. si vous l'avez trouvé et modifié, vous pourrez sauvegarder en tapant F10 ou pour être sur retourner dans le premier onglet à gauche et sélectionner enregistrer et quitter. après quoi vous pourrez procéder à la première manip proposée (F12-F9-F8...) vous ne devriez pas avoir de problèmes pour la suite!

l'informatique quand on ne connait pas ca fait peur mais en réalité c'est plus simple qu'on ne pense et les bugs n'ont rien d'original, si vous avez un problème quelqu'un l'aura forcément déja eu avant vous. demandez de l'aide, merci internet

le 29 mars 2013

Bonjour,

Merci pour cette possibilité de recovery, malheureusement cela ne fonctionne pas. Sur un Toshiba P200 12u, j'ai eu un probleme sur le disque dur, effacement intégral, j'ai recréé la partition et formaté le disque. CHKDSK et scan donne le disque en état de marche. Est-il obligatoire de faire une partition de 1,5 GB cachée (je ne connais pas la manière de faire une partition cachée) ? Actuellement je n'ai pas cette partition, le boot du disque recovery ne se fait pas. Il est quand même dommage que pour des raisons commerciales, une marque comme Toshiba entrave la possibilité pour l'utilisateur de pouvoir se dépanner. J'ai bien le dvd de restauration de la marque pour cette machine, le disque dur, la licence de vista familiale 32 bit, maintenant le cd de recovery (pas sur un DVD, est ce important, mais impossibilité de faire fonctionner cette onéreuse machine, bravo les concepteurs.

merci de votre aide

CB

le 31 mars 2013

@cloclo16,

Pour ma part j'ai souvent formaté mon disque dur complètement (pour y mettre linux), lorsque je réinstallais windows je le faisait simplement sur une partition ntfs qui pouvait faire la taille complète du disque dur sans prendre les 1,5 Go donc je ne pense pas que ce soit obligatoire.

Sans doute rien d'important mais vous avez écrit: "j'ai recréé la partition et formaté le disque" vous l'avez fait dans cet ordre? parce que si c'est le cas ca signifie qu'il n'existe pas de partition sur votre disque dur donc impossibilité d'installer un système, il faut formater le disque et ensuite créer une partition en format ntfs (pour windows).

pour le boot du CD il ne se fait pas automatiquement mais vous est il proposé dans le menu lorsque vous tapez F12 sur l'écran d'allumage? (ou F9-F8-F5 selon les modèles)

le 31 mars 2013

ha aussi,

pour le CD de recovery ca me parait en effet surprenant puisque l'image iso de windows fait probablement plus de 80mo ca me parait surprenant, il est possible que votre CD soit simplement un CD réparateur en cas de petit bug comme un erreur du MBR mais pas un DVD de réinstallation complète. Après je dois bien admettre que je dis ça sans être sur puisque je ne suis qu'un amateur et que je n'ai jamais reçu de CD du constructeur ou du moins ai du le bazarder sans savoir (ca remonte à un certain temps ).

le 31 mars 2013

Merci à petitcoudepo pour ses messages, deux points ;

Concernant la partition et le format, à partir d'un disque physique, la partition me permet de scinder ce disque en disque(s) logique(s) avec la taille, en octets, dont vous avez besoin, il est sensé de le formater après cette opération et non avant.Pour ce qui est du boot, j'ai bien utilisé la touche f12, pour pouvoir sélectionner le DVD, le voyant du lecteur me prouve qu'il était bien choisi pour le boot, mais au bout de quelques secondes tout s'arrète. (J'ai gravé le fichier iso sur un CD et non un DVD, vu la grosseur du fichier 120 MB, je ne pense pas que ce soit la cause de mes soucis)

Vous me faites remarquer que vous avez installer Linux sans problème, mais vous utilisez dans ce cas un un support spécifique, dans mon cas, je n'ai en ma possession qu'un DVD de restauration, et derniérement un cd recovery, qui lui non plus ne se 'charge' pas

Le p200 de chezToshiba a deux disques durs, après pas mal d'heures de recherche, il semblerait que le blocage toujours au même endroit avec le message 'try to remove all letters...' la restauration controle tous les disques, et le second avait un problème. Après avoir sorti les deux disques créé un seule partition par disque, formaté en NTFS, forcé le MBR en vista, tout est reparti. C'est la restauration qui partitionne le disque hhd0, sur le mien, une partition de 1,5 GB et de 72GB et et autre de 74GB, à peu près.

salutations et merci de votre aide

CB

le 1 avril 2013

Bonjour ;

j'ai suivi toute vos instruction a la lettre et mais j'ai l'impression que l'image ISO ne serre que a réparer son pc , car quand je clique sur installer il me dit au moment de validé la clé que le fichier n'existe pas après il y a peut être quelque chose que je n'est pas fait comme il fallait , voila sinon merci si vous pouvez m'aider.

le 28 avril 2013

Bonjour a tous,

j'ai un souci, mon portable de marque TOSHIBA ne redémarre pas, même en mode sans échec....Il finit toujours sur l'écran bleu avec le code erreur STOP: 0x00008086.

J'ai bien essayé de redémarrer avec le dvd de Winrecover, l'écran est noir et le tirait bas qui clignote constamment en haut a gauche, mais c'est tout, il reste bloquer dans cet état....

Pourriez vous m'aider?

Merci

le 25 décembre 2014

bonjour , le post date un peu mais il est toujours utile je pense bien ! pour ma part j'ai fait je ne sais quoi à la partition de windows en voulant doubler sur 2 partitions une clef de format ntfs en format fat32 je me suis trompée j'ai cliqué sur la mauvaise ligne et mon ordi ne se démarre plus il semble enfin j'en suis presque sur d'ailleurs , que j'ai plus de partitions win ; donc quand j'allume l'ordi je peut plus allez dans démarrer et autres il me dit directement disk boot failure pourriez vous me dire comment je peux faire votre manipulation à partir de mon problème ?

merci infiniment pour toute réponse et non je n'ai pas eu de cd mais au moin j'ai le num de licence sur la tour

le 28 juin 2015



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 61423 fois.