Kommunauty
Connexion
Inscription

Comment fonctionne la 3D relief de la Nintendo 3DS

le 23 juin 2010 • Jeux vidéo • par Mizur

En ce moment sur internet et plus spécialement sur les sites spécialisés dans le jeu vidéo, on entend beaucoup parler de la nouvelle console portable de Nintendo, la 3DS, qui permet de jouer avec un aspect de 3D en relief, sans avoir besoin de lunettes. (prévue pour l'été 2011 en Europe)

Un bon nombre de sites en parle, et explique comment Nintendo va envoyer sa nouvelle console sur le marché, à quel point les créateurs de jeux vidéo sont heureux de pouvoir se lâcher en 3D sur cette nouvelle console, ou comme ça doit être amusant de lancer des peaux de bananes en 3D sur un Mario Kart qui l'est tout autant, comme c'est rigolo, hoho héhé hihi.

En dehors de ça, aucun site n'a expliqué à quoi ressemblerait cette 3D (à part quelques fausses infos), comment elle fonctionnera, et ce que ça apporterait vraiment.

Juste des pronostics, loin d'être intéressants.

Alors nous, à Kommunauty, on a fouillé un peu partout sur internet, et on est tombé sur pas mal d'explications (plus abracadabrantes les unes que les autres), maintenant on va pouvoir éclaircir tout ça.

-- Fonctionnement --

La Nintendo 3DS utilise une technologie existant depuis le début du 20e siècle,

l'auto-stéréoscopie à barrière de parallaxe.

La barrière de parallaxe est une technologie d'affichage en relief, reposant sur l'utilisation de deux écrans.

Sur un écran LCD figure une image (par exemple image de gauche), tandis que sur le second écran figure une autre image (image de droite). Ainsi, si le spectateur est placé à la bonne distance, il voit simultanément deux images en une, les pixels de l'une étant observés par son œil gauche, ceux de l'autre par son œil droit, et l'image apparaît ainsi en relief.

Un petit schéma bien moche?

Non, ce n'est pas l'effet d'une loupe, non, ce n'est pas grâce à un système de lentilles de Fresnel, non ce ne sont pas vraiment des hologrammes, mais c'etait quand meme bien tenté.

-- Explication --

Ça revient à dire, en gros, que votre cerveau va interpréter cette vue exactement comme il l'interprète avec vos deux yeux.

C'est là qu'on comprend la différence entre de la simple 3D sur une surface et une 3D en relief.

Si vous regardez un objet, décalez vous sur un coté, vous verrez cet objet, mais d'un autre point de vue. Cet objet possède une matière en 3 dimensions, vous le voyez de face, comme de coté. Avec la 3D traditionnelle sur une surface, vous pouvez toujours vous déplacer à l'autre bout de la pièce, l'objet que vous observez sera toujours vu du même point de vue, vous ne pouvez pas le voir de coté, vous ne pouvez pas tourner autour.

Cette technologie sera réutilisée par les deux objectifs d'appareil photo que la 3DS possède sur le dessus, pour prendre des photos de 2 points de vue différents, donc en 3D relief.

RAPPEL

Il est inutile de s'extasier devant les caractéristiques données sur l'écran supérieur de la 3DS, qui a une résolution de 800x240 pixels, on n'a en effet que 400 pixels par œil, ce qui revient quand même à une meilleure résolution que pour les DS précédentes qui était de 256 x 192 pixels.

Un des premiers jeux dont la vidéo à été montrée, expose clairement le niveau graphique d'une nouvelle DS plus puissante et gérant une vraie 3D, par rapport à celles parues précédemment, exemple avec cette vidéo technique prochainement sur 3DS (pas en 3D sur Youtube, mais imaginez):

-- Conclusion --

Je rappelle qu'un véritable joystick a été ajouté à cette 3DS, ainsi qu'un gyroscope, permettant sans doute des jeux où voler et conduire deviendrait très intuitif

Hé voila, j'espère que vous avez compris que cette 3DS, bien qu'avec un système de 3D relief assez rudimentaire, offre une qualité d'image moins pourrie qu'attendue;

Bien que ceux qui portent des lunettes et s'approchent un peu trop de l'écran ne pourront profiter de l'effet en relief, car la distance focale (distance à laquelle l'image sera impec') est fixe, et vous aurez tout intérêt à être à la bonne distance, ce qui revient à dire que plusieurs joueurs devant une seule 3DS ne pourront pas avoir cette vue en 3D relief, mais uniquement la personne positionnée bien devant.

  
4 commentaires

Super cool comme principe la 3D sans lunettes ! Après, dommage que ça soit sur la DS. Sur la PSP ça pourrait être super cool

le 23 juin 2010

Sur la PSP il y avait eu l'idée d'un rajout, une grosse lentille sur le dessus qui donnait une impression de profondeur, mais ça a raté

le 23 juin 2010

Ouai, super cool sur le principe, après la réalisation je suis sceptique hein !

J'l'ai vu sur le JT de Gameone, elle est exposée à l'E3

http://www.jeuxvideopc.com/news/image-28569-9.php

le 23 juin 2010

La 3D sans lunette est particulièrement impressionnante le seul hic exposé, c'est que pour avoir cette 3D il faut ce situer parfaitement au centre de l'écran sinon c'est qu'une vue habituelle, pratique pour la DS qui est souvent utilisé par une seul personne...

le 24 juin 2010



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 10158 fois.