vue Installer un lecteur vidéo sur son site
Kommunauty
Connexion
Inscription

Installer un lecteur vidéo sur son site

le 24 avril 2011 • Programmation • par SiMax

De plus en plus de sites proposent à leurs visiteurs des vidéos directement intégrées dans les pages web, en streaming, à la manière de Youtube.

Nous allons expliquer ici comment intégrer une vidéo sur un site web de A à Z.

Quelques explications

Les vidéos, sous n'importe quel format, ont besoin d'un lecteur pour les déchiffrer et les afficher. Ce lecteur peut être un logiciel sur votre PC (Windows Media Player, VLC...) mais ce n'est pas la seule manière de lire une vidéo. FLASH Player, un mini-logiciel installé sur la majorité des ordinateurs, permet de lire du contenu de type "FLASH". Et bien sûr, il est possible d'intégrer ce fameux FLASH au milieu de pages HTML, donc sur un site web.

Nous allons donc nous servir de FLASH comme lecteur de vidéo (comme sur Youtube) avec de quoi afficher la vidéo, le son, les boutons play/pause, etc. pour afficher des vidéos.

Le format des vidéos

Les lecteurs de vidéos FLASH ne peuvent pas lire n'importe quel type de vidéo. En règle générale, les lecteurs lisent les vidéos au format .flv. Il faudra donc faire attention à bien convertir toutes les vidéos avant de les publier. Je vous invite pour cela à jeter un coup d'oeil à mon tutoriel qui explique comment convertir une vidéo pour un site web.

Une fois la vidéo convertie, il suffit de l'envoyer chez votre hébergeur, avec un logiciel FTP comme Filezilla.

Installer un lecteur de vidéo

Le lecteur est en fait un élément FLASH auquel il suffit de transmettre l'emplacement de la vidéo à lire (celle que vous venez de convertir et d'envoyer sur votre FTP). Le lecteur doit aussi être hébergé sur votre site. Une fois que vous l'avez, vous pouvez l'utiliser pour toutes vos vidéos.

Alors bien sûr, je vais pas vous demander de coder vous-même le player, ça serait compliqué. Et heureusement, de gentils codeurs ont pensé à vous : ils partagent gratuitement des lecteurs qu'ils ont codé. Il ne vous reste plus qu'à choisir celui qui vous convient le mieux et à l'installer sur votre site !

Pour vous aider dans votre choix, j'ai dressé une liste des 8 player video gratuits que je préfère. Chacun a un site dédié à sa présentation, avec des exemples et de la documentation.

Voir la liste des 8 player video gratuits »


Normalement, vous n'avez qu'à télécharger le player et copier-coller le code pour l'intégrer (qui est donné sur le site de chaque player). Tous les codes pour intégrer les players ressemblent à peu près à celui-ci (qui est le code pour DewPlayer) :

<object type="application/x-shockwave-flash"
data="dewtube.swf" width="512" height="384">
<param name="movie" value="dewtube.swf" />
<param name="flashvars" value="movie=video.flv&width=512&height=384" />
</object>

Vous aurez par exemple à modifier :

  • dewtube.swf : L'emplacement du player video sur votre site
  • width="512" : La largeur du lecteur
  • height="384" : La hauteur du lecteur
  • movie=video.flv&width=512&height=384 : L'emplacement de la vidéo, suivi des dimensions du lecteur

Rien de bien compliqué donc, juste des codes à adapter selon vos besoins. Et si jamais vous ne comprenez pas tout, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire ici ou à demander de l'aide

  
Aucun commentaire

Sois le premier à débuter une discussion à propos de cet article !



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 28380 fois.