Kommunauty
Connexion
Inscription

Résumé du marché des jeux vidéo de 2010

le 25 décembre 2010 • Jeux vidéo • par Mizur

Allons allons, c'est Noel, il serait temps de faire un joli compte rendu de ce qu'il s'est passé dans le monde du jeu vidéo cette année, n'est ce pas?

Comme on est très originaux nous, on va se baser sur des résultats publiés concernant les Etats-Unis, et la France.

Fichtre, quid des autres pays?

Les autres pays ne nous intéresseront pas vraiment dans cette étude. Cette année, la France est deuxième plus grosse consommatrice de jeux vidéo d'Europe, juste après l'Allemagne.

Le site Newzoo nous sort de bien beaux schémas en cette fin d'année pour nous récapituler tout ça.


Les pourcentages de joueurs par plateformes

Un peu de vocabulaire ...
Fermer ce cadre

Consoles : Inclut tous les jeux sur consoles, autant sur les consoles de salons que les consoles portables.

PC/Mac boxed : Les jeux achetés en magasin.

Casual game portals : Jeux online sur navigateur, majoritairement des jeux flash sur des portails connus comme king.com, armor games, crazy monkey games, etc...

PC/Mac downloads : *Ne comprend pas les MMO ni les "Casual games" prenium*

Ce sont les jeux comme on les acheterait en magasin, mais téléchargés depuis internet.

Mobile devices : Tous les jeux sur mobiles y compris l'iPod Touch et l'iPad

MMOs : Les MMO sur PC ou MAC, qu'ils soient sur navigateur ou installés.

Social networks : Jeux joués sur les réseaux sociaux comme Facebook, MySpace, Hi5, VZ Networks, Orkut.

Ce qui saute aux yeux :

  • Le marché du "Online casual" est particulièrement developpé aux USA. (tenez, je vais dire "USA" et pas "Etats-Unis", juste parce que c'est plus court et plus chébran, hein les jeunes?)

    Je vais vous annoncer un truc exceptionnel : Ils ont un sacré train d'avance sur nous à ce niveau là.

    Alors que l'année passée nous trainions des pieds dans le domaine des ventes de jeux mobiles avec l'arrivée des nouveaux smartphones, cette année, les jeux flash ont du retard. De plus en plus de plateformes (comme l'iPhone, Android, Nokia, etc...) permettaient à de plus en plus de développeurs amateurs de créer leurs applications et leurs jeux, et à les vendre.

    Désormais, la facilité de création d'un jeu pour les portails de jeux flash ou pour les réseaux sociaux prend de l'ampleur, il faut s'attendre à ce que tout ceci débarque chez nous courant 2011...

  • En France nous sommes encore attachés à nos bonnes vieilles boites de jeux.

    Nos ventes de jeux sur PC/MAC achetés en magasins, ou les jeux pour consoles sont toujours au rendez vous, cependant c'est un phénomène qui décroit. Aux USA, par rapport à l'année dernière, on observe une chute de 30% des revenus engendrés par la vente de jeux sur console, et de 20% pour les jeux achetés en magasins.

L'argent depensé selon les secteurs

Ce qui claque à l'oeil :

  • Les deux derniers secteurs, des jeux mobiles et jeux sur réseaux sociaux, bien que représentant environ 35% des jeux joués par les joueurs (jolie redondance), ne représentent que 6% de l'argent dépensé dans ce secteur.

    "Mais pourquoi donc?!", me direz vous.

    Parce que non seulement les jeux sur consoles sont toujours aussi chers et explosent les statistiques, mais aussi parce que ça ne coute pratiquement rien à produire, et que c'est vendu très peu cher, meme si vendu en grandes quantités. Il y a donc fort à parier que ce secteur qui s'accroit, deviendra de plus en plus la nouvelle pompe à fric de l'année 2011 (ou alors tout le monde il est beau il est gentil et tout restera aussi "peu cher")

  • Les MMOs sont de plus en plus... Gratuits. Il arrive de plus en plus souvent que des MMOs se retrouvent en téléchargements libres sur internet, voient leurs prix degringoler, ou aient un abonnement de moins en moins acharné sur notre cher petit porte-monnaie.

    Hormis les plus grosses licences comme Everquest, World of Warcraft, Aion, Guild Wars, etc... Nous sommes toujours davantage consommateurs de MMOs (près de 28% de plus que l'année dernière, pour les USA)

Ce qui pète aux orbites :

  • Oui monsieur (ou "madame", mais c'est tout de meme moins probable, AHEM), 72% des plus de 50 ans jouent aux jeux vidéo.

    Mais où sont ils allé chercher ça, nom d'une pipe?! En fait, c'est plutot simple. Sachez d'abord qu'il y a autant de personnes de plus de 50 ans qui jouent aux jeux flash sur internet que d'enfants, d'adolescents, ou de jeunes adultes. Première nouvelle.

    "AH MAIS OUI JE SAIS HAHA ILS JOUENT SUR LEURS PORTAAABLES mais oui voilà l'explication", hé non, encore raté. Plus de 50 ans = Environ 2% seulement qui jouent aux jeux sur portables. Mais alors comment est-ce possible? C'est tout simplement que les personnes de plus de 50 ans qui ont répondu au sondage ont affirmé qu'ils jouaient à des jeux vidéo, parfois. Pas aussi souvent que les jeunes d'aujourd'hui, pas autant, pas sur consoles ou aux MMOs, mais ils jouent. Occasionnellement. Les plus de 50 ans restent très en retrait pour toutes les autres plateformes que les jeux flash, sachez le. Cependant, on remarque que par rapport aux années passées, l'age moyen de jeu ne fait qu'augmenter, il y a fort à parier que d'ici la prochaine génération, nous jouerons encore plus aux jeux vidéo après 50 ans.

  • En complément de ce schéma ci, une petite précision.

    Les filles semblent avoir un gros pourcentage de joueuses, impressionnant tout de meme, non? En fait, les garçons et les filles se compensent la majorité du temps. Alors que les garçons préfèrent les jeux sur consoles, ces dames penchent plutot vers les jeux sur navigateur. Les jeux sur ordinateur en général connaissent un succès équivalent des deux cotés. (Oui moi aussi je voyais mal ma voisine d'à coté se défouler sur GTA, mais bon, que voulez vous.

  • [En fait, elles préfèrent les jeux du style entrainement cérébral. Et je ne blague pas, c'est dans les rapports officiels]) Mais bien qu'il y ait plus de filles que de garçons jouant aux jeux sur mobiles chez les jeunes;

    Les garçons sont bien plus accros aux MMOs.


Conclusion de cette année

Ainsi s'achève ce magnifique petit résumé de cette année jeux vidéo de 2010 !

N'oublions pas que ces récentes années, les jeux sur réseaux sociaux et les jeux à télécharger enregistrent une croissance de popularité supérieure à 50% par an.

Tous les jeux à acheter en magasin, que ce soit sur console ou pour PC/MAC se vendent de moins en moins bien. Bien trop chers ! Surtout que les jeux proposés en téléchargement ont droit à bon nombre de réductions par rapport à leur équivalent en magasin, pour attirer le client sur cette nouvelle plateforme plus accessible, et permettre aux entreprises de ne plus payer les fabrications de boites de jeux, de manuels papier, ni de disques. Tout le monde est gagnant, c'est merveilleux.

A l'année prochaine !

[Sources]

  
11 commentaires

Wah, impressionnant tous ces chiffres ! Je croyais que les bénéfices des jeux sur réseaux sociaux étaient laaaargement plus importants, et bah même pas

le 25 décembre 2010

Moi aussi ! Mais faut bien se dire que ça va pas durer et que les prix vont grimper !

le 31 décembre 2010

En fait je pense que c'est qu'il n'y a pas de chiffre officiel sur leurs bénéfices. C'est presque sûr que les "jeux sociaux" revendent un max d'informations personnelles sur les joueurs. Quand tu joues sur FB par exemple, tu donnes accès à ton mur, tes amis, tes photos, tes infos privées, ton âge, ton adresse, ton mail, tes goûts... Mais ça, ils doivent pas l'afficher publiquement dans leurs revenus j'pense

le 31 décembre 2010

J'ai vu sa c'est sympa comme article tu pourrais pas en refaire un pour l'année 2011 mizur ?

le 27 mai 2011

Je le ferai ouaip, quand y aura des comptes rendus intéressants sur 2011 En fin d'année.

le 27 mai 2011

Ah mais oui merde je me croyais deja en 2012 MDR

le 27 mai 2011

Superbe compilation, nous allons prendre quelques données pour notre site, en citant les sources bien sûr !

Good job

le 3 octobre 2011

Pas de souci, tant que vous citez vos sources ! Pour quel site?

le 3 octobre 2011

salut, je vois que vous avez tiré vos sources de l'afjv (cf le message que vous avez posté chez eux) par contre je ne comprends pas d'ou vous sortez certain de vos graphiques ... J'ai également téléchargé le pdf via l'afjv mais il m'en manque .... Pouvez vous me faire parvenir le votre via mon adresse mail svp ? merci bcp, ima.

le 14 novembre 2011

Toutes les sources utilisées proviennent du site Newzoo, de leurs docs concernant 2010 Les deux graphiques en camembert, je les ai fait moi même, mais uniquement à partir de données de graphiques de Newzoo aussi (et comme ça, ils sont plus beaux, et en français)

le 14 novembre 2011

Le jeux vidéo ne connais pas la crise

le 19 novembre 2011



Ajoute un commentaire !

Ajouter une image... Trouvée sur internet » De mon PC »
Adresse URL :
Adresse de la page de la vidéo :
Taille du texte :
Couleur du texte :

Article lu 9360 fois.